M
Mico
Apprenti
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos lumières pour la réparation d'un Inverter Fronius Transpocket 1400.
Utilisateur régulier de postes Mig, je me suis décidé à acquérir un inverter pour un travail de charpente. N'ayant pas encore complètement déterminé le meilleur poste requis, j'ai croisé ce
Transpocket. Bien qu'il soit fort poussiéreux, après un essai concluant à 120A, j'ai pensé qu'au moins pour mes débuts ce petit appareil de marque réputée ferait l'affaire. Sitôt rentré j'ai entrepris un bon nettoyage. Alors que je le croyais pourvu de filtres -selon les documentations- j'ai poursuivi la poussière -de meulage- jusqu'à l'intérieur et.. découvert qu'une carte présente des traces de brûlure.
Trois soudures sont visiblement entrées en contact avec le capot, ont brûlé, et avec elles une partie du circuit de ce coté de la carte. De l'autre coté les soudures sont ok, le circuit légèrement décollé de la plaquette.
Coté intact, le circuit relie uniquement 3 éléments: un bobinage, une diode (?), un câble relié à la borne + de soudage.
Coté brûlé, il semble avoir relié ces 3 éléments -quoique leurs pattes arrivent seulement à mi-épaisseur de la plaquette- à deux résistances.
Aucun composant ne parait visuellement endommagé.
Par précaution j'ai relevé toutes les inscriptions sur les composants, à l'exception de deux qui n'en ont pas et du transistor doté du gros radiateur sur lequel un fin film opaque masque sans doute une partie des infos (je n'ose pas le retirer; tout ce qui est visible est: 96 52)
L'instinct me dit de reconstituer la partie de circuit disparue.
Mais très limité en électronique, je préfère faire appel à l'équipe. Car comme précisé plus haut, l'appareil fonctionne, et qu'il est donc question de relier des composants qui ne le sont plus.
Par ailleurs, avant même d'envisager cela, ne faudrait-il pas tester voire remplacer certains composants qui auraient pu être endommagés au passage?
D'avance merci de vos avis, suggestions et conseils judicieux.
J'aimerais avoir vos lumières pour la réparation d'un Inverter Fronius Transpocket 1400.
Utilisateur régulier de postes Mig, je me suis décidé à acquérir un inverter pour un travail de charpente. N'ayant pas encore complètement déterminé le meilleur poste requis, j'ai croisé ce
Transpocket. Bien qu'il soit fort poussiéreux, après un essai concluant à 120A, j'ai pensé qu'au moins pour mes débuts ce petit appareil de marque réputée ferait l'affaire. Sitôt rentré j'ai entrepris un bon nettoyage. Alors que je le croyais pourvu de filtres -selon les documentations- j'ai poursuivi la poussière -de meulage- jusqu'à l'intérieur et.. découvert qu'une carte présente des traces de brûlure.
Trois soudures sont visiblement entrées en contact avec le capot, ont brûlé, et avec elles une partie du circuit de ce coté de la carte. De l'autre coté les soudures sont ok, le circuit légèrement décollé de la plaquette.
Coté intact, le circuit relie uniquement 3 éléments: un bobinage, une diode (?), un câble relié à la borne + de soudage.
Coté brûlé, il semble avoir relié ces 3 éléments -quoique leurs pattes arrivent seulement à mi-épaisseur de la plaquette- à deux résistances.
Aucun composant ne parait visuellement endommagé.
Par précaution j'ai relevé toutes les inscriptions sur les composants, à l'exception de deux qui n'en ont pas et du transistor doté du gros radiateur sur lequel un fin film opaque masque sans doute une partie des infos (je n'ose pas le retirer; tout ce qui est visible est: 96 52)
L'instinct me dit de reconstituer la partie de circuit disparue.
Mais très limité en électronique, je préfère faire appel à l'équipe. Car comme précisé plus haut, l'appareil fonctionne, et qu'il est donc question de relier des composants qui ne le sont plus.
Par ailleurs, avant même d'envisager cela, ne faudrait-il pas tester voire remplacer certains composants qui auraient pu être endommagés au passage?
D'avance merci de vos avis, suggestions et conseils judicieux.