Astronomie réparation d'une paire de jumelle

hb38
Apprenti
28 Novembre 2007
70
Nord Isère 38
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,

j'ai lu l'histoire malheureuse d'un confrère astronome qui s'est fait fourgué des jumelles cassées à prix d'or (75€)

selon vous serait il facile de les réparer pour une somme modeste ?

voici le lien vers la photo http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=5180&d=1226651891

mon idée couper en partie le bras cassé
usiner un bout d'alu pour refaire un bras
assemblage par vis du résultat

merci pour votre aide.

pierrotastro
Apprenti
8 Avril 2008
242
ROYAN
Bonjour
Peux-tu nous donner les dimensions de la pièce cassée? J'ai une vieille paire de jumelle en pièce qui traîne. Si c'est la même, je te la passe. Mais, la mienne est noire.
Pierrot

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 037
59000
Bonjour
Oui, tu peux faire comme tu dis, sachant que le bras restant est en
Zamac injecté et qu’il certainement allégé par l’arrière ?, donc tu
visses mais tu bourres aussi de résine époxy (colle à deux composants
genre araldite) avec peut être quelques éléments (perçages)
d’accrochage sur la nouvelle plaque.
Tu peux aussi laisser tel quel et faire un grand collier qui prenne tout
le bras et autour de l’axe

vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 113
Guipavas (près de Brest)
Il existe aussi des colles acrylliques spécialement dveloppées pour coller les métaux. C'est avec ça que Lotus assemble les chassis de ses voitures... Mieux qu'une soudure !

hb38
Apprenti
28 Novembre 2007
70
Nord Isère 38
pierrotastro a dit:
Bonjour
Peux-tu nous donner les dimensions de la pièce cassée? J'ai une vieille paire de jumelle en pièce qui traîne. Si c'est la même, je te la passe. Mais, la mienne est noire.
Pierrot
je n'ai pas les dimensions car ce ne sont pas mes jumelles
ce sont des jumelles paralux 20x80
je ne dispose de rien pour usiner une tel pièce
l'idée était de proposer des solutions techniques, puis , suivant sont lieu géographique, de l'envoyer vers des usineurs pro ou amateur de sa région.

l'idée du collier à l'air sympa
j'aime bien aussi la colle 'LOTUS'

je fais le relai vers le proprio pour voir son feeling.

merci pour vos nombreuses idées

hb38
Apprenti
28 Novembre 2007
70
Nord Isère 38
quelques compléments photos du proprio pour avoir des dimensions
il a été très surpris par l'élan de solidarité autour de lui pour l'aider à trouver des solutions.
mais ils est également sur des pistes d'achats , la réparation de prime abord ne lui paraissant pas a sa portée.

MKSA
Compagnon
11 Janvier 2008
893
Euh, ce genre de produit merite juste d'etre ecrase a la masse !
Ca ne vaut meme pas le prix de la colle epoxy necessaire.

JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
MKSA a dit:
+1
Oui j'ai beaucoup aimé la présentation comme quoi ces jumelles ont été achetées à PRIX D'OR (75€)
C'est une somme totalement ridicule pour des jumelles grossissement 20 et diamètre des objectifs 80 mm ( 20x80)
Pour une paire de jumelle de faible grossissement ( 7x ) il faut débuter aux alentours de 350-450€.

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 192
FR-06
Heu faut pas exagérer non plus. A 400€ on tape dans le haut de gamme! C'est le premier prix chez Leica!

les 20x80 sont des modeles chinoise de qualité plus que correcte en astronomie, elles coutent environ 200€ dans de bons magasins.

Si vous voulez une paire de jumelles pas chere, lidl en vend jeudi a 20€. Ben elle sont de bonne facture, pas des leica certes, mais ca enfonce pas mal d'autre jumelles nettement plus cheres...

zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
MKSA a dit:
+1 aussi

De plus, après un choc violent, les optiques sont désalignées ce qui rend l'observation très inconfortable car les yeux cherchent en permanence à synchroniser les deux images décalées ; ce défaut est pratiquement non réparable sans du matériel très sophistiqué et à supposer que la contruction des jumelles le permette.

Ca veut dire que même après avoir réparé les pièces cassées, les jumelles ont 99% de chance d'être encore inutilisables.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 035
FR-28360
hb38 a dit:
bonjour à tous,

...t fourgué des jumelles cassées à prix d'or (75€)...

.
Si pour des jumelles en bonne état, 75 € c'est pas cher, pour des jumelles cassées c'est très cher.

Choc ou ça ? J'ai pas lu

Je comprend que ce gars essaye de sauver son investissement même si il n'est que de 75€

MKSA
Compagnon
11 Janvier 2008
893
Et foutre ses yeux en l'air a force de regarder dans des cul de bouteilles enchasses dans du merdium coule, c'est economique ? :-D

Une paire de jumelle c'est pour 30 ans, alors mieux acheter une vraie marque et si on est serre, une vrai marque en occase.

PS: Steiner est une bonne marque pas trop chere. Ils fournissent les armees et produisent donc en quantite.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois