A
re
tu me ramènes quasi une dizaine d'années en arrière .
et je l'ai toujours ( je sais plus où ) mon moteur de machine à laver !!!
et je l'ai toujours mon projet de mini-tour !!! et aussi une carcasse jamais usinée ...
pour ton projet et pour la motorisation je verrais mieux un moteur courant continu avec variateur adapté
ou un triphasé lui aussi avec variateur , enfin comme tu dis , le plaisir d'apprendre .....
bonjour.
je pencherai plutôt pour un moteur brushless c'est ce que l'on trouve sur les nouvelles machine à lavé.
il faut une commande spécifique pour le faire fonctionné.
cordialement, J.P.
Bonjour,
Ce n'est pas un synchrone puisque le rotor m'a tout l'air d'un rotor de moteur asynchrone (sauf que il faudrait quand même voir si il est aimanté) et ce n'est pas non plus un brushless.
Pour utiliser ce moteur qui paraît d'assez bonne facture, le mieux est d'utiliser sa carte de commande.
Mais il faut savoir l'utiliser.
Pour celà, il y a du travail pour relever la référence du ou des composants placés sous le radiateur, ainsi que le schéma complet de la carte.
Cherche le plan électrique de la machine à laver Bosch WAS 32443 ou Bosch WAS 32445.
Alors tu sauras comment le brancher.
moteur qui peu tourné sur variateur de vitesse triphaser , les bobine en 220V donc pas de soucis , il suffit de configuré le variateur pour 220V phase , et 6 pole, 16ktour , pourquoi pas ,tout dépend de la frequence max ( peu etre 200-300hz ) , 750watt quand meme , cela peu servir de base pour une electrobroche de cnc récup du rotor et stator , l'integré dans l'axe de la broche , en direct mais pas pour un tour ou fraiseuse classique , c'est un hf , autant en profité ( si tu t'en sépare je prend :D )
Bonsoir,Salut.
On pourrait sans doute brancher ce moteur sur du 230 Volts triphasé....sans problèmes apparemment .
Ou sur un "variateur de fréquence mono vers tri" ...mais comme y-a déjà la carte , ça fait 100€ d'économie ...faut juste se creuser à chercher et à trouver comment brancher la carte .
L' "accéléromètre" doit avoir un rôle uniquement de capteur d'informations du moteur vers l'électronique ...donc ne pas perturber un fonctionnement non contractuel/habituel .
On pourrait sans doute pour essais brancher ce moteur comme on le fait pour un moteur pilote :
- phase1 secteur sur phase 1 moteur , neutre secteur sur phase 2 , et phase 3 moteur sur phase 1 via une capa 50 à 100 µF 400 Volts en série .
A+ . Jac
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