Régulateur de tension LM78112

  • Auteur de la discussion taratata
  • Date de début
T

taratata

Apprenti
Bonjour à tous,

sur une carte de contrôle d'imprimante 3D modèle BIGTREETECH SKR V1.3 32Bit, je dispose de 24v.
J'aimerai brancher un ventilateur Noctua FLX 4cm 20mm 12V.
Après plusieurs recherches, je pense que les composants sélectionnés feront l'affaire.
Ne connaissant rien en électronique, je viens ici pour soumettre le schéma de branchement. Est-il correcte?
Merci de votre temps

Schema.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Oui ça marchera mais c'est un peu compliqué ! Un 7812 avec un 0,1micro devant et un autre derrière suffit.
Encore plus simple, une diode zener de 12V en serie avec le ventillo! Ou 2 de 6,3V en serie si la 12V chauffe trop...
 
G

greg_elec

Compagnon
Le ventilo bouffe 50mA donc 12v X0.05 = 0.6W à dissiper
sinon autre soluce 2 ventilos en série ...
 
B

Bat74

Compagnon
Salut,
pour ce qui est de la génération du 12v pour ton ventilo... tout est déjà dit plus haut...
Sinon, juste un truc qui me chiffonne dans ton schéma; c'est la valeur de la résistance de limitation de courant pour ta LED bleue de sortie...
Avec 150 ohm, c'est un courant de (12-3.5)/150= 56.6mA qui va la traverser... c'est beaucoup trop ! il faudrait se limiter à 20mA au maxi et donc mettre une résistance de (12-3.5)/0.02=425 ohm -> prendre 470 ohm ça fera un courant de 18mA
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, j'avais pas vu! C'est plutot 1k5 qu'il faut...
Mettre une resistance à la place de la zener, c'est moins bien au démarrage. Le ventillo consomme plus...
 
W

wika58

Compagnon
Au prix d'un régulateur 7812, faut pas se priver...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si le ventilateur consomme moins de 100 mA, un 78L12 est suffisant et tient moins de place.
taratata, pour info, sur ce schéma, petite erreur de couleurs, les condensateurs de 100 nF ne sont pas polarisés seul le 100 uF l'est.
Bonne bricole.
Bernard.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de bricolé , il y a normalement déja du 12V sur la carte , attaquer en 24V directement un 7805 ça le fait chauffer a mort !!

apres si il n'y a pas tu prend un module stepdown ça coute le prix d'un lm7812 mais ta le pcb et tout , il reste juste a branché sur les connecteur a visser , et ça tient entre 2 et 5ampere donc tu peu branché d'autre ventillo / matos dessus :)
 
L

Loulou31

Compagnon
Si le ventilateur consomme moins de 100 mA, un 78L12 est suffisant et tient moins de place.
Il vaut mieux un 7812 en boitier TO220 car il va mieux dissiper les 0.6W ( pour cette puissance mettre un petit dissipateur ou fixer sur une tôle en prenant soin d'isoler le boitier) sur qu'un "L" en TO92.
Un seul 100nF en entrée et un autre en sortie suffisent.

Jean-Louis
 
L

Le débutant

Compagnon
pour la LED bleu, c'est 30 mA d'où r = 400 Ohms (choisir la valeur immédiatement supérieure soit 430 ou 470 1/4 W )
 
L

Loulou31

Compagnon
Dans ce cas mettre la LED en série avec ventilo et générer du 15,5 v avec un lm317. Pour réduire le courant dans la LED mettre une resistance en //. Ca consommera moins d'énergie et il y aura moins de dissipation dans le regulateur...

Jean-Louis
 
J

joseph gibson

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous
Oui Taratata, ton schéma est tout à fait correct excepté comme dit plus haut par Bat54, la valeur de la résistance sur la led bleue et la couleur du Condo, c’est une excellente approche de l’électronique lorsqu’on fait ses premiers pas
 
G

Geek&Mill

Nouveau
Le LM7812 est un régulateur qui dissipe par effet joule. (parfois, on doit leur mettre des radiateurs en alu...)
En plus passer de 24V à 12V de cette manière est à mon avis en hors de la plage d'utilisation...
Mieux vaut utiliser un régulateur à découpage tel que le LM2596.

En fait, avec un LM7812, le rendement de ton système sera mauvais... Au pif, je dirais que tu vas gapsiller 30% de l'énergie pour chauffer dans ton LM7812 !
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
En fait plutôt c'est 60% dans le LM7812 (0.84W) et 40% dans le ventilo(0.6W) car il passe 50mA dans le ventilo et 70mA dans le régulateur caril faut ajouter les 20mA dans la LED !

Jean-Louis
 
Haut