recyclage du sable huileux

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
continuant dans mes essais de fonderie alu ou bronze, j'ai maintenant une quantité non négligeable de sable noirci.
j'ai appelé mon fournisseur pour savoir s'il avait de l'huile pour ré imbiber le bazard et il m'a répondu que non, il fallait le changer.....en même temps c'est un vendeur, il n'allait pas donner la combine....
donc, le sable qui est en fait une poussière de briques réfractaires (dans les grandes lignes) mélangé à l'huile, est réutilisable, mais la question c'est de savoir quelle huile utiliser.
j'ai fait un essaie avec de l'huile moteur de synthèse (un bidon qu'il me restait). et pour retrouver une pseudo consistance j'ai été étonné de mettre 1L pour 5 kg de sable...... chose que je trouve énorme !

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait cette manip et avez vous des infos ? type d'huile et pourcentage ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

un peu de recherche ?...
tu trouveras une réponse à ta question et bien plus dans ce sujet :wink:
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, j'ai bien vu ce post, mais ça relate surtout pour du Kbond, rien sur l'huile du sable rouge ni sa proportion quand à utiliser de l'éthanol...... ce n'est pas un liquide huileux...
 
F

fredcoach

Compagnon
j'ai été étonné de mettre 1L pour 5 kg de sable...... chose que je trouve énorme !
As-tu essayé de peser le sable neuf avant de le mettre dans le moule puis usé quand tu le sors?
Cela te donnerait une idée de la quantité (proportion) de matière détruite par la chaleur et donc à remplacer.
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
oui, j'ai bien vu ce post, mais ça relate surtout pour du Kbond, rien sur l'huile du sable rouge ni sa proportion quand à utiliser de l'éthanol...... ce n'est pas un liquide huileux...

sable rouge = petrobond = kbond :wink:
 
C

CityHunter

Ouvrier
ok, donc ça explique en partie ce qu'il me faut, à savoir du méthanol. le problème c'est que je n'en ai pas trouvé en IDF...... ou alors je ne vais pas au bon endroit.

le savon, non, ça reste plus chère que le sable et celon les types ça fait des résidus.
peser le sable non, trop lourd dans mon moule je n'ai pas les balances adéquat.

j'ai parlé du post à la personne avec qui je fais des moulage, et il a eut la réaction suivante :
"ha oui, c'est donc ça cette odeur..... c'est du méthanol que j’utilisai il y a 30 ans dans mes moteurs de modélisme"
donc, à part sur le net, ou puis-je trouver du méthanol ? (et non pas de l'éthanol)
 
Dernière édition:
C

CityHunter

Ouvrier
bon ça y est, j'ai trouvé 2 litres de méthanol. c'est franchement pas évident....
y a plus qu"a tester
 
L

Lor@n

Ouvrier
type d'huile et pourcentage ?

Salut,

Dans le lien cité + haut: moins de 50 kg de sable pour moins de 1,5 kg d"huile 2 temps synth (ou mieux, de la SAE30 non detergente (parait-il))..
donc oui, 1L pour 5kg semble énorme..

chauffer le sable peut aider apparemment, le "must" étant le muller qui fait en sorte d'enrober chaque grains de sable avec de la bentone imbibée d'huile pour atteindre un degré de cohésion optimum..

le muller est peut être la machine qu'il te faut pour reconditionner ton sable parce que tu ne peux pas reproduire l'action (mélanger ET écraser) d'un muller en mélangeant à la main ou à la pelle..

d'après certains sites outres atlantique, le sable perd ses qualités de cohésion en qq semaines, un passage au muller sans ajout de quoi que se soit et le sable retrouve ses qualités, donc cette machine semble vraiment efficace.
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
11 316
christo
C
Haut