Réfection de culasse de motocross

L

Lucas04

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème : sur une culasse de 250 KXF 2008 (culasse alu) les taraudages permettant de fixer les chapeaux de palier d'arbres à cames sur la culasse sont foirés.

Je me suis renseigné et j'ai trouver plusieurs choses :

1- Placer des helicoils / filets rapportés ou alors,
2- Recharger la culasse pour re-percer et re-tarauder.

Ma question est : qu'est-ce qui est le plus adapté ?

Le taraudage original est en M6 avec un pas de 1 (à vérifier si ce n'est pas un pas fin), dans mon cas, les filets du taraudage sont partiellement (voir complètement) arrachés, il y a des contraintes mécaniques (arbres à cames entrainés par chaîne, 4 soupapes donc 2 soupapes d'admission, 2 soupapes d'échappement, 2 cames par arbres à cames), des contraintes de températures, ainsi que des vibrations (moteur mono cylindre 4 temps prenant environ 10000 tr/min).

Je peux joindre des photos si le besoin s'en fait ressentir.

Merci d'avance du temps que vous prendrez pour m'éclairer.
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Les hélicoïls te couteront moins chers et seront bien plus faciles à installer !
Et de plus, un Hélicoïl qui est posé correctement est bien plus résistant qu'un taraudage. Certains qui pratiquent la compétition, n'attendent pas que les filets soient détériorés, ils montent des Hélicoïls, d'office.
Il est préconisé, avant de faire l'assemblage définitif, de passer une vis de classe 12.9, dans l'Hélicoïl qui vient d'être posé, car avec une vis de classe inférieure, c'est le filetage de la vis qui sera détruit. Cela prouve que les filets rapportés sont très résistants.

Et dans le pire des cas, s'il y a un loupé, on fait sauter l'Hélicoïl et l'on recommence.
 
P

phh

Nouveau
Bonjour.

Parfois on s'en sort en taraudant à 7 au pas de 100. A condition de pouvoir refaire un goujon ou une vis de 7x100. Le 7 au pas de 100 était utilisé en automobile. J'ai sauvé plusieurs culasses/blocs moteur comme ça. Ca évite le filet rapporté ou ça laisse encore une chance. Pas de perçage puisque le trou fileté foiré est à 6mm.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour.

Parfois on s'en sort en taraudant à 7 au pas de 100. A condition de pouvoir refaire un goujon ou une vis de 7x100. Le 7 au pas de 100 était utilisé en automobile. J'ai sauvé plusieurs culasses/blocs moteur comme ça. Ca évite le filet rapporté ou ça laisse encore une chance. Pas de perçage puisque le trou fileté foiré est à 6mm.
Très mauvaise idée, car la gestion du couple de serrage sera bien compliqué. Et rien ne dit qu'il y aura assez de matières sur les paliers rapportés pour agrandir à ø7,2.

Avec du M6, très peu probable que ce soit du pas fin, en fait il faudrait même mettre du pas plus gros comme les 1/4" UNC ou BSW qui sont en 20 tpi.
Et sur ce genre de sujet, il est de très bon ton de ne mettre que des pièces d'origine sauf si c'est pour faire une modification. Donc je préconise très fortement de laisser les vis d'origine.
Par contre vérifie bien les longueurs de tes vis, s'il y a eu des inversions au dernier remontage, la vis peut ne pas avoir assez de longueur prise dans le filetage. Sur du M6 dans l'alu, il vaut mieux mettre du 2D que du 1,5D

Donc réparation au filet rapporté = +1 :smt003

E.T.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Comme mes camarades, l'hélicoil sera plus résistant que le montage d'origine.
Et puis s'il le faut un jour, il sera toujours possible de passer au rechargement...
Ceci dit, si c'est le premier problème avec la fixation des paliers d'aac en 14 ans,
avec les hélicoil ça devrait tenir au moins jusqu'en 2040 !

Même si ça n'a aucun rapport avec la réparation que tu dois faire, ici on aime
bien les photos, alors une petite vue de l'objet en question ça serait bien.
Je parle de la moto hein ! :-D
 
K

kerdour29

Ouvrier
+1 pour les helicoils, j'en ai poser sur culasse de 500 gpz pour le même soucis, nickel depuis.
 
