Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
bonjour,

Merci bien pour les photos et conseils,
je ne pense pas avoir à démonter la broche, en tout cas pas avant d'avoir mesurer son jeu, je verrais ça en dernier.

le système de compensation pour le Z est impressionnant sur une si petite machine :eek:

cette après midi je continu la peinture :-D

P.S:
mp répondu
 
P

phil916

Compagnon
La suite arrive tranquillement ...

suspens pour la peinture :wink:

P1060279.jpg


P1060278.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je suis tout exité derriere mon ordi en voyant cette bebete renaitre.. Vivement la suite!
 
N

Nours

Compagnon
Aciéra F1

Bonsoir,

demoniakteam a dit:

C'est très beau sur les catalogues mais trouver ce genre d'accessoires est pratiquement impossible à moins d'un coup de chance phénoménal !
Trouver une machine en bon état et complète dans sa version de base n'est déjà pas si courant, alors les extras ça frise l'utopie ! :evil:
C'est à se demander s'ils ont été fabriqués ou s'ils ne figuraient que sur le catalogue :!:

Cdlt.

Nours, fraiseur-fouineur !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Si sa se trouve... Des machines avec les accessoires...

Par contre si tu veu d'autres accessoires après, tu es bon pour acheter la machine avec, les accessoires vendu seul, j'ai jamais vue..

Peu être en Suisse!
 
P

phil916

Compagnon
Un photo de la seconde F1 qui a fait ses premiers tours de broche sans soucis :-D
et suite à cette visite voilà quelques photos d'ACIERA F1 sympathiques

P1060343.jpg
pinces ESX20

P1060342.jpg
Chez Luthy nous sommes tombé nez à nez avec une légende, la tête de perçage pour F1 :^)

P1060330.jpg


P1060329.jpg
une CN

P1060324.jpg


P1060328.jpg


P1060321.jpg
une sixis 101 qui appelle au secours

P1060318.jpg
on commence par Greub qui avait quelques pièces à vendre dont ça...

P1060374.jpg
les tests en marche, tout est ok :^)

P1060372.jpg
câblage en 220V tri
 
P

phil916

Compagnon
suite

P1060357.jpg
là c'est mieux, aie

P1060356.jpg
le grattage m'a attiré mais pas le prix...

P1060347.jpg
une version récente avec 8 vitesses au lieu de 6.

P1060331.jpg
voilà le moteur standard de 184W... mes belles ont le 250W :^))

P1060362.jpg


P1060359.jpg


P1060358.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
SPLENDIDE!!!!!!!!!!!!! Faudra que j'aille faire un tour un jour..

Et globalement le prix pour une machine sa variait entre quoi et quoi?

La sixis en pièce?

Les accessoires ils avaient quoi d'autre?Ils l'a vendait combien la tête de perçage?

Merci encore pour ce reportage!
 
P

phil916

Compagnon
j'ai oublié le prix de la dernière et il y avait une autre à 6K
donc tarifs entre 6000 et 14000 CHF hors TVA :eek:

La tête est vendue 3500CHF.
La sixis il n'y avait pas le prix ...

P1060361.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Aie.. C'est bizarre sur leur site il n'y a aucune F1 ou 101 référencée..
 
P

phil916

Compagnon
je ne vois pas comment ils pourraient tout mettre sur leur site :eek:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Phil ainsi qu'à tout le monde
Merci pour les photos.
As-tu trouvé des éléments de machine :?:
Un truc qui m'intrigue concernant la mienne :smt017
Si tu regardes la plaque moteur , c'est donné pour
2760 Tr/mn . Avec mon compte tours numérique ,
je trouve la moitié environ (1480) moteur seul :!:
Mesure avec un variateur de fréquence réglé sur 50hz.
CB

 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
c'est pas un compte tour de modélisme (pour les avions, car dans ce cas, comme l'hélice à 2 pales ,faudrait faire 2 marquages pour être juste) ?
 
P

phil916

Compagnon
oui un plateau circulaire ... à 1000 euros environs, une table basculante pour la même chose environs, un étau 1800CHF etc.
Les prix sont clairement des tarifs pour pro, qui peuvent eux avoir un amortissement derrière... ou alors pour amateur fortuné :shock:
Le diviseur simple est lui introuvable, je me suis laissé dire que c'était une broche de schaublin 70 ?!

Je trouvais le tarif des miennes assez important mais finalement je me rend compte de la chance et de l'affaire que j'ai fais vu que j'ai presque tous les accessoires pour en équiper une.

Pour ton comte tour, je ne sais pas ma chinoiserie me donne à 135rpm près le nominal moteur.

