Réserve d'air comprimé

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous.

Pour commencer l'année, voici à partir de réservoir d'air de poids-lourd déclassés une réalisation vite faite et pas trop chère.
L'ensemble m'as couté environ 100 € et 5 heures de main-d'œuvre. Je dis environ car certains éléments était déjà dans mes stocks et donc chiffrés à la louche.
Gonflage de pneus, cloueuse, petit coup de soufflette etc. , plus besoin de dérouler le tuyau.
La remise en pression se fait par l'embout de sortie (:-D)
15 litres environ 10 bars et 9 kilos de poids (avec os)
Trêve de bla-bla, place aux photos.

Fond.jpg


Face.jpg


Profil.jpg


Chassis.jpg


Profil 1.jpg


Profil 2.jpg
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Salut
Très bonne idée
J'aurais juste ajouté une protection de tes raccords pour ne pas tout casser si ça tombe ou si tu tape dedans
J'ai fait un dessin assez mal fait
Profil 1.jpg

PS: Attention il faut que ce soit démontable pour changer les raccords si besoin
Bonne journée
 
D

Denim

Compagnon
Salut
Très bonne idée
J'aurais juste ajouté une protection de tes raccords pour ne pas tout casser si ça tombe ou si tu tape dedans
J'ai fait un dessin assez mal fait
Voir la pièce jointe 865406
PS: Attention il faut que ce soit démontable pour changer les raccords si besoin
Bonne journée

@ le débutant professionnel
Bonjour,

Tout a fait d'accord, et c'est prévu dans le temps . Mais j'avais rien sous la main et le frère jumeau sera installé sur une remorque porte moto et dont je ne connais pas encore la place définitive.
Le cadre-boite sera vissé sur le châssis et fera office de boite de rangement ( mano de gonflage, souflette, embout de remplissage etc.)
Donc chantier en vue dans les prochains temps :-D
Faudra quand-même faire attention de ne pas rajouter trop de kilos !
 
D

Denim

Compagnon
Je n'ai pas de conseil a te donner, mais pour moi, déclassé par le service des mines, veut dire poubelle
Comme beaucoup de nos matières premières ces bidons proviennent de la poubelle ou ils ont été mis, puisque échangés contre des neufs dans le cadre de l'entretien préventif.
Ce bidons en fin de vie (obsolescence programmée par l'Etat) sont d'une santé parfaite et ne présente aucun impact ou trace de rouille sur la surface intérieure et comme ils ne servirons que dans un cadre d'utilisation privée ...
Bref soyez rassuré !
 
B

Beber70

Compagnon
Une simple épreuve avec de l'eau peut assurer une tranquillité en cas de doute et permet leur réutilisation à titre privé sans problème.
 
F

FB29

Rédacteur
Ce bidons en fin de vie (obsolescence programmée par l'Etat) sont d'une santé parfaite
C'est quand tout va bien quand même je suppose :-D ?

Il doit sûrement y avoir des cas où ça se passe moins bien pour que cette règle ait été édictée :???: ?

Mais est-ce vraiment la règle, ou bien n'est-ce pas une épreuve d'essai qui est demandée, comme pour tous les réservoirs sous pression, et que vu les embêtements que cela représente, certains préfèrent changer directement pour ne pas avoir l'épreuve à faire :smt017 ?
 
F

françois44

Modérateur
Je n'ai pas de conseil a te donner, mais pour moi, déclassé par le service des mines, veut dire poubelle
:roll:
Qui a parlé de déclassement par le service des "mines" (qui n''existe plus d'ailleurs...) Sur un poids lourd, les bouteilles ont une validité de 15ans à partir de leur date de fabrication. Un simple contrôle visuel, avec mention sur une feuille de suivi, chaque année avant le CT. Si le véhicule est présenté avec des bouteilles qui ont 20 ou 25 ans, ça ne change rien à part une mention sur le rapport de CT mais le véhicule peut continuer à rouler sans souci.
Depuis longtemps, maintenant, les circuits d'air PL sont équipés de dessiccateurs à cartouche qui piègent efficacement l'humidité de l'air (et l'huile perdue par le compresseur). les bouteilles ne sont plus soumises à la corrosion comme elles pouvaient l'être avant. J'ai des bouteilles de 20 ans dont l'intérieur est absolument parfait.
Pas d'épreuve demandée!
 
M

metalux

Compagnon
amha il serait plus judicieux de ce soucier des cuves de compresseurs que bon nombre d'entres nous posséde que de ces cuves de camions qui sont bien plus epaisses que certaines daubes vendues en gsb
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonne idée pour déplacer de l'air omprimé
LZ
 
Y

yanns

Ouvrier
amha il serait plus judicieux de ce soucier des cuves de compresseurs que bon nombre d'entres nous posséde que de ces cuves de camions qui sont bien plus epaisses que certaines daubes vendues en gsb
C'est pas faux pour nos cuves de compresseurs.

