refabrication de guides soupapes pour Motoconfort de 1956.

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,
Je révise actuellement le moteur de ma Motoconfort NAC 350 cc de 1956.
Les guides de soupapes sont usés et je voudrais les refabriquer .

Des connaissances ayant déjà refait ces guides sur le même modèle de moteur m'indiquent de prendre du bronze autolubrifiant.
Je comprends que cela doit être du bronze fritté imbibé d'huile. D'ailleurs les personnes en question me disent que l'on voit en usinant l'huile qui suinte sur l'outil de coupe.
J'ai appelé mon fournisseur de matière qui me propose du bronze UE 12 qualifié comme autolubrifiant.
J'ai déjà utilisé cette matière pour refabriquer des bagues bronze de boite à vitesse mais n'ai pas eu l'impression de métal fritté imprégné.

Quelqu'un peux me confirmer si le UE 12 convient ou si une autre nuance de bronze est meilleure??

Merci d'avance

20240408_142554.jpg
 
T

touramoto

Ouvrier
Oui, je suis d’accord avec toi . Pour moi aussi du bronze autolubrifiant c’est du bronze fritté.
J’ai vu par contre un fournisseur qui propose du UE 9 P qui conviendrait pour les guides soupapes.
Je vais essayer d’interroger les rectifieurs que je connais.
A suivre.
 
B

bruge87

Apprenti
bonsoir
toujours fait pour se type de moteur avec de la fonte gs .
JE possède les plans origine des ratiers c6S guides de soupapes en bronze U N 35
 
T

touramoto

Ouvrier
Ok merci pour vos informations qui ajoutent de l’eau à mon moulin.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je pencherai pour du bronze UE12P, les bronzes frittés sont plus fragiles.
JASON
 
C

CRA2

Ouvrier
Il faut que je recherche, j'avais usiné des guide de soupape, dans un laiton spécial, est-ce que j'ai encore l'étiquette matiére?

[mode HS on]

Petite anecdocte, qui m'avait bien fait rire il y a 7 ans, le commercial et le régleur ont vu marqué "laiton" sur le plan, quand le régleur a envoyé les outils dedans, ça a tout reculé..........:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003

Je leur avais bien dis pourtant!! C'est pas du laiton de décolletage!!!!!!!!

[mode HS off]
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

J'ai discuté avec deux rectifieurs de connaissance. Tous les deux m'ont déconseillé le bronze fritté trop fragile.
Pour eux le U E 12 est parfaitement adapté pour guides soupapes et tous les coussinets bronze dans les moteurs.

Voila, cela confirme certains avis.
 
Haut