Réparation inverter Fronius transpocket 1400

M
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos lumières pour la réparation d'un Inverter Fronius Transpocket 1400.

Utilisateur régulier de postes Mig, je me suis décidé à acquérir un inverter pour un travail de charpente. N'ayant pas encore complètement déterminé le meilleur poste requis, j'ai croisé ce
Transpocket. Bien qu'il soit fort poussiéreux, après un essai concluant à 120A, j'ai pensé qu'au moins pour mes débuts ce petit appareil de marque réputée ferait l'affaire. Sitôt rentré j'ai entrepris un bon nettoyage. Alors que je le croyais pourvu de filtres -selon les documentations- j'ai poursuivi la poussière -de meulage- jusqu'à l'intérieur et.. découvert qu'une carte présente des traces de brûlure.

Trois soudures sont visiblement entrées en contact avec le capot, ont brûlé, et avec elles une partie du circuit de ce coté de la carte. De l'autre coté les soudures sont ok, le circuit légèrement décollé de la plaquette.
Coté intact, le circuit relie uniquement 3 éléments: un bobinage, une diode (?), un câble relié à la borne + de soudage.
Coté brûlé, il semble avoir relié ces 3 éléments -quoique leurs pattes arrivent seulement à mi-épaisseur de la plaquette- à deux résistances.
Aucun composant ne parait visuellement endommagé.

Par précaution j'ai relevé toutes les inscriptions sur les composants, à l'exception de deux qui n'en ont pas et du transistor doté du gros radiateur sur lequel un fin film opaque masque sans doute une partie des infos (je n'ose pas le retirer; tout ce qui est visible est: 96 52)

L'instinct me dit de reconstituer la partie de circuit disparue.
Mais très limité en électronique, je préfère faire appel à l'équipe. Car comme précisé plus haut, l'appareil fonctionne, et qu'il est donc question de relier des composants qui ne le sont plus.
Par ailleurs, avant même d'envisager cela, ne faudrait-il pas tester voire remplacer certains composants qui auraient pu être endommagés au passage?

D'avance merci de vos avis, suggestions et conseils judicieux.


20170106_160531(0).jpg

20170106_160547.jpg

20170106_155352.jpg

20170106_151443.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 279
fr-50cherbourg
bonjour,
j'ai un transpocket 1500, excellent poste. Si tu veux je peux prendre des photos, mais je ne pense pas que ce soit le même schéma.
Je te joins la doc du 1400, à la fin tu as une vue d'ensemble du poste (ta carte semble être la BSVA) et un schéma qui devrait permettre à un des électroniciens de service de t'aider à régler ton pb. Voir la pièce jointe fronius 1400.pdf
 
M
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Super, merci rabotnuc.
Je n'avais pas encore trouvé de doc pour le 1400 (bien pour un 1400MV qui d'après les photos n'a pas cette carte, ou pas placée au même endroit, pas la même?)
La carte porte bien la référence BSVA 4.070.604 V1.1A
(Je me demande quelle est sa fonction, c'est quand même surprenant que le poste fonctionne avec le dégât subi)
Merci aussi de ton aimable proposition de photos. On peut peut-être attendre un moment avant de te faire ouvrir ton appareil, si en effet un électronicien peut apporter un œil averti et nous dire ce qui peut être utile...

Oui, j'avais lu de très bonnes appréciations sur le transpocket 1500, il était parmi ceux que j'envisageais. C'est ce qui m'a décidé pour celui-ci. Et permet-il de souder avec des électrodes cellulosiques de 4mm?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
À première vue d'après le schéma, cette partie de la carte est un doubleur de tension sans doute pour l'amorçage
Il faudrait vérifier les 4 diodes (dans l'angle entre le condensateur bleu et le rouge et la zener cylindre noir près de la piste décollée de la dernière photo.

Si ces éléments sont OK, il n'y a pas d'inconvénient à réparer le circuit imprimé et remettre en service :wink:
 
M
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci beaucoup osiver !

J'ai tester sur circuit
(je n'ai encore rien désoudé vu que j'ai lu quelque part que sur ces inverters il faut parfois raccorder à la masse -terre?- pour éviter d'abimer certains composants)

la zener fait 285,6 dans un sens et rien dans l'autre (je suppose que c'est bon)

les diodes: s'il s’agit des 2 disques plats de teinte beige -fléchés sur la photo- je ne mesure rien ni dans un sens ni dans l'autre
à remplacer?
en plus ce sont les 2 seuls composants sur lesquels il n'y a pas d'indication lisible, que faudrait-il y mettre, et diode donc polarité.. dans quel sens?

mais là on n'est qu'à 2, ou 3 avec la zener, et tu mentionnes 4 diodes...
donc à toutes fins utiles j'ai testé les 4 résistances qui sont à coté: 16,6 chacune (et dans les deux sens évidemment)

20170107_154643 (500 x 375) flechée (400 x 300).jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
Bon alors, désolé pour l'erreur mais j'ai fait avec le schéma (qui me semble partiel) du PDF et les photos qu'on avait.
Les diodes ne sont pas les disques marronnasses mais les composants sur radiateur. Sauf que là, j'en vois 3 au lieu de 4 à moins que 2 soient sur le radiateur noir ?
Donc il faudrait nous mettre une photo du dessous complet de la carte ainsi que quelques vues en biais du dessus (genre Nord, Sud, Est, Ouest).
Si possible donner les marquages sur les composants, principalement la diode zener et les diodes sur radiateur. :wink:
 
