Général Reichenbacher R700L - Machine à torsader

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début Date de début

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'acquérir ce type de tour,(a restaurer), sans vraiment en connaitre l'usage.
Je recherche donc toutes personnes qui en connaissent l'usage et ou exemples de réalisations possible.
Merci d'avance



 
Bonjour Bertitou
Merci de mettre une photo d'ensemble, vue de Face de la Machine complète,
car avec ce que tu à mis, on vois Rien,
Cordialement.
jpal7@
 
C'est bien une machine a bois.....un tour qui ne permettrait pas de faire du tournage a priori, mais serait destinée a réaliser des torsades sur, soit des pièces
déjà rondes et ou carrées qui seraient façonnées en vrille?
Quelques photos de son état actuel...



 
çà serait malheureux de le jeter, mais même si modifiable pour tourner le bois , ce n'est pas rentable du tout , autant essayez de le vendre tel qu'il est, et rajouter quelque euros pour acheter un tour a métaux .
Pour le vendre , surtout ne pas oublier l'outillage qui va avec et qui doit ce trouver sur le tableau fixé au mur , sinon il ne sera pas vendable
 
Le but n'est pas d'en faire un tour, ni de rentabiliser quoi que ce soit.
J'ai restauré des machines a partir d'état aussi peu enviable, par pure passion plaisir. En tant que retraité artisan menuisier, passionné par les techniques (usinage en numérique 5 axes depuis 2002), je prend plaisir a restaurer/améliorer les machines de ma profession. (mécaniquement/électriquement/mise en place contrôle numérique ect...). Pour celle-ci, c'est quel en est l'usage que je recherche....a suivre
 
pour faire des pieds cannelé par exemple , comme sur les meubles Louis XVI , ou les montant torsadé , comme pour les montants de lit a baldaquin , ou pour les escalier? enfin je pense?
 
Il me semble avoir vue ce type de machine chez un artisan au Havre, il tournait des pieds galbés avec, elle y ressemble elle avait deux portes outils comme celle montrer...donc elle doit faire plus que des torsades.
L'arisant travaillait des meubles de luxes pour des grands hôtels.
 
Bonjour,
Je cherche quelle serait le type de ces pinces utilisées sur chaque fraiseuse "PERSKE" de ce tour. Contacté, le fabriquant ne sait quel type ni ne peut pas fournir de pièce.
ces pinces (photo) ont un corps cylindre de 16 mn de diamètre extérieur sur une longueur de 26 mn. ensuite un plat pour atteindre un diamètre de 24.6 mn.
le cône de tête part de 26.6 a 17 mn sur une longueur de 13.5 mn.
sur la seule en ma possession, elle permet de prendre un outil en queue de 12 mn.
l'écrou est réalisable , pas les pinces .....
Merci aux connaisseurs de me transmettre l'éventuelle trouvaille de ces pinces.





 
Je viens donner et glaner quelques informations pour la future restauration de ce tour ( il aurait, couté en 1971, le prix d'une très grosse voiture de luxe (aujourd'hui 150000 euros!)).

Les pinces de fixation des outils pour les deux défonceuses étant introuvables, un "petit" des grands artisans me les réalise a partir de pinces standard ER32.
Apres un séchage au four, je vais essayer d'actionner, a partir d'un inverter moderne, (a programmer) ces défonceuses. Si l'un de vous a une idée (inverter Berges)...), je suis preneur.

Je m'interroge aussi sur le comment dérouiller et polir les gros guides cylindriques d'un diamètre de 80 sur 2500 mn. Un démontage complet, ou pas, de la machine? Les pièces sont très lourdes d'une part et je m'interroge sur la métrologie obtenable au remontage ?

Je suis toujours a la recherche d'une personne qui aurait ou utilise encore ce type de machine.

a bientôt pour la suite.
 
probablement réalisables par électroérosion ...deux problèmes : cout et trouver un usineur qui veuille bien les faire . Ceux consultés non pas donne suite a mes demandes.
comme précisé au #12 , c'est un affuteur et fabriquant de fraises qui a accepté de les réaliser a partir de pinces ER32.
 
Bonjour,
l'un de vous aurais-t-il des conseils a me fournir pour sécher les bobines de tout les contacteurs contenus de l'armoire électrique ?
cette machine est restée très longtemps dans un local trop humide ....

 
salut ,
là , ton image montre un bobinage à refaire ; la zone noire est en court circuit ; si le reste a les mêmes symptômes ......... qd ça entre dans un four , 40° la porte entr-ouverte une bonne heure et ce sera bon
A+++
 
Cette photo est celle d'une des bobines du transformateur (j'en ai retrouvé un de remplacement), qui s'est mis en court circuit des la mise sous tension.
c'est la découverte des moisissures qui m'amène a prendre des précautions avant d'appliquer quelque mise sous tension des autres bobines des contacteurs; ainsi que les moteurs que je passe au four (70 degrés pendant 8 a 12 heures).

je te joins le "Stromlaufplan" que j'ai la chance d'avoir.













 
Bonjour a tous

Je vais bientôt entamé la rénovation... de la bête.

Question :

La plaque moteur des défonceuses PERSKE indique un voltage peut-être de 165 volts ? (photo message 11)
et 300 hertz pour 11700 tours/minute.

un "Inverter" moderne peut-il être réglé pour sortir tant cette tension d'une part, tant la fréquence ? c'est surtout la tension qui m'interpelle!

a bientôt
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
280
DavidH
D
L
Réponses
0
Affichages
220
LAURENT-T
L
G
Réponses
97
Affichages
6 200
Gringil
G
A
Réponses
10
Affichages
8 217
tournele
A
Réponses
18
Affichages
651
aurelieng
A
B
Réponses
9
Affichages
888
BRUNOH
B
G
Réponses
6
Affichages
7 770
Guymelef
G
S
Réponses
119
Affichages
3 865
Réponses
4
Affichages
548
rebarbe
H
Réponses
27
Affichages
1 601
Husvag
H
A
Réponses
0
Affichages
554
Al Mach
A
C
Réponses
9
Affichages
461
Pervenche
B
Réponses
6
Affichages
680
midodiy