Bonjour à tous !
bonne et heureuse année 2010 et surtout une bonne santé, c'est la base de tout le reste.
Bon si nous revenions à nos boulons...!
je vais essayé de répondre à tous en n'oubliant personne.
j'habite dans la Drôme (Auvergnat d'origine et fier de l'être!) à coté de Montélimar dans les collines d'Allan.
Je me suis lancé dans la restauration d'un AC280 car c'est un petit tour classique mais solide que j'ai utilisé pendant mes études et qui a des caractéristiques intéressantes malgré son age (le mien est de 1972).
J'ai eu du mal à en trouver un dans un état correct.
Sébastien (je pourrai donner ses coordonnées en privé à ceux qui le souhaitent) s'est donné beaucoup de mal pour m'en avoir un à un prix raisonnable.
Il sortait d'un lycée et paraissait en bon état malgré ses jeux et son age. Malheureusement pour moi,la suite fut moins reluisante...
Etant un peu "pinailleur..." j'ai décidé de le nettoyer à fond...et là je n'ai pu me résoudre à en rester là car je voulait quelque chose de "parfait" ce qui était exagéré!
J'ai donc démonté le tour en pièces détachées, en prenant soin de prendre beaucoup de photos pour le remontage (on oublie vite quand le temps passe!).
toutes les pièces ont été classées dans des boites correspondant à des ensembles (tablier, boite d'avance...)puis ont subis un décapage chimique pour enlever la, voir les, couches de peinture puis un autre type de décapage chimique décapage pour enlever les traces d'oxydes.
Et c'est là que l'ont découvre la casse...des pièces était à changer car fissurées voie cassées sous la peinture, d'autres ont été refaites à neuf pour supprimer les jeux trop importants...
Les pièces ont été masqués(surfaces usinées) avant microbillage,puis un autre dégraissage avant le passage en peinture epoxy dite phosphaté .
Cette peinture est, au dire du spécialiste que j'ai contacté, la seule qui résiste au contact prolongé des huiles.
Un autre masquage a été nécessaire pour plus de précision dans les zones limites peinture/non peinture.
Elimination des débordement éventuels (il y en avait car mon masquage n'était pas parfait , et là je dois insister car un très bon masquage vous hôte des heures de grattage et nettoyage, j'en parle en connaissance de cause!!!!).
puis vient la peinture bleu perlée...Pardonnez moi le language, mais c'est une vrai saloperie à passer:
pas assez de peinture pas d'effet perlé, et un nuage de trop et ca coule...D'accord je ne suis pas peintre professionnel mais je n'étais à mon premier coup d'essai. j'ai donc adopté une autre technique de peinture sur les conseils de mon fournisseur de peinture, c'est le pistolet basse pression.
et là je dois dire que ce fut beaucoup mieux même si cela ne se fait pas tout seul, on peut toujours rêver!
Je vous passe les détails de finitions.
attention, toutes les zones en contact permanent avec l'huile ne doivent recevoir que la couche de peinture epoxy (comme la poupée ou la boite d'avance).
Le plus dure dans tout cela fut le bati. trop lourd pour l'emmener en décapage ,donc décapage à la main et à l'huile de coude: 2 à 3 heures par jour pendant tous mes congés d'été plus quelques heures le soir...
C'est fou le nombre de surface cachées de ces machines!!!!!!