J'ai un compresseur Prodif, acheté chez Leroy Merlin, il a entre 25 et 30 ans, je n'ai jamais vérifié la cuve!!!
J'ai aussi un compresseur balaise avec une cuve Compair Luchard de 1000 litres, il y a une trappe sur celle ci, je vais ouvrir pour contrôler l'aspect intérieur.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-
Je n'ai pas de conseil a te donner, mais pour moi, déclassé par le service des mines, veut dire poubelle
- EXACT!!!
- Mais dans le cas présent je ne pense pas qu'elle aie été refusée par la "DREAL" mais plutôt qu'elle à été directement remplacée par des réservoirs neufs (sans doute en inox car la réglementation est plus souple dans ce cas ) le remplacement pur et simple étant moins couteux et + rapide que l'épreuve et tout le fourbis administratif qui va avec
- Dans ma boîte on éprouvait plus les cuves de moins de 1000 L et les compresseurs sur cuve d'une puissance inférieure à 10CV simplement parce que le bilan financier de l'opération ne se justifiait plus par rapport au prix du neuf - de plus je crois qu'il a été "pondu" une nouvelle directive éliminant systématiquement les réservoirs de plus de 20 ans et cette cuve est marquée fabrication 2008
- Si ce réservoir n'est pas piqué par la rouille et qu'il à été testé en pression avec de l'eau , il n'y a pas grand risque à craindre , d'autant + que "@Denim" nous dit ne l'utiliser qu'à 10bars (c'est une P.S.15Bars ) et qu'il a installé une soupape "agréée "
- Ceci étant dit la remarque de "@domino" est tout à fait adaptée car une cuve air comprimé qui explose c'est une bombe !! - Ne pas perdre de vue qu'aucune assurance ne couvrirait un accident provoqué par ce matériel et que dans une entreprise l'inspecteur du travail pourrait consigner immédiatement "l'engin" - maintenant pour un particulier c'est son problème
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En 40 années, je n'ai jamais vu une cuve exploser. Une fois, j'ai vu une cuve pourris de rouille, et en définitive elle ne tenait plus sa pression. Je parle bien sûr de cuve et de compresseur BP, c-à-d 10 bars à tous casser. Je ne jouerai jamais au plus malin avec un compresseur à deux ou trois étage. LZ
 
F

françois44

Modérateur
Mais dans le cas présent je ne pense pas qu'elle aie été refusée par la "DREAL" mais plutôt qu'elle à été directement remplacée par des réservoirs neufs (sans doute en inox car la réglementation est plus souple dans ce cas ) le remplacement pur et simple étant moins couteux et + rapide que l'épreuve et tout le fourbis administratif qui va avec
Les poids-lourds ont droit à un contrôle technique 1fois/an (avec une liste de contrôles très similaire à celle appliquée aux VL). On ne passe devant la DREAL qu'en cas de modification du véhicule nécessitant une RTI, ou lors de l'immatriculation d'un véhicule dépouvu de carte-grise, mais jamais dans le cas d'un véhicule conforme à sa sortie d'usine et immatriculé normalement. Comme je l'ai dit plus haut, la durée de vie officielle d'une bouteille est de 15 ans, le fait qu'elle ait 18, 20 ou 30 ans n'est pas un motif de refus au CT à condition qu'elle présente un état "satisfaisant". Je n'ai jamais vu de bouteille inox sur un PL (et pourtant, j'en ai vu/changé un paquet... Toutes les bouteilles sont en acier. Une neuve de 15L vaut entre 50 et 80€...
Je n'ai, moi non plus, jamais vu exploser de réservoir d'air, pourtant, sur des véhicules anciens, j'en ai vu des bien bouffés par la rouille qui se contentaient de fuir.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "françois44"
-
Je n'ai jamais vu de bouteille inox sur un PL
-J'en ai vu chez "DAF" Angers c'était en 2015 je crois, et sur des "SCANIA" neufs et ça m'avait surpris ; quand je repasserai à la boîte je regarderai sur les "SCANIA" ; peut-être que c'est uniquement sur commande du client ?
-
En 40 années, je n'ai jamais vu une cuve exploser.
- B1h! moi j'en ai vu une de 100L et c'était seulement en 7 Bars !! je peux te dire que ça à fait du ménage ! c'était une cuve tampon pour le "presse-flanc" d'une presse à frapper , j'ai déjà raconté l'anecdote sur le forum et un membre avait expliqué que c'était sans doute dû aux brusques pulsations de pression répétitive
- Effectivement c'est très rare , mais .... - j'ai eu plusieurs compresseurs dont les cuves ce sont mises à fuir au niveau des pieds ou au niveau du bâti de compresseur et à plusieurs reprises quelques semaines après l'épreuve !! ( je vous fais pas le film des négociations qui s'en suivent avec le client) c'est une des raisons pour laquelle mes "boss" préféraient faire un prix sur un neuf plutôt qu'éprouver un appareil de 10 ans
- On a bossé presque 10 ans avec un compresseur de reprise dont la cuve avait été ressoudée par le client ; le "boss" à été obligé de la ferrailler quand il a sollicité son agrément pour devenir centre de contrôle tachygraphe ( à mon grand soulagement !)
 
L

loube

Nouveau
bonjour perso je fait avec une bouteille de gaz 13 kg et quand je vais loin pour la clé a choc 2 grandes couplé pas de mano ni de soupape je gonfle avec le compresseur déjà sécurisé maxi 8kg sinon j'ai utilisé lontemps un exteinteur pour gonflé des pneus un peu loin .que je rempliser par une valve tubeless
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
-Les bouteilles de gaz 13 kg sont éprouvées à 30bars , mais les extincteurs ??,
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Le CO2 dans les extincteurs est pressurisé à 50 bars pour devenir liquide.
Il y a donc de la marge.
Julien.
 
Haut