Réparation démarreur

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
ca y’est!
j’ai mon maximat depuis un peu plus d’un an, et je n’ai fait jusqu’alors que quelques bricoles sans grand intérêt à proposer ici.
cette fois, sans que ça soit un bien grand miracle, j’ai un truc intéressant.
pour moi, en tout cas…

Cette semaine j'ai réparé mon démarreur.
L'axe moteur au bout duquel se tient le pignon d'attaque traverse une bague en bronze. Cette bague est complètement bouffée à l'intérieur et présente un jeu majeur, provoquant un sale bruit à la manoeuvre.
Egalement, cette bague se balade dans le nez de démarreur, l'alésage étant bouffé fortement.
L'ensemble de ces jeux est très important et le démarreur est à remplacer.
Ha ha ha, tu sais pas qui c'est Raoul, ça se voit!
La petite chose malade:

46629EBC-3952-4D6A-8869-EFC7B2A2AEDE.jpeg


Je démonte.
Je fixe le nez de démarreur sur le tour, sur le faux plateau acheté sur le coin récemment.
Je refais un alésage propre, forcément plus grand que celui d'origine.


CDD70685-FFFC-4CB7-BE31-5387C019AAAE.jpeg


Je fabrique une bague dans un bout de bronze.
Son diamètre extérieur est un poil plus grand que celui de l'aésage du nez de démarreur.
Son diamètre intérieur est plus petit que l'axe moteur.


5E11C6F5-DB7E-40D2-A0D2-641CCBFEBACA.jpeg



Je chauffe le nez de démarreur aux alentours de deux cents degrés.
Il se dilate pour accepter plus facilement la bague.
Pendant la chauffe la bague bronze est au congel. Elle se rétracte. pas beaucoup, mais c'est toujours ça.

592EDE66-F1ED-46CB-B1EF-150C670BCD8E.jpeg



Je rentre la bague dans le nez de démarreur à la presse.
Il faut faire vite avant que les températures ne redescendent et ne remontent.
Sans se bruler les pattes...
Sur la photo suivante, c'est fait, c'est rentré.

6B256963-60D5-41B3-9702-2EECDC1383A2.jpeg



Je remets le nez de démarreur dans le tour et je reprends l'alésage de la bague, pour qu'elle soit pile au diamètre de l'axe moteur.
Je dresse aussi la face qui présente une collerette suite au tronçonnage, au tour.
On voit ce qu'il reste de la collerette, détaché et resté sur l'outil.

0F914F9E-C867-44A3-A54F-56D10A0D3A1D.jpeg



L'axe moteur dans le nez de boite rebagué.

EC6ACD91-87D4-48C1-8B92-A1C0F4240F7D.jpeg



Plus qu'à remonter.
Ça m'a pris quatre heures.
 
C

coredump

Compagnon
Un conseil quand tu fais une bague qui doit être emmanchée en force c'est de faire une petite portion qui est en ajustement coulissant sur quelques mm pour bien guider la bague lors du pressage.
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
j’analyse cette info…
c’est vrai, j’aurais pu mais ça ne m’est pas venu à l’idée.
la question ne se pose pas quand je pousse un roulement… je n’ai jamais été confronté à cet incident.
ma presse pousse droit, la bague est courte, l’alu du nez aura été complaisant à chaud…

pis c’est pas non plus d’une grande précision à mon avis, la dilatation faisant l’ajustage à ma place.
j’y penserai si je dois refaire une telle opération dans l’acier.

pas d’autre remarque?
j’avais un doute concernant le fait de déposer le faux plateau équipé pour le passer sous la presse, puis le remettre sur le tour, ni vu ni connu, pour finir l’alésage de l bague.
Ça n’a pas l’air de vous contrarier…
je n’étais pas certain du bien-fondé du procédé mais ça m’est apparu plus précis que de déposer le nez de démarreur.
Et tellement plus rapide…

c’est un démarreur bosch de Porsche.
 