L

Lucas04

Nouveau
Je tiens à tous vous remercier pour vos avis constructifs ! C'est la première fois que je m'inscrit sur un forum et que je lance un sujet, je suis agréablement surpris :). Je pense donc partir sur l'hélicoil, j'ai trouver certains sites qui proposent des coffret avec le foret, le taraud spécial hélicoil ainsi que les outils pour insérer la pièce pour un peu moins de 80€. Je vous donne quelques photos du sujet :
20221221_200334.jpg
20221221_200313.jpg
Pour ceux que ça pourrait intéresser (pour la petite histoire ... assez longue ...), c'est une moto que j'ai récupérer il y a quelques mois, non roulante, moteur démonté, pour une "bouchée de pain". (Je fait de la motocross depuis quelques années maintenant, j'aime beaucoup bricoler, je suis passionné de mécanique et technologie et j'ai toujours voulu essayer de refaire une motocross pour voir si j'en était capable, et si ça allait me plaire, bref ... ). La personne qui la vend me dit qu'il n'y a "que" la culasse à faire dessus. (guide de soupape à changer "uniquement"). Donc j'achète la moto, je la ramène à la maison, content de mon "affaire", je commence à vérifier si il y a bien toutes les pièces (aucun soucis de ce coté là). En revanche j'ai l'impression que la moto à été stockée "en plain air" : les aac commencent à être piqués par la rouille. J'arrive à en trouver assez facilement pour pas trop chère. Puis je me renseigne donc pour changer ce guide de soupape, résultat ça à l'air un peu galère, je me renseigne auprès de quelques usineurs de chez moi :" camion, voiture oui, mais motos ... un peu trop minutieux". Je décide donc de me rabattre sur un site de vente en trois mots commençant par "L" et finissant par "n" dans l'espoir de trouver une culasse à peu prés propre. Je tombe sur beaucoup de gens pas très sérieux (prix d'américains, de l'occasion aussi cher que du neuf ...). Puis je tombe sur un monsieur qui me paraissait honnête, j'achète donc la culasse que vous pouvez voir en photo. Je la reçoit, à première vue aucun soucis, très propre, bien emballée, encore bien lubrifiée (sans les aac et chapeaux de palier). Je vérifie l'étanchéité du dôme de combustion, aucun soucis. Je me dit que c'est OK, je finis de changer le piston, remonter le cylindre, je met mes joints haut moteur qui coûtent une fortune, je viens plaquer la culasse, je vérifie que tout est ok une dernière fois avant d'écraser le joint de culasse à 40 N.m. Je cale ma distri etc ... puis viens le moment de mettre les chapeaux de palier, je commence à visser ... j'ai pas l'impression que ça prend ... et vous connaissez la suite !
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pas de problème , le plus simple et le plus sûr c'est bien le filet hélicoil.
On vient de le faire sur la Harley d'un copain après rupture d'un goujon de culasse et galéré pour le ressortir.
Il faut dire que par urgence on l'a fait sans rien déposer, mais on a pu accéder à des hélicoils en dimension US avec le forêt adapté.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Le plus important c'est que tu réalises un perçage et un taraudage bien perpendiculaire à au plan de la culasse.
Le mieux bien sûr est de déposer et percer sur fraiseuse ou perceuse à colonne.

Dans l'exemple que j'ai cité on l'a fait sur la moto mais après avoir usiné un canon de perçage immobilisé par une vis sur le côté.

Jean-Michel.
 
K

KITE

Compagnon
j'ai trouver certains sites qui proposent des coffret avec le foret, le taraud spécial hélicoil ainsi que les outils pour insérer la pièce pour un peu moins de 80€.
Tu es dans quel coin de l’hexagone ?
La pose d’Helicoil, sans être une science inaccessible, n’en reste pas moins délicate.
Si tu fais ça à la perceuse/visseuse sur le bord du trottoir, tu as toutes les chances d’être déçu.
Donc, perceuse/fraiseuse pour assurer la concentricité et l’alignement.

Sinon, comme les avis ci-dessus, l’Hélicoil est la meilleure solution.
 
L

Lucas04

Nouveau
Tu es dans quel coin de l’hexagone ?
La pose d’Helicoil, sans être une science inaccessible, n’en reste pas moins délicate.
Si tu fais ça à la perceuse/visseuse sur le bord du trottoir, tu as toutes les chances d’être déçu.
Donc, perceuse/fraiseuse pour assurer la concentricité et l’alignement.

Sinon, comme les avis ci-dessus, l’Hélicoil est la meilleure solution.
Je suis des pays de la Loire. Effectivement j'ai conscience que sur des choses comme ça il ne faut pas faire n'importe quoi.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et l'utilisation de vis en taille supérieure serait probablement impossible car il me semble qu'il y a des douilles de centrage.

