Aznaph
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Bonjour à toutes et tous,
Je suis ce forum avec plus ou moins d’assiduité, et j’affectionne particulièrement les sujets de restauration d’anciennes machines oubliées dans les garages, ou les sauvetages de la ferraille.
Je me disais qu'un jour (lointain), il faudrait que je me lance dans l'aventure.
Lors d'une petite visite sur LBC, je vois un tour à métaux en morceaux.
Intérieurement, je me dis "le pauvre bonhomme qui va récupérer ça, il va en passer du temps pour le remettre en état ^^"
Et puis je regarde la localisation, c'est à 10min de chez moi ... Ha ...
Je passe un coup de fil histoire de vérifier que le tas est toujours disponible, l'annonce était un peu ancienne.
Oui, tout est là, je peux passer le soir même pour voir; ça ne coute rien d'aller voir, du coup j'y vais.
En discutant un peu avec le vendeur (qui devait être à la retraite), c’était le tour de son grand père.
Il souhaitait le remettre en fonctionnement, mais pour diverses raisons, ce n'est pas possible.
Une machine un peu ancienne donc, avec une histoire j'aime bien.
Moteur exclu, toutes les pièces essentielles semblaient être là mais pas de marque visible (mais vu l'âge de la bête, ce n'est pas bien grave, je ne pense pas trouver des pièces de rechange. Ceci dit, si vous avez des idées/infos, cela m'intéresse) ...
Je réfléchis un peu, négocie le prix et finis par charger l'ensemble dans la voiture (plus de 300kg).
Me voilà lancé dans l'aventure de la remise en marche!
L'objectif est de réussir à refaire fonctionner cette machine convenablement, cela peut servir dans un atelier.
Si cela échoue, ça aura été une première expérience, et un entrainement pour la prochaine machine.
Si je fais ce post, c’est d’une part pour pouvoir bénéficier de vos conseils (je suis complètement novice, je vais poser des questions débiles, me tromper dans les termes employés), mais également pour me forcer à mener à bien ce projet en postant des photos régulièrement.
Mon programme:
1 Décapage des pieds et du banc, peinture de protection et assemblage de la base.
2 Démontage des différents éléments, nettoyage.
3 Remplacement des roulements
changement de la visserie
4 peinture
5 remontage
6 Trouver un moteur puis fabrication du support moteur et des courroies
7 Premiers tests.
1 Décapage: J'ai pris l'option sablage, certaines zones sont très difficiles d'accès. J'ai fait une demande de devis on va bien voir.
2 Démontage des autres éléments.
C'est crade, grippé, mais non rouillé. Certaines petites parties des paliers sont fendues (les lèvres extérieures qui tiennent les joints), elles ont du être serrées un peu fort dans un étau lors d'un (ou plusieurs) démontage précédent (beaucoup de traces).
Un point de soudure, un coup de lime et c'est bon, pas d'efforts à ces endroits.
Tout est sorti (non sans mal).
Si je comprends bien, les roulement des paliers n'ont pas de système d'étanchéité, il faut bourrer le tout de graisse, d'où la présence de joints.
Est-il pertinent de remplacer ces roulements par des joints étanches ne nécessitant pas de re-graissage?
Je vais continuer à démonter le reste et ferais une seule commande de roulements, je pense les changer tous.
A bientôt pour la suite!
Je suis ce forum avec plus ou moins d’assiduité, et j’affectionne particulièrement les sujets de restauration d’anciennes machines oubliées dans les garages, ou les sauvetages de la ferraille.
Je me disais qu'un jour (lointain), il faudrait que je me lance dans l'aventure.
Lors d'une petite visite sur LBC, je vois un tour à métaux en morceaux.
Intérieurement, je me dis "le pauvre bonhomme qui va récupérer ça, il va en passer du temps pour le remettre en état ^^"
Et puis je regarde la localisation, c'est à 10min de chez moi ... Ha ...
Je passe un coup de fil histoire de vérifier que le tas est toujours disponible, l'annonce était un peu ancienne.
Oui, tout est là, je peux passer le soir même pour voir; ça ne coute rien d'aller voir, du coup j'y vais.
En discutant un peu avec le vendeur (qui devait être à la retraite), c’était le tour de son grand père.
Il souhaitait le remettre en fonctionnement, mais pour diverses raisons, ce n'est pas possible.
Une machine un peu ancienne donc, avec une histoire j'aime bien.
Moteur exclu, toutes les pièces essentielles semblaient être là mais pas de marque visible (mais vu l'âge de la bête, ce n'est pas bien grave, je ne pense pas trouver des pièces de rechange. Ceci dit, si vous avez des idées/infos, cela m'intéresse) ...
Je réfléchis un peu, négocie le prix et finis par charger l'ensemble dans la voiture (plus de 300kg).
Me voilà lancé dans l'aventure de la remise en marche!
L'objectif est de réussir à refaire fonctionner cette machine convenablement, cela peut servir dans un atelier.
Si cela échoue, ça aura été une première expérience, et un entrainement pour la prochaine machine.
Si je fais ce post, c’est d’une part pour pouvoir bénéficier de vos conseils (je suis complètement novice, je vais poser des questions débiles, me tromper dans les termes employés), mais également pour me forcer à mener à bien ce projet en postant des photos régulièrement.
Mon programme:
1 Décapage des pieds et du banc, peinture de protection et assemblage de la base.
2 Démontage des différents éléments, nettoyage.
3 Remplacement des roulements
changement de la visserie
4 peinture
5 remontage
6 Trouver un moteur puis fabrication du support moteur et des courroies
7 Premiers tests.
1 Décapage: J'ai pris l'option sablage, certaines zones sont très difficiles d'accès. J'ai fait une demande de devis on va bien voir.
2 Démontage des autres éléments.
C'est crade, grippé, mais non rouillé. Certaines petites parties des paliers sont fendues (les lèvres extérieures qui tiennent les joints), elles ont du être serrées un peu fort dans un étau lors d'un (ou plusieurs) démontage précédent (beaucoup de traces).
Un point de soudure, un coup de lime et c'est bon, pas d'efforts à ces endroits.
Tout est sorti (non sans mal).
Si je comprends bien, les roulement des paliers n'ont pas de système d'étanchéité, il faut bourrer le tout de graisse, d'où la présence de joints.
Est-il pertinent de remplacer ces roulements par des joints étanches ne nécessitant pas de re-graissage?
Je vais continuer à démonter le reste et ferais une seule commande de roulements, je pense les changer tous.
A bientôt pour la suite!