Réglages de base d'un tour RC 6120 D

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
23 Janvier 2008
226
yvelines
- Réglages de base d'un tour RC 6120 D
#1
Bonjour ,

Voilà , j'ai un RC 6120D reçu brut de stockage il y a un an . Aprés avoir tourné quelques piéces je pense que ma machine n'est pas réglée correctement , d'ailleurs la lecture des différents articles du forum m'en on convaincu ... C'est comme cela que j ai découvert que le chariot porte outils avait du jeu , facilement 0.5mm ...

Alors si une âme charitable :-D , sur le secteur des Yvelines ( je suis vers Rambouillet ) pouvait passer à la maison voir la bête et me donner son avis ....ce serait bien sympatique !

cordialement / jean-yves
 
23 Janvier 2008
226
yvelines
- Réglages de base d'un tour RC 6120 D
#3
Bonjour ,

Merci de votre réponse , je vais essayé avec mon vocabulaire qui n'a rien de professionnel de vous décrire le phénoméne .

J ai rien fait sur ce tour dans le domaine des réglages partant du principe que c'était vendu réglé ....heu probablement une erreur de ma part !

le jeu est dans l'axe de l'outil , sur le chariot qui permet d'avancer l'outil vers la piéce à tourner et ce perpendiculairement à l axe du mandrin et contre pointe . Est ce clair ??

ma machine est neuve , il y a encore de la graisse marron sur les "rails" en faites je l ai acheter pour apprendre le tournage lorsque je serai à la retraite ...et bien j'y suis :lol:

cordialement / pimpon
 
- Réglages de base d'un tour RC 6120 D
#4
Bonjour,

D'après votre description, je pense que le jeu est dans le sens d'avancement du chariot, ce qui est normal, en fait si on tourne une des manivelle (quelle qu'elle soit) dans un sens puis dans l'autre et que le chariot revient en arrière avec un peu de retard c'est normal, c'est le couple vis-écrou qui a du jeu. Par contre si le jeu est perpendiculaire à l'axe d'avancement, là c'est pas bon, enfin, il en faut un minimum pour que le chariot puisse coulisser, ça se règle avec les vis et écrou sur le côté du chariot :

C'est le lardon (la petite barre) que l'on voit sur cette photo qui "compressée" dans la glissière avec ces vis :


Mais avant de commencer les réglages nettoyage complet de la machine , c'est en anglais, mais c'est bien illustré : http://www.mini-lathe.com/Mini_lathe/Setup/setup.htm#Cleaning

Il y a aussi les explications pour les réglages sur le site.

Bon commencement d'usinage.

Marc.