F

FB29

Rédacteur
’avais un doute concernant le fait de déposer le faux plateau équipé pour le passer sous la presse, puis le remettre sur le tour, ni vu ni connu, pour finir l’alésage de l bague.
Ça n’a pas l’air de vous contrarier…
Ben non, puisque on ne savait pas :mrgreen: !

Mais maintenant que tu le dis, tout dépend où le plateau a porté sur la presse, avec risque de déformations ou pas :-D.
C'est sûr que si, par exemple, le plateau portait sur son moyeu d'un côté, et que les efforts ont été appliqué sur le pourtour par le flasque de démarreur de l'autre, ce n'était pas une bonne idée :???:.
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
il est vrai que je ne l'ai pas précisé...
ma presse est à balancier, plutôt super rigide, avec une galette d'acier très épaisse en guise de marbre, sur socle en fonte d'acier.
des chemises de moteur et de beaux cubes et autres grosses bagues de roulements empilés pour arriver à la hauteur voulue.
l'attachement du faux plateau de maximat est un petit camembert bien raide et bien plat.
quoi que oui, cette bride est fendue sur un cinquième de la circonférence pour donner une souplesse à la pince qui serre sur la broche.
mais c'est une souplesse bien relative en regard de l'effort appliqué, assez léger grâce à la chauffe préalable du nez.
je me rassure tout seul. :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
salut

Sur les démarreurs ce sont des bagues en bronze fritté qu'on laisse tremper dans l'huile chaude avant de les monter. Les charges radiales sont élevées et l'environnement assez agressif (poussières notamment de l'embrayage pas loin). Avec du bronze normal ce sera peut-être un peu moins durable.
Tu n'as pas parlé du jeu fonctionnel, tu as pris la cote d'alésage sur une pièce neuve, une doc, ou par calcul? souvent c'est monté assez lâche à cause de la dilatation et de la saleté de l'environnement

H4
 
P

Pamdam

Ouvrier
oui, la bague originale est fritté.
mais je n'avais pas! de bronze fritté... bien sûr.
et je n'avais pas non plus le temps de laisser la voiture sur le pont de mon pote trop longtemps.
il est gentil mais une semaine, c'est déjà long.
il y a un joint genre joint spi qui enferme une petite quantité d'huile, j'ai estimé que ça fera le job.
et il y a un peu de jeu, un dixième. j'y ai pensé.
pis si c'est pas bon, on recommencera. maintenant que je sais faire...
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Pas de pièces détachées chez Bosch? Il me semble que l'on peut pas usiner les bagues en bronze frité.
En pièces standard?
LOZACH
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
je ne me suis même pas posé la question…
comme j’avais de quoi faire, comme je savais quoi faire, comme j’étais un peu pressé, j’ai fait comme je pensais faire correctement.
je ne vois pas bien ou je pourrais trouver le nez de démarreur, je suppose que si la pièce existe, les commerces qui font la réparation pour échange standard ont l’exclu.
Faudrait chercher….
Mais c’est de la pièce qui a quarante ans. Pas vraiment envie de me lancer dans la recherche d’une crotte de licorne!
 
A

arséne76

Nouveau
bonjour,par expérience votre bague ne durera pas longtemps les bagues d'origines sont des bagues autolub les seules qui tiennent dans le temps et,ça d'usine très bien...
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour,par expérience votre bague ne durera pas longtemps les bagues d'origines sont des bagues autolub les seules qui tiennent dans le temps et,ça d'usine très bien...
-Bonsoir
- C'est possible mais ça va lui permettre de voir venir comme il a dû noter toute les cotes maintenant il a le temps de rechercher une bague qui va bien et de réaliser. une bague d'adaptation si nécessaire ou de trouver un autre démarreur d'occas et de le remettre en état "tranquillou"
 
P

Pamdam

Ouvrier
ça n'est pas une panne bloquante.
le démarreur se met à avoir une voix rauque, et ça dure longtemps.
s'il fait une rechute, j'aurai tout le temps de trouver un bout de fritté.
je pense même me le procurer sans attendre.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
517
rabotnuc
R
Haut