P1060380.jpg


P1060376.jpg
 
A

Anonymous

Guest
chris74 a dit:
c'est pas un compte tour de modélisme (pour les avions, car dans ce cas, comme l'hélice à 2 pales ,faudrait faire 2 marquages pour être juste) ?
Salut Chris
Hé oui , tu as raison :!:
J'ai rajouté un index ....et pour 4000
je trouve 3760 et pour 500 j'ai 477.
Claude
 
K

KY260

Compagnon
quand je vois les grattages, j'ai dans l'idée que le Phil916 devait avoir le kiki tout dur

















:rirecla: :jesors23: :jesors23:
 
P

phil916

Compagnon
La belle est prête pour trouver une nouvelle maison mais avant je tenais à faire les premiers copeaux.
Un petit montage avec contre pointe de mon tasseau préféré (le seul en fait :lol: ) et c'est parti, la fraise carbure fait des merveilles :-D

P1060387.jpg


P1060385.jpg


P1060384.jpg


P1060383.jpg


P1060381.jpg


P1060382.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Jolie..

Je connais une maison qui l'attend les bras grand ouvert!
 
P

ppt

Compagnon
j'ai toujours pas compris comment on bascule la tete pour en faire une fraiseuse verticale :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Phil
Je me demande comment est fixée
la contre pointe :?:
( si tu en a 1 en rabe , garde la moi )
CB
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
désolé je n'ai rien en rab
voilà quelques photos pour te faire une idée, c'est une came tenue par un jonc. Elle est activée par un boulon en bout d'arbre.
Ce n'est pas le même système que la contre pointe de support de diviseur qui elle est plus classiquement pincée par un boulon agissant sur une fente du support.

P1060391.jpg


P1060392.jpg


P1060394.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour les photos de la contre pointe.
Non pas choisi la simplicité :cry:
Je vais m'en faire une. Je percerai audessus
du support et la serrerai avec une vis en
intercalant un pion en bronze :?:
C'est un peu + simple.
Pendant que j'y suis , la broche du diviseur
simple , j'imagine que ce n'est pas monté sur
roulements :?:
C'est juste un arbre avec empreinte en W12 , mais
je ne vois pas comment ça tourne ?
Claude
 
P

phil916

Compagnon
C'est sur roulement je pense car j'ai lu à quelques endroits que ce serait celle du schaublin 70...?
 
T

Topmicro

Ouvrier
Salut Phil916
un joli travail de rénovation,c'est une très belle et bonne machine en précision surtout,moi je possède une F1 H c'est à dire que le chariot X avance et revient hydrauliquement, c'est surtout pour la production mais pas très adapté en fraisage passion.D'ailleurs je suis en train de la repasser en F1 conventionnelle car pour la faire fonctionner en mono 220 ou même 220 tri avec variateur c'est beaucoup trop compliqué car l'armoire est très complexe avec les temporisation de pompe hydraulique ,la gestion du retour rapide,les electrovannes, elles en 220 mono, les relais en 48 etc.....regardes d'ailleurs mes messages a ce sujet.
a ce jour j'ai réussi à me procurer pour cette rétrotransformation : le volant gradué ,son moyeu, la piece qui est derrière permettant de régler le jeu, les ressorts de friction , la manivelle(quoique facile à faire)mais il me manque la plaque dite de" goutte" qui semble réalisable et la vis avec sa noix.La noix a un diamètre de 20 et 30 de long , la vis diamètre 10 pas de 200
J'ai vu sur tes photos, qu'en plus de tes 2 F1 tu as aussi 2 vis avec noix, alors je me suis mis à penser que peut-etre tu consentirais à m'en vendre 1, car je ne crois pas que tu va réussir à user celle de ta machine + les 2 de rechange et pour ne rien te cacher celai m'enlèverai une belle épine du pied (le gauche celui qui porte bonheur)
D'autre part si je peux t'aider ou te renseigner n'hésites pas à me demander.
Encore bravo de sauver de la décrépitude ces merveilleuses petites machines
 
P

phil916

Compagnon
Topmicro,

si je peux te dépanner ce sera avec plaisir.
Note juste que pour l'instant j'ai choisi de vendre celle en meilleure condition (avec les noix en meilleur état et encore des traces de grattage)
en sachant que j'avais ces 2 noix/vis neuves sous la main pour refaire celle qui me reste (dont les noix sont usées)
donc on verra ça quand je l'aurais remonté :wink:

cb52
la longueur de l'arbre est de 250mm
la longueur du porte contre pointe est de 35mm
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut