P
Pamdam
Ouvrier
Bonjour
ca y’est!
j’ai mon maximat depuis un peu plus d’un an, et je n’ai fait jusqu’alors que quelques bricoles sans grand intérêt à proposer ici.
cette fois, sans que ça soit un bien grand miracle, j’ai un truc intéressant.
pour moi, en tout cas…
Cette semaine j'ai réparé mon démarreur.
L'axe moteur au bout duquel se tient le pignon d'attaque traverse une bague en bronze. Cette bague est complètement bouffée à l'intérieur et présente un jeu majeur, provoquant un sale bruit à la manoeuvre.
Egalement, cette bague se balade dans le nez de démarreur, l'alésage étant bouffé fortement.
L'ensemble de ces jeux est très important et le démarreur est à remplacer.
Ha ha ha, tu sais pas qui c'est Raoul, ça se voit!
La petite chose malade:
Je démonte.
Je fixe le nez de démarreur sur le tour, sur le faux plateau acheté sur le coin récemment.
Je refais un alésage propre, forcément plus grand que celui d'origine.
Je fabrique une bague dans un bout de bronze.
Son diamètre extérieur est un poil plus grand que celui de l'aésage du nez de démarreur.
Son diamètre intérieur est plus petit que l'axe moteur.
Je chauffe le nez de démarreur aux alentours de deux cents degrés.
Il se dilate pour accepter plus facilement la bague.
Pendant la chauffe la bague bronze est au congel. Elle se rétracte. pas beaucoup, mais c'est toujours ça.
Je rentre la bague dans le nez de démarreur à la presse.
Il faut faire vite avant que les températures ne redescendent et ne remontent.
Sans se bruler les pattes...
Sur la photo suivante, c'est fait, c'est rentré.
Je remets le nez de démarreur dans le tour et je reprends l'alésage de la bague, pour qu'elle soit pile au diamètre de l'axe moteur.
Je dresse aussi la face qui présente une collerette suite au tronçonnage, au tour.
On voit ce qu'il reste de la collerette, détaché et resté sur l'outil.
L'axe moteur dans le nez de boite rebagué.
Plus qu'à remonter.
Ça m'a pris quatre heures.
ca y’est!
j’ai mon maximat depuis un peu plus d’un an, et je n’ai fait jusqu’alors que quelques bricoles sans grand intérêt à proposer ici.
cette fois, sans que ça soit un bien grand miracle, j’ai un truc intéressant.
pour moi, en tout cas…
Cette semaine j'ai réparé mon démarreur.
L'axe moteur au bout duquel se tient le pignon d'attaque traverse une bague en bronze. Cette bague est complètement bouffée à l'intérieur et présente un jeu majeur, provoquant un sale bruit à la manoeuvre.
Egalement, cette bague se balade dans le nez de démarreur, l'alésage étant bouffé fortement.
L'ensemble de ces jeux est très important et le démarreur est à remplacer.
Ha ha ha, tu sais pas qui c'est Raoul, ça se voit!
La petite chose malade:
Je démonte.
Je fixe le nez de démarreur sur le tour, sur le faux plateau acheté sur le coin récemment.
Je refais un alésage propre, forcément plus grand que celui d'origine.
Je fabrique une bague dans un bout de bronze.
Son diamètre extérieur est un poil plus grand que celui de l'aésage du nez de démarreur.
Son diamètre intérieur est plus petit que l'axe moteur.
Je chauffe le nez de démarreur aux alentours de deux cents degrés.
Il se dilate pour accepter plus facilement la bague.
Pendant la chauffe la bague bronze est au congel. Elle se rétracte. pas beaucoup, mais c'est toujours ça.
Je rentre la bague dans le nez de démarreur à la presse.
Il faut faire vite avant que les températures ne redescendent et ne remontent.
Sans se bruler les pattes...
Sur la photo suivante, c'est fait, c'est rentré.
Je remets le nez de démarreur dans le tour et je reprends l'alésage de la bague, pour qu'elle soit pile au diamètre de l'axe moteur.
Je dresse aussi la face qui présente une collerette suite au tronçonnage, au tour.
On voit ce qu'il reste de la collerette, détaché et resté sur l'outil.
L'axe moteur dans le nez de boite rebagué.
Plus qu'à remonter.
Ça m'a pris quatre heures.