Réfection pied de bielle sur TERROT HL

  • Auteur de la discussion fred 69
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F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J’ai acheté fin des années 90 une 350 Terrot HL de 1930. Elle était complète mais très usée, il faut dire qu’elle était attelée. Certes, ce n’était qu’un side Bufflier à caisse en CP, donc pas trop lourd, mais avec une douzaine de CV….. :roll:

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Je me suis enfin attaqué à sa restauration.

Le moteur a bien besoin d’une réfection complète. Peu de compression, jeu excessif dans l’embiellage….

Comme souvent, le plus délicat est la réfection de l’embiellage. Cette moto a été « refaite » il y a probablement 70/80 ans avec les moyens du bord. La tête de bielle a été ré-alésée et l’on a installé des galets de plus grand diamètre. La cage de roulement a disparu dans l’opération et comme ils n’ont pas trouvé des galets du diamètre permettant d’avoir un nombre entier de galet pour couvrir la périphérie du maneton, nous avons un petit galet pour fermer l’espace ….la débrouille…..

N’ayant pas pas les rectifieuses et autres rodeuses pour faire ce travail je suis allé chez un spécialiste de la place de Lyon : « encore une merde à réparer…. ». Il n’aime pas bien les anciennes qui sont souvent source de difficultés.

Premier travail, nous avons essayé de trouver des galets en cote réparation : nenni, rien de dispo. C’est faisable en fabrication spéciale mais le prix est dissuasif.

Après de longs mois d’attente il a trouvé un roulement d’embiellage pour Harley qui pourrait se monter moyennant adaptation.

Le maneton est bien et il ne nécessite par de rectif, juste un petit toilage. Par contre la cage intérieure du roulement est plus grande que le maneton. Il faut baguer.

Avant de baguer il fallait faire une gorge dans les arrivée d’huile du maneton. Une fois la bague et la cage intérieure installées sur le maneton il n’y aura « plus » qu’a percer pour assurer le transfert d’huile ; ce devrait être plus facile que de percer la bague et la cage à l'avance et de bien aligner le tout lors de l’emmanchement à la presse (le perçage, ce n’est pas moi qui vais le faire et il va falloir de bons outils…).

Ce type de moteur est lubrifié à l’huile perdue qui arrive dans l’axe du maneton, via une pompe située à l'extérieur du moteur, et qui est projetée dans le bas moteur par centrifugation ; de temps en temps on vidange l’accumulation de l’huile dans le bas moteur – cqfd)

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J’ai essayé de faire cette gorge à l’outil. Non seulement le maneton est très dur mais en plus avec les trous cela ne le fait pas. J’ai juste réussi à ébrécher ma plaquette..

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Une solution non orthodoxe mais efficace est l’utilisation d’une meuleuse d’angle. Le maneton est bridé dans le mandrin du tour, petite vitesse de rotation et meulage a main levée.
Le résultat est satisfaisant.

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J’ai ensuite tourné une bague avec 4/100 ème de serrage sur le diamètre intérieur ; j’ai laissé + 4/10 ème sur l’extérieur.

Pose de la bague sur la maneton à la presse.
Reprise du diamètre extérieur pour avoir 4/100 ème de serrage avec la cage du roulement

Pose de la cage sur le maneton à la presse.

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La cage intérieure et la bague auront leurs flancs retaillés à la cote. Le diamètre extérieur de la cage intérieure ne sera pas retouché. Le jeu dans le roulement sera ajusté par rodage de l’intérieur de la cage exter qui a été montée dans la tête de bielle.

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Ensuite il fallait usiner 2 rondelles de calage de la cage à rouleaux. Facile, on m’avait donné un « plan »

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A y regarder de plus près ce n’est pas si simple car le plan est loin d’être à l’échelle. La toile latérale a une épaisseur de 8/10 ème et la hauteur du retour n’est que de 2,5 mm. En plus, il faut faire ça en bronze….

J’ai commencé avec un lopin de bronze d’environ 180 mm de long. Après avoir fait toute la partie droite il ne restait plus qu’a tronçonner….et la je me suis dégonflé.

A mon goût il y avait trop long en l’air pour tronçonner de manière prudente.

Je me suis dit qu’il suffisait couper le bout sur ma scie à ruban et faire une reprise au tour de « la face gauche » pour un bon parallélisme et obtenir l’épaisseur de 8/10 ème .

