Remplissage de gaz neutre

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

J'ai en plus de la mécanique aussi une passion pour l'électronique, de plus je suis un fanatique du "volt nutting" (consiste à créer une source ultra stable avec une variation de la tension de quelques nano volts maximum)

Je vais réaliser une source de 10.000000xxxV je crois encore jamais réalisé, la partie électronique oui mais un élément difficilement contrôlable est l'humidité qui à une influence sur la tension.


Je vais donc réaliser un boitier en acier avec des parois de minimum 10mm complètement étanche, soudé ou fraisé dans un bloc d'acier massif.

Mon problème est le remplissage du gaz neutre, j'ai pensé à une pipette style pneu vélo ou voiture, ma question est ce qu'un membre du forum à une experience de remplissage de gaz (procédure, mode opératoire etc ...)?

Merci d'avance
 
P

PGL

Compagnon
Normalement on fait le vide avant de remplir avec le gaz neutre, azote, argon ou autre, mais est ce que les composants résistent au vide?
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée Que j'avais vu pour faire un prélèvement d'air d'un appartement pour une analyse
On remplie une bouteille d'eau on rentre dans l'appartement et on la vide dans une cuvette , l'air remplacera l'eau dans la bouteille
Dans ton cas il faudra bien sûr prendre un autre liquide ... Par exemple de l'éther et le faire dans un endroit aproprié .... Enfin bref c'est â creuser
 
S

stef1204

Compagnon
Normalement on fait le vide avant de remplir avec le gaz neutre, azote, argon ou autre, mais est ce que les composants résistent au vide?

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire le vide pour certains composants :|
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sujet intéressant que je vais suivre, mais juste une (deux) question(s) pour l'instant:
Si on n'est pas dans le secret défense, dans quel domaine est-il nécessaire d'avoir une telle précision sur une alimentation et où utilise-t'on des tensions de 10.000000xxxV ?
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Va peut-être se poser également le problème des isolateurs en sortie de boîtier avec de telles tensions, non ?
Bernard.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour.
Sujet intéressant que je vais suivre, mais juste une (deux) question(s) pour l'instant:
Si on n'est pas dans le secret défense, dans quel domaine est-il nécessaire d'avoir une telle précision sur une alimentation et où utilise-t'on des tensions de 10.000000xxxV ?
Merci.
Bernard.

Pour calibrer des instruments de mesure précis, en électronique "classique" on se contente d'une multimètre de 4 1/2 digits (chiffres) mais il existe quelques fabricants de multimètre de 8 1/2 digits (chiffres), affichage par example 19.0000000V.
Je possède un multimètre 7 1/2 et un 8 1/2.
 
S

stef1204

Compagnon
Re.
Va peut-être se poser également le problème des isolateurs en sortie de boîtier avec de telles tensions, non ?
Bernard.

L'isolation n'est pas un problème mais le fait de toucher un câble oui, la qualité des contacts ...

Quelques paramètres critiques:

pression
humidité
température
age, les composant doivent vieillir avant de se stabiliser au moins 1000 heures
intensité de sortie
tension (stress) mécanique sur les composants
pertes surface du circuit imprimé, l'idéal est un circuit imprimé sur base céramique
rayonnement EMI
bruit des composants (même une resistance génère un bruit parasite)
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Merci stef pour ta réponse, ce genre d'appareil ne doit pouvoir s'utiliser que dans un atelier entièrement contrôlé en température et hygrométrie et avec des composants hyper stables, pas pour aller vérifier la tension de la batterie de la moto:-D.
Bernard.
 
S

slk

Compagnon
Et clore le boitier dans un local avec de l'air sec ou par grand soleil en altitude ?
 
