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Bonjourrabotnuc a dit:bonjour à tous,
Amusant et très intéressant.
il est donc possible d'utiliser un vieux fer à repasser électrique.
Quel calcul faut il faire pour paramétrer correctement le variateur avec un fer 220v de 1000 watt (par exemple)?
bonjour,rabotnuc a dit:merci pour ta réponse,
peux tu préciser ce que tu appelles "rester dans les clous du variateur de vitesse" en prenant un exemple?
Turbo Gros Michel S.A. a dit:Bonjour à tous,
Tout élément résistif chauffe, dans le cas d'un variateur le but est de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique puis en chaleur par le biais d'une résistance.
Que la résistance soit une grosse 50W montée sur radiateur, un sèche-cheveux, un grille-pain, un chauffe-eau, peut importe (modulo quand même le courant max).
On pourrait même imaginer de faire tourner un autre moteur de façon à utiliser cette énergie qui est dissipée en pure perte, c'est ce que fait la SNCF sur les lignes TGV : lorsqu'une rame freine elle injecte du courant sur la caténaire, du coup celles qui sont derrière (ou devant) et qui sont en côte ou en accélération en profitent
Je ne suis pas du tout ébéniste, mais je suis un peu dubitatif sur l'utilité d'un freinage sur une scie à ruban. OK il y a de l'inertie du fait des volants en fonte, mais quelle est l'utilité de les arrêter une fois le travail fini plutôt que de les laisser tourner?? Pourquoi faire travailler le variateur?
A+
Emmanuel
bonjour,rabotnuc a dit:merci pour toutes ces explications.
Après avoir cherché un peu, pour mon ATV12 il faut obligatoirement ( selon schneider) une unité de freinage WW3A7005 entre le variateur et la résistance.
je crois que je vais oublier cette solution.
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