C’était peut être une bonne idée mais scier un rondin de bronze de dia 52 n’est pas simple. Le bronze à le « défaut » d’avoir un faible coefficient de frottement, ce qui fait que rapidement la lame glisse et n’attaque pas le métal. Il faut appuyer sur la lame et ….elle chasse ; pièce loupée

Je suis allé chercher un autre morceau de bronze de 40 mm de long. Beaucoup mieux pour la tranquillité de l’esprit.

Rebelote, j’ai usiné la partie droite et ai tronçonné en mettant 3/10 ème de sur longueur.

Ayant peur d’écraser la rondelle dans les mors doux lors de la reprise j’ai fait une rondelle de soutien pour renforcer

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w9.jpg


J’ai usiné mes mors doux sur 1,5 mm de profondeur et ai dressé ma face en prenant des petites passes de 1/10 ème ; ce serait ballot de louper la pièce à ce stade.

w10.jpg


Bon résultat ; la cote de 8/10 ème est là et le parallélisme aussi. Une grosse demi journée de travail pour 2 rondelles….

J’ai fini ma part, au spécialiste de terminer et remonter le vilo – suite au prochain épisode :smt039
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

Concernant la gorge et la plaquette.

Je ne suis pas un spécialiste du tournage mais je m'intéresse au sujet depuis pas mal de temps.
J'ai déjà observé que pour usiner un métal très dur il faut utiliser des plaquettes en carbure de qualité
voir même dans certains cas en Nitrure de bore, une céramique très résistante.

Ici un exemple d'outils en Nitrure de chez McMaster :
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
beau boulot, j'espère que tu continuera de nous tenir au courant + photos, de l'évolution de cette restauration.
Bon courage !!
LeZap
 
B

bruge87

Apprenti
Bonjours
pour avoir remonte se genre de vilo plusieurs foi possèdent encore des manetons d'origine je n'ai jamais de saignée au centre du maneton les galets usine rectif centerless et la bague de la tête de bielle usiner traite et rectifier laisse un peux de jeu entre les galets pour éviter l'effet pâte a tarte et rouleau a pâtisserie qui lamine la bague sur la tête de bielles (problème sur les vilos panhard ) .
pour le montage du vilo deux v comparateur et tu te regle a 4 centiemes un vilo bm ou ratier a 2 centiemes

bielle et maneton terrot.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
J'ai déjà observé que pour usiner un métal très dur il faut utiliser des plaquettes en carbure de qualité
voir même dans certains cas en Nitrure de bore, une céramique très résistante.
Hello,
Mes plaquettes sont de bonnes qualité mais le problème vient des 2 petits trous de 3mm au milieu de la rainure. Ce qu'elles n'apprécient pas du tout ce sont les chocs au passage de ces trous, d’où la méthode "non orthodoxe" avec la meuleuse
Bonne soirée
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Je suis allé porter mes rondelles chez le motoriste.
Le plan était correct et cela se monte bien. Ma Terrot va avoir des entrailles de chez HD. Le pauvre Vurpillot doit s'en retourner dans sa tombe..
Après un bon nettoyage des soies il va falloir faire un petit usinage pour éliminer le rebord en bordure de la portée extérieure des rondelles
x1.jpg
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x2.jpg

Suite au prochain épisode :smt039
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour Fred,

Ton poste me servira certainement quand je vais refaire le moteur de ma HSST ! Merci
 
F

fred 69

Compagnon
Hello Julien,
Belle machine également la HSST, pots pisciforme....J'adore toute la production Terrot des années 29/33. C'est (a mon goût) les plus élégantes, bien construites, marchent bien pour rouler avec...
Tu pourras également jeter un oeil sur ce que j'ai posté à propos de ma HSSE, moteur très similaire à l'exception du graissage.
Tu nous mettrais quelques photos de ta monture?
A bientot
 
J

JulienSFV

Compagnon
Pour le moment elle est en caisse !!! Je termine d'abord mon scooter VMS2:)
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
De quel diamètre? Lors de la réfection d'un embiellage similaire j'avais trouvé des galets de dia 6.40 (ceux d'origine étaient en 1/4" - 6.35 mm) chez un fabriquant du coté de St Étienne. Pour cette bielle c'était une cote bâtarde car le maneton a été rectifié lors d'une précédente réfection
 
P

Pitch

Compagnon
1/4 de pouce sur 1/2 pouce, c'est pour refaire l'embiellage de ma P107, 6,35 donc
 
F

fred 69

Compagnon
Et tu n'es pas obligé de passer en 6.40 après retouche du maneton et de l'alésage du pied de bielle?
 
