rendre malléable tole alu avec pistolet thermique ?

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V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
il y a des pistolets thermique allant jusqu'à 600 degres, le point de fusion de l'alu pratiquement,
mais est-il possible de recuire une planche en alu de 1mm avec ?
pour etre formée plus facilement , plus malléable ? ( roulage sans élasticité )
merci de me répondre.
Pierre.
bon week-end.

PS/ quelle température pour un recuit ?
 
N

Nico91

Compagnon
Tu n'as pas du beaucoup regarder sur le net, il y en a plein qui monte à 600°C, mais quelle taille ton alu à chauffer ? par ce que avec la dissipation thermique de l'alu, tu n'est pas près de chauffer l'alu à si haute température de façon uniforme !!!

zFT-252_1.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,
Pour "ramollir" l'alu, il ne faut pas le recuire, mais le tremper...
Pour estimer la température, tu y mets un peu de savon noir et tu chauffe, quand le savon se met à roussir, tu trempe dans l'eau.
L'alu se plie alors beaucoup plus facilement.
L'effet de la trempe est temporaire, et en quelques semaines il se recuit tout seul et reprend sa rigidité d'origine.
Je ne connais pas très bien le sujet, mais j'ai déjà été confronté au problème. A l'époque, j'avais fini par utiliser cette méthode, ça avait bien marché.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Merci pour les infos ,
oui trempe et non recuit .
merci pour la technique .

une plaque 300mm au carrée environ.
si j'ai regardé sur le web , le E2005 en autre.
je me renseigne .
je n'ai pas de chalumeau a accétylene , si non ca fonctionne aussi.
j'ai vu une video .

oui il est certain que l'alu se refroidit tres vite, mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait l'essai ?
je pense que cela devrait fonctionner.
bonne continuation.
A+
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Normalement c'est un recuit de 30' entre 350 et 450 suivant les alliages
les chaudronniers alu travaillent effectivement au chalumeau et au savon.
Avec un refroidissement lent pour les alliages à durcissement structuraux comme l'au4g 2017.

Si on applique un refroidissement rapide (trempe) aux alliages à durcissement structuraux
ils vont garder un comportement d'alliage recuit malléable le temps du "mûrissement" après lequel
il ne seront plus malléable, mais "trempé" dans le sens de hautes caractéristiques mécaniques
Ton four de cuisine en mode pyrolyse monte à combien ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Les essais que j'ai fait étaient sur des petites pièces (moins de 10 cm).
Je chauffais avec un bête chalumeau au butane et je ne traitais que la zone que je voulais plier en recommençant pour chaque pli.
Je n'avais donc pas le besoin de traiter une grande plaque...
J'en ai quand même raté beaucoup avant d'arriver à un bon résultat!
 
D

Domotictac

Apprenti
Bonjour,

je sais le sujet ancien, mais je le reprends pour vous poser une question :
j'ai une plaque d'alu profilé qui est légèrement cintrée et que je désire redresser. J'ai essayé en la plaçant dans un étau et en exerçant 3 points de force. Ça la redresse exactement comme je voudrais mais dès que je desserre elle reprend sa forme initiale. C'est donc un effet ressort qui en est la cause. Que se passera-t-il si je vais plus loin ? La plaque va-t-elle se fendre ou tout simplement se déformer un peu se qui ferait alors disparaître le cintrage ? En d'autre terme que se passe-t-il si je dépasse la limite d'élasticité ? Merci de vos réponse.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Pour "ramollir" l'alu, il ne faut pas le recuire, mais le tremper...
Pour estimer la température, tu y mets un peu de savon noir et tu chauffe, quand le savon se met à roussir, tu trempe dans l'eau.
L'alu se plie alors beaucoup plus facilement.
L'effet de la trempe est temporaire, et en quelques semaines il se recuit tout seul et reprend sa rigidité d'origine.
Je ne connais pas très bien le sujet, mais j'ai déjà été confronté au problème. A l'époque, j'avais fini par utiliser cette méthode, ça avait bien marché.



