Réparation canon d’aiguille.

J

jon

Compagnon
Bonjour les amis,
Aujourd’hui, petite réparation d’une aiguille. Ça rejoint le sujet que @jujujuju2004 à poste sur son comparateur et un petit clin d’œil à @serge 91 :wink:

Le canon de l’aiguille seconde du chronographe était fissuré. Lorsque l’on remet à 0 le chrono l’aiguille était sans cesse décalée et finissait par tomber. C’est assez connu sur les chronos. Même certains récents ont ces soucis là… ils changent les aiguilles dans les manufactures lors des révisions… super… ils pensent aux horlogers indépendants qui doivent intervenir sur leur montres… ça et plein de choses participent je trouve à l’extinction du métier… mais bref ce n’est pas le sujet.
Voici donc en plusieurs étapes (prise de côtes de l’ancien canon, de-chassage de l’ancien canon, usinage du nouveau en passant par dressage, centrage, perçage à 0.19 mm, essai à blanc de l’axe de la roue, renversement, création d’une assise pour l’aiguille, rivure de l’aiguille)… pour 2 petites heures de travail, et une perte d’ébauche (que j’ai retrouvé une fois l’autre fabriquée… ) voici le résultat en images.
Amicalement

A4AF05B5-2868-44C0-9AFE-A79EF77AC42B.jpeg


DA7B4C7B-D2F6-4D76-8D6D-F94B9634C08F.jpeg


50D311CA-1CE0-4400-A53A-B0B3566EF41B.jpeg


B32992A1-E593-4214-B806-3EC8077A6CF5.jpeg


3D31FCCD-22D7-4E5A-96B5-A1944E48C2C8.jpeg


7B768653-4398-43F9-9D03-DFC8B2857E75.jpeg


0EC43B4D-535F-499C-A0E7-FAF3403B871A.jpeg


E06200D5-8833-4C2B-AF90-90EF583A7663.jpeg


5AC60836-BC5C-4B46-A3AD-2D0658C4DE1C.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que tu dois avoir ça @jon pour tes aiguilles !!! Un petit équarissoir.
Moi je m'en sers pour les aiguilles de mes pieds à coulisse.

A+

Thierry

20221225_130541.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
Juste par curiosité,
Qu'est ce qui peut mettre un canon d'aiguille dans cet état ?
 
J

jon

Compagnon
Juste par curiosité,
Qu'est ce qui peut mettre un canon d'aiguille dans cet état ?
La montre date des années 50, à force de chasser et déchasser sur les différentes révisions qu'elle a eu. il y a tellement peu de matière, et les allés / retour du chrono (Remise à 0) n'aident pas. Au bout d'un moment ça casse. (Et la ça va, elle a quelques décennies la grand mère)
Mais certaines manufactures, dès que tu retires cette aiguille, changement obligatoire.... ils ont rien de trouvé de mieux de faire un axe légèrement conique (montres de 2022 à plus de 12K Euros...) .... ça force encore les pigeo euuu clients réguliers à aller chez eux car il n'y a qu'eux qui distribuent LA pièce.... et imagine le prix de la révision :)

Imagine Renault qui refuserai de vendre à ses clients une pièce de rechange.... scandale !!!

Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est vrai qu'en epaisseur on est plus proche de la feuille de papier qu'autre chose.

Ouaip, c'est vrai qu'un axe conique c'est une sacrée innovation !
Ca doit améliorer tellement de... QUOI ??? :axe:
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai une autre question pour toi @jon et après j'arrête de t'embêter :-D
Je pense que tu dois en casser des pointes d'équarrissoir, tu les jettes ou tu les réaffûtes ?
Parce que chez TESA, j'étais préposé dans le service où j'étais à réaffûter les équarrissoirs de mes collègues parce que c'était courant qu'ils cassent les pointes.
J'arrive à réaffûter les 4 faces mais il faut la loupe d'horloger, une petite meule et ne pas avoir la "tremblote" mais c'est pas évident !!

A+

Thierry

20221227_174041.jpg
 
B

Barbarie

Apprenti
Mes équarrissoirs ils ont 5 faces, il y en a à 4 faces ?
 
J

jon

Compagnon
J'ai une autre question pour toi @jon et après j'arrête de t'embêter :-D
Je pense que tu dois en casser des pointes d'équarrissoir, tu les jettes ou tu les réaffûtes ?
Parce que chez TESA, j'étais préposé dans le service où j'étais à réaffûter les équarrissoirs de mes collègues parce que c'était courant qu'ils cassent les pointes.
J'arrive à réaffûter les 4 faces mais il faut la loupe d'horloger, une petite meule et ne pas avoir la "tremblote" mais c'est pas évident !!

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 807893
J’en casse très peu mais je ne réaffute pas. C’est tellement petit :) diamètre maximum de ceux que j’utilise: 0.6 mm. La pointe fait 0.15mm.
Et tu ne m’embêtes pas :wink:
Amicalement
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Mes équarrissoirs ils ont 5 faces, il y en a à 4 faces ?
J'ai regardé ce matin dans mon petit stock et ils sont tous avec 4 faces.

J'en ai trouvé des plus petits et aussi des rubis façon horlogerie pour les comparateurs.

Et tu ne m’embêtes pas :wink:
C'était juste que je ne voulais pas polluer ton post !!


A+

Thierry

20230103_094405.jpg

Par rapport à celui qui est en haut de la photo que je vous ai montré, les autres sont beaucoup plus petits, ils servent pour les petites aiguilles des comparateurs, on voit le rubis qui est au dessus de la pièce de 1 centime à droite et aussi ceux qui sont dans la platine, c'est aussi de l'horlogerie dans ces instruments.
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

Haut