P

Pitch

Compagnon
J'aurais un mini pouillème de jeu mais ça le fera pour ce que ça va rouler
 
F

ferdi26

Compagnon
N’ayant pas pas les rectifieuses et autres rodeuses pour faire ce travail je suis allé chez un spécialiste de la place de Lyon : « encore une merde à réparer…. ». Il n’aime pas bien les anciennes qui sont souvent source de difficultés.
Bonjour
Est-ce que tu peut donner ses coordonnées ? cela peut aider quelques uns d'entre nous , il y à pas mal de collectionneurs sur le fofo.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
là nous parlons bien de la tête de bielle? , pas du pied .:smt017
Sacré travail quand même :smt023
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Marc,
Tu as tout à fait raison, c'est la tête ! .... et moi qui la perd..... à chaque fois je me trompe. C'est pourtant simple; sur un moteur la bielle fait le poirier
Bonne journée
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
On peut aussi se rappeler que c'est comme chez les humains, la partie la plus grosse c'est la tête .
Clt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Marc,
Tu as tout à fait raison, c'est la tête ! .... et moi qui la perd..... à chaque fois je me trompe. C'est pourtant simple; sur un moteur la bielle fait le poirier
Bonne journée
moi, je ne me trompe pas , car je suis obligé de réfléchir 5 bonnes minutes pour ne pas faire cette erreur:wink: , et quand je trouve quelqu'un qui fait l'erreur je lui fait remarquer avec un certain sadisme , et même pas honte:smt077
 
F

françois44

Modérateur
C'est pourtant pas compliqué, le pied est toujours sous la jupe, il suffit de regarder autour de soi...:mrgreen:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Tu peut nous dévoiler les coordonnées de ton spécialiste à lyon ?
Ferdi26
 
H

hazet

Compagnon
Pour râler sur les vielles, ça doit être Gonin...

J'ai un lourd passif avec se .... :smt013
 
F

ferdi26

Compagnon
C'est justement à lui que je pensais , je l'ai fait travailler une fois pour un vilo de Terrot et ça c'était très bien passé mais j'avais bien vu que ce n'était pas le genre de boulot qui le faisait kiffer .
 
H

hazet

Compagnon
ça c'était très bien passé

Tu a eut beaucoup de chance.

C'est grâce ou a cause de se .... que je me suis équipé et appris le métier. Il m'a bien défoncé mes pièces.
Dans le groupe motard que je côtoie, un a malheureusement cru a ses capacités. Résultats un vilo de 250 rgv défoncé.

Pour moi il n'est bon que pour bricoler un motoculteur et encore...
 
F

ferdi26

Compagnon
Faute de temps je n'ai pas encore eu le temps de remonter le moteur en question mais la retraite étant arrivée je pense que je ne vais pas tarder à m'y mettre et comme cela je pourrai tester cette réparation .
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Exact ce sont les Ets Gonin. Pour ma part j'ai toujours été content du résultat même si le délai......
Des copains avaient trouvé la perle rare en Suisse, jusqu’à ce qu'ils recoivent un des vilo monté "à l'envers" (maneton non symétrique ....)
Il râle en disant qu'il n'aime pas les anciennes mais à force d'obstination il fait, quitte à ce que je fasse une partie de l'usinage moi même, lui faisant ce que je ne peux ni ne sait faire. Je trouve que c'est un bon compromis. Il faut dire que je suis à 1h de chez lui en transports en commun. Quelqu'un ne pouvant aller régulièrement sur place pour faire avancer le schmilblick aura plus de difficultés.
S'il y a un reproche à lui faire c'est qu'il a du mal à mettre assez de jeu sur les entrailles de nos mamies. Il est plus habitué aux moteurs modernes ou tout est au 1/100 eme alors que sur les anciennes il faut du jeu. En lui tordant un peu le bras on obtient ce que l'on veut
Bonne journée
 

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