Résistance de freinage décoiffante.

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

un petit lien digne d'intérêt pour les electro-bidouilleur. Je ne sais pas si le truc est connu en tout cas l'anecdote est amusante :
Résistance - coiffure - freinage

Pour ceux qui n'ont pas le traducteur, Konrad (fabriquant de rabots magnifiques métal et bois précieux) et son copain Stan câblent une vieille scie à ruban bien jolie d'ailleurs. Ils mettent en place un convertisseur, et constatent que les résistances de freinages coûtent bien cher. Aussi en viennent-ils à trouver une solution : le sèche cheveux de Jill...
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Je serais curieux de voir une vidéo du fonctionnement (et surtout du freinage) :mrgreen:

Car si effectivement cela fonctionne, cela peut être TRES intéressant par rapport au cout d'une "vraie" résistance de freinage.
 
L

lion10

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

bonjour

Et pourquoi pas aussi celle d'un vieux grille pain ou d'un chauffage.

Mais l'avantage avec le sèche cheveu c'est que le coffret est déja fait.

cdlt lion10
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Bonjour à tous,

Tout élément résistif chauffe, dans le cas d'un variateur le but est de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique puis en chaleur par le biais d'une résistance.
Que la résistance soit une grosse 50W montée sur radiateur, un sèche-cheveux, un grille-pain, un chauffe-eau, peut importe (modulo quand même le courant max).
On pourrait même imaginer de faire tourner un autre moteur de façon à utiliser cette énergie qui est dissipée en pure perte, c'est ce que fait la SNCF sur les lignes TGV : lorsqu'une rame freine elle injecte du courant sur la caténaire, du coup celles qui sont derrière (ou devant) et qui sont en côte ou en accélération en profitent :wink: :wink:

Je ne suis pas du tout ébéniste, mais je suis un peu dubitatif sur l'utilité d'un freinage sur une scie à ruban. OK il y a de l'inertie du fait des volants en fonte, mais quelle est l'utilité de les arrêter une fois le travail fini plutôt que de les laisser tourner?? Pourquoi faire travailler le variateur?

A+

Emmanuel
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Salut,
Juste pour te donner une idée la scie à ruban sur laquelle je travaillais en scierie mettais facilement 5minutes pour s’arrêter.
Sur du petit matériel je suis d'accord c'est inutile, sur du gros ça évite une perte de temps et écarte un danger aléatoire.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Salut Gugusse,

Oui c'est tout à fait exact pour le danger aléatoire de la lame qui continue de filer... surtout sur 5 minutes!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

bonjour à tous,
Amusant et très intéressant.
il est donc possible d'utiliser un vieux fer à repasser électrique.
Quel calcul faut il faire pour paramétrer correctement le variateur avec un fer 220v de 1000 watt (par exemple)?
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Bonjour,
Un fer à repasser, à l'inverse d'un sèche cheveux, ne chauffe pas en permanence il faut donc faire attention a ce qu'il ne se déclenche pas. Et un fer à repasser reste chaud plus longtemps donc risque de brulures aussi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

oui tu as raison; donc thermostat au max. Mais comment calculer et paramétrer le tout (à part faire des expériences)?
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

rabotnuc a dit:
bonjour à tous,
Amusant et très intéressant.
il est donc possible d'utiliser un vieux fer à repasser électrique.
Quel calcul faut il faire pour paramétrer correctement le variateur avec un fer 220v de 1000 watt (par exemple)?
Bonjour

La résistance de ton fer sera de R=U^2/P soit 220*220/1000=48,4 ohms.

Bref toute résistance électrique convient pour faire du freinage. Plus ta résistance est faible, plus elle freine rapidement. Attention toutefois à rester dans les clous du variateur de vitesse.

A mon avis un radiateur électrique doit pouvoir convenir parfaitement, le boitier est construit et le coût est (très) faible.

On peut même mettre le moteur en court circuit pour faire le freinage si on n'a pas de variateur, il faut faire attention au dimensionnement des appareils mais ça fonctionne, j'ai d'ailleurs une scie électro-portative qui utilise cette manière de faire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

merci pour ta réponse,
peux tu préciser ce que tu appelles "rester dans les clous du variateur de vitesse" en prenant un exemple?
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

rabotnuc a dit:
merci pour ta réponse,
peux tu préciser ce que tu appelles "rester dans les clous du variateur de vitesse" en prenant un exemple?
bonjour,

par exemple :
catalogue Schneider
à la page 15 acrobat et 16 si tu lis en bas les n° de page du catalogue, tu as des résistances de freinage avec leur valeur que tu peux mettre sur ton variateur. Il faut juste que la valeur de la résistance que tu mets soit conforme à ce que la constructeur du variateur te dit de mettre. Si tu en mets une trop faible , tu risques de griller le variateur et si tu en mets une trop forte ça ne freinera pas et le variateur risquera de se mettre en défaut. Tout ce que je dis dépend de chaque marque/type de variateur.

bon courage
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour à tous,

Tout élément résistif chauffe, dans le cas d'un variateur le but est de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique puis en chaleur par le biais d'une résistance.
Que la résistance soit une grosse 50W montée sur radiateur, un sèche-cheveux, un grille-pain, un chauffe-eau, peut importe (modulo quand même le courant max).
On pourrait même imaginer de faire tourner un autre moteur de façon à utiliser cette énergie qui est dissipée en pure perte, c'est ce que fait la SNCF sur les lignes TGV : lorsqu'une rame freine elle injecte du courant sur la caténaire, du coup celles qui sont derrière (ou devant) et qui sont en côte ou en accélération en profitent :wink: :wink:

Je ne suis pas du tout ébéniste, mais je suis un peu dubitatif sur l'utilité d'un freinage sur une scie à ruban. OK il y a de l'inertie du fait des volants en fonte, mais quelle est l'utilité de les arrêter une fois le travail fini plutôt que de les laisser tourner?? Pourquoi faire travailler le variateur?

A+

Emmanuel

Enfaite le moteur se comporte comme générateur lorsque c'est l'énergie cinétique, du coup cette énergie peut endommager le variateur, et aussi c'est un aspect de sécurité, mais bon, je vois bien la tête de mec de L'apave ou dekra en voyant ca !

Et si non il y a aussi des variateur qui renvoi l'énergie directement sur le réseau ERDF :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

merci pour toutes ces explications.
Après avoir cherché un peu, pour mon ATV12 il faut obligatoirement ( selon schneider) une unité de freinage WW3A7005 entre le variateur et la résistance.
je crois que je vais oublier cette solution.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Résitance de freinage décoiffante.

rabotnuc a dit:
merci pour toutes ces explications.
Après avoir cherché un peu, pour mon ATV12 il faut obligatoirement ( selon schneider) une unité de freinage WW3A7005 entre le variateur et la résistance.
je crois que je vais oublier cette solution.
bonjour,

Si tu regardes bien dans les docs, si on n'utilise pas leur résistances il faut mettre une protection des résistances! Je crois (mais je suis pas sûr), que c'est justement ce WW3A7005 cette protection. Cela permet de déconnecter les résistances si elles ont dépassés les limites en T° ( à vue de nez l'explication car je suis pas sûr à 100%)

Mais dans tous les cas à mon avis tu peux mettre un radiateur électrique, celui de puissance préconisé dans les tableaux de choix.
 
T

tscheep

Ouvrier
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Bonsoir,
Sur les ATV12, on ne peut pas raccorder directement des résistances de freinage, il faut obligatoirement une unité de freinage WW3A7005.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Ha ben de la a brancher un perco pour le petit café de la pause y a qu'un pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:jesors23:
 
Haut