S

stef1204

Compagnon
Je suppose que ça coûte bonbon

Neuf un 8 1/2 de l'ordre de 10.000€, seconde main 5.000€.
Ou il faut en acheter un en panne et le réparer, avec de la chance c'est simple mais c'est parfois difficile et cher en pièces ....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un étalon de tension classique:
Pile_Weston
Ici seule la température est à réguler.
J’ignore si on en trouve toujours et à quel prix.
J'en ais quelques une qui partiront un jour à la récup du platine des électrodes. Elles ont 30 ans d'age, et je n'ai rien pour contrôler leurs tension. Mais le veux bien t'en garder une si cela t'aide.
J'ai pensé à ceci, mais il faut chauffer le getter à + de 300 °C sans que cela touche l'électronique !!Piège_à_gaz
Dans les techniques du froid il faut 0 humidité, cela bouche les capillaires, et les vannes.Il y a des ampoules déshydrateuses avec un filetage à chaque bout.Mais faut il faire tourner le gaz entre l'ampoule et l'électronique.
Les gaz de soudage sont particulièrement secs, l’hydrogène est catastrophique dans les soudures
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
je suis un fanatique du "volt nutting" (consiste à créer une source ultra stable avec une variation de la tension de quelques nano volts maximum)

Je vais réaliser une source de 10.000000xxxV je crois encore jamais réalisé, la partie électronique oui mais un élément difficilement contrôlable est l'humidité qui à une influence sur la tension.

Sans vouloir casser vos élans de réflexions, je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'il y a une virgule après le 10...

On parle de 10 volts plus ou moins quelques nano Volts... Pas de 10 millions de volts... :wink:

Dans une autre "vie profonde" je jouais au même jeu mais avec le temps... Nous chassions la nano seconde dans un sous marin nucléaire, donc sans aucune aide de l'extérieur si ce n'est au départ (pour le point de référence) et à l'arrivée pour la sanction...

Autant mesurer la nano seconde ne me pose pas de souci, autant mesurer le nano Volt me parait d'un autre niveau :prayer:... Mais peut-être est-ce juste parce que je n'ai jamais eu à le faire....

C'est vraiment qu'un jeu pour toi ou tu as une application concrète à ce hobby ?
 
S

stef1204

Compagnon
Sans vouloir casser vos élans de réflexions, je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'il y a une virgule après le 10...

On parle de 10 volts plus ou moins quelques nano Volts... Pas de 10 millions de volts... :wink:

Dans une autre "vie profonde" je jouais au même jeu mais avec le temps... Nous chassions la nano seconde dans un sous marin nucléaire, donc sans aucune aide de l'extérieur si ce n'est au départ (pour le point de référence) et à l'arrivée pour la sanction...

Autant mesurer la nano seconde ne me pose pas de souci, autant mesurer le nano Volt me parait d'un autre niveau :prayer:... Mais peut-être est-ce juste parce que je n'ai jamais eu à le faire....

C'est vraiment qu'un jeu pour toi ou tu as une application concrète à ce hobby ?

Il y a quelques années j'ai également "travaillé" sur un générateur d'impulsion avec un front montant de 20-30 nano seconde, jusque 40 nano seconde 2 volts c'est assez facile.

Il est possible d'atteindre un front montant de quelques nano secondes mais il faut développer des semi conducteur très sophistiqués spécifiques.

Dans un premier temps c'est une occupation, je suis un ingénieur à la retraite mais le but final est de créer une reference abordable comparable au Fluke 732B, prix 10.000€.

https://us.flukecal.com/products/el...oltage-standard-0?quicktabs_product_details=2
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Tu as aussi la possibilité de mettre un déshydratant genre silicagel dans ton enceinte étanche, dans les émetteurs radio on stabilise la fréquence du quartz qui donne la fréquence de référence en les plaçant dans un "four" à température constante plus élevée que la température ambiante, ça permet d'éviter les dérives dues aux variation de température et d’hygrométrie.
 
P

PGL

Compagnon
l’hydrogène est catastrophique dans les soudures

J'avais un client qui brasait à l'argent des pièces en cuivre sur d'autres en molybdène et il faisait ça sous hydrogène pur pour éviter toute oxydation.