Non pas tout à fait,
on parle de trempe fraiche pour effectivement rendre temporairement un alu plus malléable ( marche bien sur séries 2 et 7000 ) avec une reprise des caractéristiques en quelques jours,
mais si tu veux simplement diminuer le rm d'un alu il faut le recuire avec refroidissement lent,

je sais le sujet ancien, mais je le reprends pour vous poser une question :
j'ai une plaque d'alu profilé qui est légèrement cintrée et que je désire redresser. J'ai essayé en la plaçant dans un étau et en exerçant 3 points de force. Ça la redresse exactement comme je voudrais mais dès que je desserre elle reprend sa forme initiale. C'est donc un effet ressort qui en est la cause. Que se passera-t-il si je vais plus loin ? La plaque va-t-elle se fendre ou tout simplement se déformer un peu se qui ferait alors disparaître le cintrage ? En d'autre terme que se passe-t-il si je dépasse la limite d'élasticité ? Merci de vos réponse.


Si c'est un cintrage léger il suffit d'aller plus loin, pas de pb normalement, mais fais une photo qu'on se rende compte....
 
D

Domotictac

Apprenti
Merci de ta réponse Rom'. Je vais préparer le montage prendre en photo et vous l'envoyer.
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour, QUe ca m'énerve ces gens qui demandent de l'aide et puis des qu'il faut qu'ils fassent quelque chose ils disparaissent !!! Je cherche a detordre un chassis de téléphone, visiblement en alu "léger" . Le probleme est que la pièce est mixte alu et plastique ( le plastique pour les loquets) j'ai chauffé au pistolet air chaud a souder, aucune malleabilité obtenue - réussi a ne pas fondre le plastique déja. DOnc il faut que j'essaye a 3 points en contrant les plis (genre on a marché dessus ou roulé dessus en vélo) Je n'ai que 1.5 2 mm de déformation mais sur des zones de 3 cm (en S)
si il faut monter a 350 ° et plus , pendant 30 minutes, le test du savon qui noircit ne va pas etre tres utile; j'ai vu annoncer cette temperature pour juste pôuvpoir tordre (piece moto cross) la on est dans un profil en L +- sur une plaque de 1 mm 1.5 mm xx epais

Merci de vos idées .
 
D

Domotictac

Apprenti
IMG_20210505_100703.jpg



IMG_20210505_100630.jpg

Oui c'est vrai, c'est bien pénible quand le type ne fait pas suite à son problème. Et en l'occurrence le type je crois que c'est moi !
Bon alors je me dépêche de répondre que j'ai résolu mon problème sans difficulté. Le profilé en aluminium à perdu son ceintrage en le glissant dans mon étau comme décrit sur la photo. Le plus délicat était de trouver la force adéquate pour ne pas aller trop loin. Sur les 4 profilé j'ai dû en corriger 3 pour lesquels c'était le cas en refaisant la manip dans l'autre sens. Mais je suis parvenu au résultat que j'attendais sans une grande précision bien sûr.
Merci à tous pour vos conseils ! A +
 
E

enguerland91

Compagnon
Si cela peut aider. Quand on veut redresser une barre (ou autre forme) légèrement cintrée il faut dépasser la limite élastique du métal en contrant ce cintrage mais avec contrôle par appareil de mesure. Le problème commence par trouver comment assurer les appuis aux extrémités et il faut penser aux encadrements en béton ou en pierre des portes de garage on entre sol et plafond. Ou on prend appui sur un gros IPN. Le point capital est de travailler avec méthode en utilisant un comparateur de mécanicien pour mesurer les déformations et d'utiliser un cric à vis ou à pression d'huile selon la force à exercer. On travaille par petites touches successives. On dépasse légèrement la limite élastique et on note de combien on a réduit le cintre. On la dépasse de nouveau mais un peu plus et on note puis par calcul (règle de trois) on estime de combien il faut agir pour gommer le cintre. Si on est allé trop loin il suffit retourner la barres recto verso et de recommencer dans l'autre sens.
Je n'ai rien inventé c'est comme cela que travaillent des machines à redresser des arbres Une seule règle il faut MESURER ce que l'on fait
 
O

Olek

Ouvrier
Merci a tous de vos suites, (et bravo pour la reprise du sujet original !)

