Résistance de freinage décoiffante.

  • Auteur de la discussion didbaba
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didbaba
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 430
Indre et Loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

un petit lien digne d'intérêt pour les electro-bidouilleur. Je ne sais pas si le truc est connu en tout cas l'anecdote est amusante :
Résistance - coiffure - freinage

Pour ceux qui n'ont pas le traducteur, Konrad (fabriquant de rabots magnifiques métal et bois précieux) et son copain Stan câblent une vieille scie à ruban bien jolie d'ailleurs. Ils mettent en place un convertisseur, et constatent que les résistances de freinages coûtent bien cher. Aussi en viennent-ils à trouver une solution : le sèche cheveux de Jill...
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 148
FR-70 Haute Saone
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Je serais curieux de voir une vidéo du fonctionnement (et surtout du freinage) :mrgreen:

Car si effectivement cela fonctionne, cela peut être TRES intéressant par rapport au cout d'une "vraie" résistance de freinage.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Re: Résitance de freinage décoiffante.

bonjour

Et pourquoi pas aussi celle d'un vieux grille pain ou d'un chauffage.

Mais l'avantage avec le sèche cheveu c'est que le coffret est déja fait.

cdlt lion10
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Bonjour à tous,

Tout élément résistif chauffe, dans le cas d'un variateur le but est de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique puis en chaleur par le biais d'une résistance.
Que la résistance soit une grosse 50W montée sur radiateur, un sèche-cheveux, un grille-pain, un chauffe-eau, peut importe (modulo quand même le courant max).
On pourrait même imaginer de faire tourner un autre moteur de façon à utiliser cette énergie qui est dissipée en pure perte, c'est ce que fait la SNCF sur les lignes TGV : lorsqu'une rame freine elle injecte du courant sur la caténaire, du coup celles qui sont derrière (ou devant) et qui sont en côte ou en accélération en profitent :wink: :wink:

Je ne suis pas du tout ébéniste, mais je suis un peu dubitatif sur l'utilité d'un freinage sur une scie à ruban. OK il y a de l'inertie du fait des volants en fonte, mais quelle est l'utilité de les arrêter une fois le travail fini plutôt que de les laisser tourner?? Pourquoi faire travailler le variateur?

A+

Emmanuel
 
G
gugusse
Ouvrier
25 Nov 2008
450
Entre Troyes et Chalons en Champagne
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Salut,
Juste pour te donner une idée la scie à ruban sur laquelle je travaillais en scierie mettais facilement 5minutes pour s’arrêter.
Sur du petit matériel je suis d'accord c'est inutile, sur du gros ça évite une perte de temps et écarte un danger aléatoire.
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Salut Gugusse,

Oui c'est tout à fait exact pour le danger aléatoire de la lame qui continue de filer... surtout sur 5 minutes!!
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 321
fr-50cherbourg
Re: Résitance de freinage décoiffante.

bonjour à tous,
Amusant et très intéressant.
il est donc possible d'utiliser un vieux fer à repasser électrique.
Quel calcul faut il faire pour paramétrer correctement le variateur avec un fer 220v de 1000 watt (par exemple)?
 
G
gugusse
Ouvrier
25 Nov 2008
450
Entre Troyes et Chalons en Champagne
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Bonjour,
Un fer à repasser, à l'inverse d'un sèche cheveux, ne chauffe pas en permanence il faut donc faire attention a ce qu'il ne se déclenche pas. Et un fer à repasser reste chaud plus longtemps donc risque de brulures aussi.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 321
fr-50cherbourg
Re: Résitance de freinage décoiffante.

oui tu as raison; donc thermostat au max. Mais comment calculer et paramétrer le tout (à part faire des expériences)?
 
M
masseykubota
Compagnon
4 Jan 2012
589
Poitiers
Re: Résitance de freinage décoiffante.

rabotnuc a dit:
bonjour à tous,
Amusant et très intéressant.
il est donc possible d'utiliser un vieux fer à repasser électrique.
Quel calcul faut il faire pour paramétrer correctement le variateur avec un fer 220v de 1000 watt (par exemple)?
Bonjour

La résistance de ton fer sera de R=U^2/P soit 220*220/1000=48,4 ohms.

Bref toute résistance électrique convient pour faire du freinage. Plus ta résistance est faible, plus elle freine rapidement. Attention toutefois à rester dans les clous du variateur de vitesse.

A mon avis un radiateur électrique doit pouvoir convenir parfaitement, le boitier est construit et le coût est (très) faible.

On peut même mettre le moteur en court circuit pour faire le freinage si on n'a pas de variateur, il faut faire attention au dimensionnement des appareils mais ça fonctionne, j'ai d'ailleurs une scie électro-portative qui utilise cette manière de faire.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 321
fr-50cherbourg
Re: Résitance de freinage décoiffante.

merci pour ta réponse,
peux tu préciser ce que tu appelles "rester dans les clous du variateur de vitesse" en prenant un exemple?
 
M
masseykubota
Compagnon
4 Jan 2012
589
Poitiers
Re: Résitance de freinage décoiffante.

rabotnuc a dit:
merci pour ta réponse,
peux tu préciser ce que tu appelles "rester dans les clous du variateur de vitesse" en prenant un exemple?
bonjour,

par exemple :
catalogue Schneider
à la page 15 acrobat et 16 si tu lis en bas les n° de page du catalogue, tu as des résistances de freinage avec leur valeur que tu peux mettre sur ton variateur. Il faut juste que la valeur de la résistance que tu mets soit conforme à ce que la constructeur du variateur te dit de mettre. Si tu en mets une trop faible , tu risques de griller le variateur et si tu en mets une trop forte ça ne freinera pas et le variateur risquera de se mettre en défaut. Tout ce que je dis dépend de chaque marque/type de variateur.

bon courage
 
Kesuny
Kesuny
Compagnon
28 Fev 2012
500
Rouen
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour à tous,

Tout élément résistif chauffe, dans le cas d'un variateur le but est de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique puis en chaleur par le biais d'une résistance.
Que la résistance soit une grosse 50W montée sur radiateur, un sèche-cheveux, un grille-pain, un chauffe-eau, peut importe (modulo quand même le courant max).
On pourrait même imaginer de faire tourner un autre moteur de façon à utiliser cette énergie qui est dissipée en pure perte, c'est ce que fait la SNCF sur les lignes TGV : lorsqu'une rame freine elle injecte du courant sur la caténaire, du coup celles qui sont derrière (ou devant) et qui sont en côte ou en accélération en profitent :wink: :wink:

Je ne suis pas du tout ébéniste, mais je suis un peu dubitatif sur l'utilité d'un freinage sur une scie à ruban. OK il y a de l'inertie du fait des volants en fonte, mais quelle est l'utilité de les arrêter une fois le travail fini plutôt que de les laisser tourner?? Pourquoi faire travailler le variateur?

A+

Emmanuel
Enfaite le moteur se comporte comme générateur lorsque c'est l'énergie cinétique, du coup cette énergie peut endommager le variateur, et aussi c'est un aspect de sécurité, mais bon, je vois bien la tête de mec de L'apave ou dekra en voyant ca !

Et si non il y a aussi des variateur qui renvoi l'énergie directement sur le réseau ERDF :)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 321
fr-50cherbourg
Re: Résitance de freinage décoiffante.

merci pour toutes ces explications.
Après avoir cherché un peu, pour mon ATV12 il faut obligatoirement ( selon schneider) une unité de freinage WW3A7005 entre le variateur et la résistance.
je crois que je vais oublier cette solution.
 
M
masseykubota
Compagnon
4 Jan 2012
589
Poitiers
Re: Résitance de freinage décoiffante.

rabotnuc a dit:
merci pour toutes ces explications.
Après avoir cherché un peu, pour mon ATV12 il faut obligatoirement ( selon schneider) une unité de freinage WW3A7005 entre le variateur et la résistance.
je crois que je vais oublier cette solution.
bonjour,

Si tu regardes bien dans les docs, si on n'utilise pas leur résistances il faut mettre une protection des résistances! Je crois (mais je suis pas sûr), que c'est justement ce WW3A7005 cette protection. Cela permet de déconnecter les résistances si elles ont dépassés les limites en T° ( à vue de nez l'explication car je suis pas sûr à 100%)

Mais dans tous les cas à mon avis tu peux mettre un radiateur électrique, celui de puissance préconisé dans les tableaux de choix.
 
T
tscheep
Ouvrier
28 Nov 2010
254
33
Re: Résitance de freinage décoiffante.

Bonsoir,
Sur les ATV12, on ne peut pas raccorder directement des résistances de freinage, il faut obligatoirement une unité de freinage WW3A7005.
 
N
nraynaud
Apprenti
21 Mar 2013
150
Re: Résitance de freinage décoiffante.

J'étais très fier d'avoir commandé ma résistance, mais je vois que je suis pas le seul à avoir des idées.
Je viens de commander ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140945957875 :D
(j'ai déjà un circuit d'eau pour la broche de mon routeur)
 
Dernière édition par un modérateur:
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
Bonjour,

Ha ben de la a brancher un perco pour le petit café de la pause y a qu'un pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:jesors23:
 
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