Çà doit pas être les mêmes soudures.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

@stef1204
Bonjour

De quel gaz neutre est il question ?
Pour certain, c'est très compliqué, alors dit nous celui que tu veux utiliser.
Pour la simplicité, ce serait bien que tu choisisses l'argon.

J'attends ta réponse
 
S

stef1204

Compagnon
En effet de l'argon, j'ai un équipement de soudure TIG et j'ai de l'argon à dispo.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stef1204

Compagnon
Tu as aussi la possibilité de mettre un déshydratant genre silicagel dans ton enceinte étanche, dans les émetteurs radio on stabilise la fréquence du quartz qui donne la fréquence de référence en les plaçant dans un "four" à température constante plus élevée que la température ambiante, ça permet d'éviter les dérives dues aux variation de température et d’hygrométrie.

Le silicate est prévu sous le circuit imprimé de toute façon, le container serra tenu à une température de 30 à 35° (température exacte à vérifier en fonction de la stabilité et de la température moyenne ambiante) avec une précision de 0.1°C.
 
P

PGL

Compagnon
Tu peux toujours faire deux trous à l’opposé l'un de l'autre, tu fais entrer le l'argon d'un coté pour le faire sortir de l'autre, histoire de faire une sorte de "courant d'air" dans le boitier avec un système pour fermer les trous, un dispositif réversible que tu peux refaire à chaque intervention sur le circuit.
 
C

Charly 57

Compagnon
RE
L'argon est 1,39 fois plus dense que l'air. Si tu fais couler de l'argon dans un aquarium vide d'eau, et que tu ne fais pas de courant d'air, l'argon va remplir l'aquarium en chassant l'air qui flottera au dessus de la surface de l'argon. Tu auras un aquarium 100 % plein d'argon et avec 0% de gaz plus léger.
Pour ton application, tu places ton coffret (avec couvercle ouvert) dans l'aquarium avant d'y mettre l'argon. tu mets en remplissage d'argon à tout petit débit. Une fois l'aquarium plein d'argon, tu fermes le couvercle délicatement dans l'aquarium, sans faire de grands remous et le tour est joué.
 
V

vax

Modérateur
Stabiliser une enceinte à 0,1°C près, ça c'est un sacré chalenge...
 
S

stef1204

Compagnon
RE
L'argon est 1,39 fois plus dense que l'air. Si tu fais couler de l'argon dans un aquarium vide d'eau, et que tu ne fais pas de courant d'air, l'argon va remplir l'aquarium en chassant l'air qui flottera au dessus de la surface de l'argon. Tu auras un aquarium 100 % plein d'argon et avec 0% de gaz plus léger.
Pour ton application, tu places ton coffret (avec couvercle ouvert) dans l'aquarium avant d'y mettre l'argon. tu mets en remplissage d'argon à tout petit débit. Une fois l'aquarium plein d'argon, tu fermes le couvercle délicatement dans l'aquarium, sans faire de grands remous et le tour est joué.

Super! merci pour cette bonne idée de remplissage :smt041
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour

J'en ais quelques une qui partiront un jour à la récup du platine des électrodes. Elles ont 30 ans d'age, et je n'ai rien pour contrôler leurs tension. Mais le veux bien t'en garder une si cela t'aide.
Luc

Je connais mais je n'en jamais utilisé et avec les composant actuels qui sont bien plus précis cela n'au plus d'utilité mais je suis intéressé par curiosité, je couvre bien sur les frais.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si tu fais couler de l'argon dans un aquarium ...
Dans ce cas pour minimiser le volume d'Argon on pourrait peut-être utiliser directement l'enceinte comme aquarium :roll: ...

On ferme l'enceinte étanche ... on l'incline à 45° ... on fait rentrer l'argon doucement par un petit trou en bas ... on laisse l'air s'échapper par un évent au point haut dans la diagonale opposée ... on ferme le trou d'entrée par un robinet, puis l'évent par un bouchon avec joint (torique ou autre) ou un second robinet :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Haut