[RESOLU] Extension de fichier sur CNC 8055

  • Auteur de la discussion fredo74
  • Date de début
F

fredo74

Ouvrier
bonjour

peux t on envoyer des programmes à partir d'un pc via la cn fagor sous l'extension .txt au lieu de l'extension .pit (j'ai lu la doc pour une cn 8055,il conseille l'extension .pit) avec WINDNC
le but souhaité etant d'uniformiser l'extension .txt aux differentes cn siemens, fanuc, num et de n'avoir qu'un seul logiciel de gestion programme.
merçi pour vos conseils
fredo
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
personnepour un petit conseil
si ma question est mal formulée ,n'hesitez pas à me le dire
merçi
fredo
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Fredo74,

Avec WinDNC, il n'est pas possible d'envoyer un fichier .txt à une CNC 8055.

Tout simplement, avec Windows tu peux modifier l'extension .txt <-> .pit

Petit rappel :
Pour CNC 8055 fraiseuse, l'extension est .pim
Pour CNC 8055 tournage, l'extension est .pit

Le nom du fichier doit être obligatoirement de ce format : 000000.pit (6 digits = n° du programme).

Les fichiers .pit et .pim sont modifiable et lisible avec un éditeur texte (tel que bloc note).

En espérant avoir répondu à ta question.

Sincères salutations.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour thibtib

ok pour windnc,pour les extensions c'est ce que j'avais lu dans la documentation
mais avec v24 ou cimco ou un autre logiciel de transmission rs232 est ce possible??
à+
fredo
 
N

nektarfl

Compagnon
Il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu le nom de Windnc !!!

J'avais un boitier de ce genre connecté au PC pour lui permettre d'envoyer les programmes à ma machine d'électro-érosion de l'époque. une Agie DEM315 dont le poste de programmation initial n'a pas supporté un geiser et qui m'a laissé sans imprimnte à perforer les bandes...

Je dois avouer que je n'ai jamais fait attention aux extensions de fichiers utilisés...
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour,

@fredo74.
Oui c'est possible (heureusement). WinDNC est un logiciel que l'on développe pour pouvoir transférer des programmes avec notre protocole DNC. Le point fort de ce logiciel est que l'on peut faire du transfert de programme sans que l'on fasse de manipulations sur la CNC. Tous les programmes peuvent se gérer seulement depuis le PC.
Si tu veux utiliser un autre logiciel (qui n'utilise pas le protocole DNC), tu établis une connexion dite : Communications protocol for general device.
Par contre avec ce type de connexion, si tu désires recevoir un programme sur ta CNC, tu dois la mettre en mode "réception de donnée", et si tu désires envoyer un programme il faut que ce soit la CNC qui envoie les données.
Pour pouvoir paramétrer la CNC pour la communication RS-232, je t'invite à télécharger le manuel d'installation de la commande numérique en allant sur le site : www.fagorautomation.com rubrique Téléchargement.

@nektarfl
DNC est un vieil acronyme de Direct Numerical Control.
Les bandes perforer ont été les premiers programmes. Puis dans les années 80, tout s’est informatisé.
Depuis chaque fabricant de CNC a son propre protocole de communications.

Bonne journée.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour thibtib
merçi pour tes explications et pour le lien de la doc
à+fredo
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour fredo74,

Il n'y a pas de quoi. Bonne continuation et à bientôt.

P.S. : Je vais modifier le titre de ton sujet par : Extension de fichier sur CNC 8055. Comme ça, si un autre utilisateur se pose les mêmes questions, il aura les réponses.
 
A

Astiaous

Nouveau
thibtib a dit:
Bonjour,

@fredo74.
Oui c'est possible (heureusement). WinDNC est un logiciel que l'on développe pour pouvoir transférer des programmes avec notre protocole DNC. Le point fort de ce logiciel est que l'on peut faire du transfert de programme sans que l'on fasse de manipulations sur la CNC. Tous les programmes peuvent se gérer seulement depuis le PC.
Si tu veux utiliser un autre logiciel (qui n'utilise pas le protocole DNC), tu établis une connexion dite : Communications protocol for general device.
Par contre avec ce type de connexion, si tu désires recevoir un programme sur ta CNC, tu dois la mettre en mode "réception de donnée", et si tu désires envoyer un programme il faut que ce soit la CNC qui envoie les données.
Pour pouvoir paramétrer la CNC pour la communication RS-232, je t'invite à télécharger le manuel d'installation de la commande numérique en allant sur le site : www.fagorautomation.com rubrique Téléchargement.

@nektarfl
DNC est un vieil acronyme de Direct Numerical Control.
Les bandes perforer ont été les premiers programmes. Puis dans les années 80, tout s’est informatisé.
Depuis chaque fabricant de CNC a son propre protocole de communications.

Bonne journée.

Bonjour,

Nous venons de nous équiper, dans notre entreprise, d'une Fagor 8055.
Jusqu'à maintenant, nous utilisons la liaison RS232C / DB9 (PC + WinDNC) pour charger les programmes.
Étant équipés de Gedix, je voudrais savoir quelle est la procédure pour mettre la machine en écoute (chargement) ainsi que celle pour envoyer un programme vers Gedix (déchargement).
La CN est reliée a Gedix en RS232 via un Jetstream 8500.
Les paramètres de com sont :
speed 115200
parity no
data 8
stop 1
flow none

Merci d'avance.
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Astiaous,

Pour un connexion avec un protocole autre que le protocole FAGOR (qui s'appelle DNC) il faut mettre la CNC en "écoute".
Tout simplement, du côté ISO (SHIFT et ESC) dans l'utilitaire, il doit y avoir le bouton "copier".

Pour ce qui est du paramétrage, tout dépend de tout (vitesse, protocoles, mot de mise à la ligne et fin de transmission, ...)
Pour cela, je vous invite à consulter le manuel de la 8055 sur internet : www.fagorautomation.com
Dans la rubrique téléchargement, il y a tout les manuels disponibles, pour les paramètres, prendre le manuel installation.

Bonne continuation
 
A

Astiaous

Nouveau
Merci pour le retour :wink:
La manipulation que je veux mettre en place (pour le test ) est de décharger un programme présent dans la mémoire machine et intégré par DNC via RS232.
Dois je désactiver la ligne 1 et/ou 2 du DNC ?
Côté ISO (SHIFT et ESC) dans l'utilitaire, je dois actionner le bouton "copier", sélectionner le programme et envoyer vers la ligne 2 (RS232) ?
:idea: :?:
 
T

thibtib

Apprenti
A propos de désactivation, ce n'est pas nécessaire car la ligne 1 = RS485 et la ligne 2 = RS232.

"Côté ISO (SHIFT et ESC) dans l'utilitaire, je dois actionner le bouton "copier", sélectionner le programme et envoyer vers la ligne 2 (RS232) ?"

Oui c'est exactement çà :)
 
Haut