E.T.
 
J

J.G

Apprenti
Oui les helicoils sont parfait pour ca.
Si j'ai bien compris c'est une culasse sans les chapeaux d'ac que tu as acheté ,il faudrait contrôler le jeu de l'arbre à cames avec les chapeaux que tu veux monter,normalement culasse et chapeaux sont appairés
J.G
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Ton kit helicoil ,tu l'achetes chez Vuiton ou chez Fauchon ? car chez amazon ou ebaille ça vaut 15 euro a la louche.
Claude
 
P

phh

Nouveau
Oui, normalement apairés sinon la culasse ne vaut pas grand chose pour ne pas dire rien. Plastigage pour contrôler les jeux quand c est serré au couple. Un minimum serait peut être avant d entreprendre quoi que ce soit d un peu coteux de vérifier que l arbre à cames tourne quand ce qui peut encore être serré est serré. Parce que ce serait dommage après avoir mis des filets rapportés de s apercevoir que ça grippe ou serrer l arbre à cames au redémarrage...

L helicoil, oui, c est la solution la moins "bricolée", où la solution de qualité.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le plus important c'est que tu réalises un perçage et un taraudage bien perpendiculaire à au plan de la culasse.
Le mieux bien sûr est de déposer et percer sur fraiseuse ou perceuse à colonne.
Dans l'exemple que j'ai cité on l'a fait sur la moto mais après avoir usiné un canon de perçage immobilisé par une vis sur le côté.
Jean-Michel.

Bonjour,
En outre, je recommande avec le taraud spécial Hélicoil de lubrifier au liquide TAPMATIC pour alu (Essayer, c'est magique...)
JASON
 
L

Lucas04

Nouveau
Salut
Ton kit helicoil ,tu l'achetes chez Vuiton ou chez Fauchon ? car chez amazon ou ebaille ça vaut 15 euro a la louche.
Claude
Salut, je n'ai pas trop confiance dans le matériel " de bonne qualité " acheté sur amazon. Pour des choses ne mettant pas en péril la vie du moteur et ma sécurité, aucun soucis, mais quand il s'agit d'être précis et fiable, je préfère mettre le prix, au risque de me faire prendre pour un pigeon.
 
L

Lucas04

Nouveau
Plastigage pour contrôler les jeux quand c est serré au couple. Un minimum serait peut être avant d entreprendre quoi que ce soit d un peu coteux de vérifier que l arbre à cames tourne quand ce qui peut encore être serré est serré.
Oui , mais étant donné que les taraudages sont foirés, je ne peux pas mettre les aac en contraintes pour vérifier l'ajustement avec les chapeaux de palier.
 
P

phh

Nouveau
Les trous de vis des chapeaux d'arbre à cames ne sont pas débouchants ? Il le semblaient sur la photo. Si oui, un serrage "à blanc" est possible. Tige filetée, 4 écrous 4 rondelles et le contrôle est possible. Je dis ça parce qu'à mon sens il est raisonnable de contrôler que tes anciens chapeaux + ta "nouvelle" culasse peuvent s'appairer avant de tenter quelque chose. Les frais, ça s'accumule très vite en restauration moto...
 
Dernière édition:
L

Lucas04

Nouveau
Les trous de vis des chapeaux d'arbre à cames ne sont pas débouchants ? Il le semblaient sur la photo. Si oui, un serrage "à blanc" est possible. Tige filetée, 4 écrous 4 rondelles et le contrôle est possible. Je dis ça parce qu'à mon sens il est raisonnable de contrôler que tes anciens chapeaux + ta "nouvelle" culasse peuvent s'appairer avant de tenter quelque chose. Les frais, ça s'accumule très vite en restauration moto...
D'accord, je comprend mieux, je n'avais pas penser à cette solution, je vous remercie. Je suis d'accord avec vous : " Les frais, ça s'accumule très vite en restauration moto".
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
+1 avec phh
Il faut contrôler que tes chapeaux sont bien alignés avec la nouvelle culasse avec les centreurs en place, puis contrôler les jeux des paliers avec du "plastigage".
Cette opération est à faire soupapes déposées pour bien sentir si ça tourne librement avec le jeu correct et dans ton cas ça tirera moins sur les filetages.
Je ne comprend pas, on ne doit jamais séparer une culasse et ses paliers; c'est un ensemble.
Clt
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
512
rabotnuc
R
Haut