Je pensais effectivement employer la force, mais egalement de la chaleur, sur le principe que les matériaux ont de la "mémoire" , et que chauffer = mettre de l'énergie dans le matériau

Pour mon petit bricolage (un chassis de telephone en alu fin - genre 1 mm ou 1.2 mm avec bordure en L fine mais mixte plastique/fibre) j'ai utilisé des leviers mais aussi chauffé aussi fort que possible (sans faire fondre les parties en fibre/plastique qui sont ntégrées au chassis et bizzarement ont l'air plus rigides que l'alu.

bref en tt cas ,en forçant sur 3 points, chauffant df'un coté , tout en refroidissant de l'autre (avec une poche pour glaciere sortant du congele) j'ai +- réussi a redresser le S du chassis, le plus gros en tout cas donc je vais insister pour aller au bout.) je n'ai pas idée du role du chauffage mais ça a l'air d'aider - pas moyen d'atteindre la temperature de fonte du savon (si c'est 200 250° le chassis fait un radiateur trop efficace malgré le chauffage air chaud a 400°)
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour, je travaille l'alu quotidiennement dans mon travail, il y'a des alu qui ont des états différents et qui ne vont pas supporter un pliage alors que d'autres vont se plier sans problème.
La chaleur peut aider mais ne doit pas être excessive, pas au de là de 100°. Ce qui correspond peut être au noircissement du savon, si votre salive bouillonne c'est une indication simple...

Ensuite un peu de bon sens, si votre pièce c'est tordue sans ce casser ni fissurer c'est que vous avez déjà dépassé le retour élastique donc vous pouvez la contraindre dans l'autre sens comme le dit Enguerland91 en mesurant, un simple réglé suffit on pousse de 5 mm on relâche : pas de déformation on pousse de 10 on relâche et on regarde ....si on dépasse on reprend dan l'autre sens tout en sachant que le retour va nécessiter beaucoup moins d'effort donc un déplacement plus réduit.
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
je ne suis pas sûr de bien comprendre les argumentations de recuit, trempe ...
en mode "recette de cuisine" pour pouvoir plier des petits morceaux d'alu qui peuvent être je pense de la serie 5000 ou 2000 (quoique 6000 peut-être...) , il faut les chauffer à combien de degrés combien de temps, puis les refroidir comment ? eau, air, huile, sable sec ?

ensuite ils vont reprendre leur dureté tout seul ? il n'y a pas besoin de leur refaire un "traitement" ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai beaucoup travaillé l'alu chaudronnerie aviation, , en tole mince plus epais 5mm ,, ça fait plus de 30 ans donc pas mal de choses ont changé, dont les reférences des nuances d'alu.. a l'époque c'était AG 3 AG5 AU4G AU4G1 maintenant c'est ref ?? 7000 ... pour le travail chaudronnerie pliage .. tout vas en partie dépendre de l'alu que tu vas utiliser .. certain alu non pas besoin de trempe pour les ramolir on les travail nature, la trempe vas au contraire les durcir une fois les pliages fait .... la méthode du savon de marseille en amateur est valable ,un peu de savon en petites touche sur la tole et tu chauffe par dessous , quand ça vire au brun c'est bon tu peux tremper a l'eau... sinon , c'est le four ( en aéronautique , chaque ref a sa température de trempe et le temps passé au four tient compte de l'épaisseur , le tout est noté dans la fiche de travail heure debut heure sortie t° a 5° près ,le four est calibré et certifié tous les ans ) c'est sérieux .. en amateur , pour du redressage le savon ou tout simplement tu plies a l'inverse comme on t'as indiqué .. pas de risque de casse normalement , vérifies quant meme avant qu'il n'y a pas eu de petites crique en surface ,ça voudrait dire que le metal a souffert et que tu risque de casser a froid ,, j'arrete , en amateur un peu de bon sens suffit ...
 
P

phil135

Compagnon
donc tu chauffes jusqu'à griller le savon, puis tu refroidis et tu plies à froid. ok.
j'avais aussi entendu qu'il fallait plier de suite, sans trop laisser refroidir ? c'est juste une autre méthode qui marche aussi ?

en tout cas , pour la temperature il y a consensus sur le savon de marseilles grillé
 
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