rendre malléable tole alu avec pistolet thermique ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 774
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
il y a des pistolets thermique allant jusqu'à 600 degres, le point de fusion de l'alu pratiquement,
mais est-il possible de recuire une planche en alu de 1mm avec ?
pour etre formée plus facilement , plus malléable ? ( roulage sans élasticité )
merci de me répondre.
Pierre.
bon week-end.

PS/ quelle température pour un recuit ?
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 490
FR-91
Tu n'as pas du beaucoup regarder sur le net, il y en a plein qui monte à 600°C, mais quelle taille ton alu à chauffer ? par ce que avec la dissipation thermique de l'alu, tu n'est pas près de chauffer l'alu à si haute température de façon uniforme !!!

zFT-252_1.jpg
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Bonjour,
Pour "ramollir" l'alu, il ne faut pas le recuire, mais le tremper...
Pour estimer la température, tu y mets un peu de savon noir et tu chauffe, quand le savon se met à roussir, tu trempe dans l'eau.
L'alu se plie alors beaucoup plus facilement.
L'effet de la trempe est temporaire, et en quelques semaines il se recuit tout seul et reprend sa rigidité d'origine.
Je ne connais pas très bien le sujet, mais j'ai déjà été confronté au problème. A l'époque, j'avais fini par utiliser cette méthode, ça avait bien marché.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 774
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour les infos ,
oui trempe et non recuit .
merci pour la technique .

une plaque 300mm au carrée environ.
si j'ai regardé sur le web , le E2005 en autre.
je me renseigne .
je n'ai pas de chalumeau a accétylene , si non ca fonctionne aussi.
j'ai vu une video .

oui il est certain que l'alu se refroidit tres vite, mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait l'essai ?
je pense que cela devrait fonctionner.
bonne continuation.
A+
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 941
59000
Bonjour,
Normalement c'est un recuit de 30' entre 350 et 450 suivant les alliages
les chaudronniers alu travaillent effectivement au chalumeau et au savon.
Avec un refroidissement lent pour les alliages à durcissement structuraux comme l'au4g 2017.

Si on applique un refroidissement rapide (trempe) aux alliages à durcissement structuraux
ils vont garder un comportement d'alliage recuit malléable le temps du "mûrissement" après lequel
il ne seront plus malléable, mais "trempé" dans le sens de hautes caractéristiques mécaniques
Ton four de cuisine en mode pyrolyse monte à combien ?
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Les essais que j'ai fait étaient sur des petites pièces (moins de 10 cm).
Je chauffais avec un bête chalumeau au butane et je ne traitais que la zone que je voulais plier en recommençant pour chaque pli.
Je n'avais donc pas le besoin de traiter une grande plaque...
J'en ai quand même raté beaucoup avant d'arriver à un bon résultat!
 
D
Domotictac
Nouveau
5 Août 2019
42
Bonjour,

je sais le sujet ancien, mais je le reprends pour vous poser une question :
j'ai une plaque d'alu profilé qui est légèrement cintrée et que je désire redresser. J'ai essayé en la plaçant dans un étau et en exerçant 3 points de force. Ça la redresse exactement comme je voudrais mais dès que je desserre elle reprend sa forme initiale. C'est donc un effet ressort qui en est la cause. Que se passera-t-il si je vais plus loin ? La plaque va-t-elle se fendre ou tout simplement se déformer un peu se qui ferait alors disparaître le cintrage ? En d'autre terme que se passe-t-il si je dépasse la limite d'élasticité ? Merci de vos réponse.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
3 058
Bonjour,
Pour "ramollir" l'alu, il ne faut pas le recuire, mais le tremper...
Pour estimer la température, tu y mets un peu de savon noir et tu chauffe, quand le savon se met à roussir, tu trempe dans l'eau.
L'alu se plie alors beaucoup plus facilement.
L'effet de la trempe est temporaire, et en quelques semaines il se recuit tout seul et reprend sa rigidité d'origine.
Je ne connais pas très bien le sujet, mais j'ai déjà été confronté au problème. A l'époque, j'avais fini par utiliser cette méthode, ça avait bien marché.


Non pas tout à fait,
on parle de trempe fraiche pour effectivement rendre temporairement un alu plus malléable ( marche bien sur séries 2 et 7000 ) avec une reprise des caractéristiques en quelques jours,
mais si tu veux simplement diminuer le rm d'un alu il faut le recuire avec refroidissement lent,

je sais le sujet ancien, mais je le reprends pour vous poser une question :
j'ai une plaque d'alu profilé qui est légèrement cintrée et que je désire redresser. J'ai essayé en la plaçant dans un étau et en exerçant 3 points de force. Ça la redresse exactement comme je voudrais mais dès que je desserre elle reprend sa forme initiale. C'est donc un effet ressort qui en est la cause. Que se passera-t-il si je vais plus loin ? La plaque va-t-elle se fendre ou tout simplement se déformer un peu se qui ferait alors disparaître le cintrage ? En d'autre terme que se passe-t-il si je dépasse la limite d'élasticité ? Merci de vos réponse.

Si c'est un cintrage léger il suffit d'aller plus loin, pas de pb normalement, mais fais une photo qu'on se rende compte....
 
D
Domotictac
Nouveau
5 Août 2019
42
Merci de ta réponse Rom'. Je vais préparer le montage prendre en photo et vous l'envoyer.
 
Haut