M
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
  • Auteur de la discussion
  • #7
Tu n'as aucunement à être désolé. C'est moi qui n'y connais pas grand chose et essaye de répondre à tes demandes de façon la plus précise possible, et de t'aider au mieux en te signalant quand quelque chose semble ne pas correspondre.
Je sais parfaitement que ce n'est pas facile lorsqu'on n'a pas l'objet devant soi.
Donc, désolé de ma méprise. Je prenais celles sur radiateur pour des transistors ou triacs, mais c'est bête, ils n'ont que 2 pattes.

Alors, tu ne te trompes pas, il n'y en a que 3: 2 sur radiateur argenté, 1 seule sur le radiateur noir mais celle-là a 3 pattes
les 2 premiers: 9705 MALAYSIA STPR8
le troisième: 96 52 , et s'il y a plus c'est masqué par un très fin film opaque, dois/puis-je l’ôter? (visible sur la dernière photo ci-dessous, j'ai pelé un petit coin du film)

Les mesures, cela semble un peu spécial: à priori rien, sur les 2 pattes, ni entre les 3 (seraient-elles toutes cuites?)
Avec cependant un phénomène particulier: lorsque je pose les électrodes, le multimètre commence à clignoter puis affiche quelque chose durant une demi-seconde, puis se remet à clignoter. Ceci dans les 2 sens sur les 2-pattes, et seulement entre p1 et p2, et p2 et p3 (p= patte), apparemment avec polarité sur la 3-pattes. C'est bon signe docteur?

photos: Nord, Est, Sud-Ouest et Zénith, gros-plan sur les diodes

20170107_183855.jpg
20170107_184041.jpg

20170107_184423.jpg
20170107_190252 (800 x 600).jpg


20170107_183821.jpg
20170107_184746.jpg
 
M
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
  • Auteur de la discussion
  • #9
Chic, on avance :)

Est-il utile que je désoude ces diodes pour des mesures plus précises? (impression que les mesures précédentes ont pu être influencées par les autres composants)

Bon, le film est si fin qu'il se désagrège et part avec l'encre des indications sous-jacentes..
je préfère désouder le gros bobinage qui se trouve devant pour améliorer accès et visibilité
pas de précautions particulières à prendre?

La 1re photo de mon 1er post montre déjà le dessous du circuit - voici un gros plan

20170107_235034.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
Est-il utile que je désoude ces diodes
Ce serait préférable mais vous dervrez enlever en même temps les radiateurs, elles semblent rivetées dessus.
De quoi disposez-vous pour dessouder ?

Pour le film, c'est étrange qu'il parvienne à emporter les lettres, normalement celles-ci sont gravées, genre laser, dans la matière. En général, on arrive à les lire en lumière rasante même lorsqu'elles ne se voient quasiment plus de face. :wink:
 
M
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
Elles sont rivées dessus (rivet cuivre -ou cuivré- excellent conducteur de chaleur, je n'en ai pas de semblables pour remplacer)
ça ne va pas être particulièrement facile. J'ai un petit fer de 16W -cf photo-; pas de poire à désouder ici (2-3 jours pour en avoir une) mais avec les soudures des 2 cotés je ne suis pas sûr que cela aide beaucoup.

Par contre le bobinage est venu aisément (seulement 2 pattes donc j'ai pu tirer délicatement pour les sortir l'une après l'autre)
Autant pour moi, le "film était en fait le verni appliqué sur le circuit, qui recouvrait le composant en ligne droite juste sous les premier chiffres, et donc aussi les gravures.
Translucide et brillant, avec la seule vue plongeante initiale, je ne voyais rien. Et qu'il emporte les lettres, c'était le "moulage en relief qu'il avait fait des lettres gravées en creux. Je l'ai dégagé à la pointe de mini-cutter (le résultat peut être peaufiné si nécessaire)

Donc: 96 52 , U1620 , H dans un cercle (marque du fabricant) AKA (je ferai une meilleure photo demain en lumière du jour)

20170108_011938 (600 x 450).jpg


20170108_013039 (500 x 375).jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 279
fr-50cherbourg
t permet-il de souder avec des électrodes cellulosiques de 4mm?
je le suppose puisque le réglage "cellulosique" est présent.
mais j'ai fait avec le schéma (qui me semble partiel) du PDF
oui, comme d'habitude, en plus il peut y avoir des variantes différentes puisque ce poste a été fabriqué très longtemps.
Sur le mien les condensateurs d'antiparasitage (enfin je crois que c'était leur fonction:oops: étaient cramés)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 421
Reims
Intéressant cette carte d'amorçage, mico une fois reparé, tu devrais voir une difference nette a l'amorçage.
Tu devrais mesurer la tension a vide que sort le poste actuellement avec cette carte en panne. Ensuite une fois la carte reparée, tu devrais avoir 4X plus. Faut que je me penche plus sur le schema, je confirmerai...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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