Advertisements

recupérer les données de mon dd

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
il y a quelques temps mon pc portable (asus k501l) etant sur batterie s'est subitement arété ,puis rallumé sur l'ecran bleu du bios le dd ne fonctionnait plus ,il n'etait plus reconnu ,j'ai confié mon ordi a un informaticien du coin qui m'as installé un nouveau disque et réinstallé le necessaire .
mon soucis c'est que plus de 2000 images et des fichiers important tant personnelement que professionellement sont de fait devenus inaccessibles
j'ai bien vu quelques methodes pour recup les données sur le net mais je prefere avoir l'avis de quelqu'un qui l'a fait
le disque est un sata de 1tb toshiba il a moins d'un an
merci pour vos reponses
 
Advertisements
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 171
FR-71520
Bonjour,
Vous achetez un support de disque dur 2''5 externe en USB. Il sera reconnu en esclave et vous pourrez fouiller dedans et récupérer vos données.
GG
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour gaston 83
nous avons deja essayé cette solution rien a faire il ne fait plus de bruit quand on le branche je ne l'ai pas encore ouvert je pense que soit les tetes sont collées soit je ne sait pas !
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Bonjour,
Oui ce genre d'appareil, ça s'appelle "station accueil disque dur" et généralement ça peut recevoir les DD 2,5" et 3,5" pour 30€ environ :

upload_2017-7-2_17-45-27.png
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Ben malheureusement si ça ferraille je pense que c'est très fortement compromis.
A savoir que la tête de lecture est censé se ballader à quelques microns de la surface du plateau...
J'ai beau savoir que tu maîtrise très bien ce qu'est un micron, j'ai quelque doute sur la réussite d'une telle entreprise !
Ceci dit il existe des entreprises qui font ce genre de boulot, mais bonjour les prix et sans garanti de réussite.
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avril 2011
267
Rouen
Salut,

Si cela avait été une panne logique, tu aurait pu t'en sortir avec la méthode cité plus haut. Il y des soft qui permette de reconstruire la table d'allocation et ainsi avoir accès au donné qui se trouve sur le disque.

nous avons deja essayé cette solution rien a faire il ne fait plus de bruit quand on le branche je ne l'ai pas encore ouvert je pense que soit les tetes sont collées soit je ne sait pas !
Je te déconseille d'ouvrir toi même le disque dur sous peine de ne plus pouvoir récupérer quoi que ce soit. Les disques dur sont assemblés en salles blanches donc zéro poussières à l'intérieur.
Certaines sociétés sont spécialisé dans ce genres d'opération mais cela coute cher (500€ mini). ça dépend à combien tu estime les données perdu.
 
L
loulac
Apprenti
15 Novembre 2014
53
On n'y pense que lorsqu'il est trop tard. Pour se protéger des pannes générales, des plantages, des virus il est impératif de faire de temps à autre des sauvegardes sur un disque dur externe. Son contenu pourra ensuite être copié sur l'unité centrale. Quand comme moi on a été pris une fois on devient précautionneux.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 171
FR-71520
Ah ! oui... s'il ne tourne plus ...donc le dd est complètement vraqué. Là, malheureusement je n'ai pas de solution.
GG
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
Généralement c'est l'electronique qui a des soucis. Il faut acheter le meme disque dur (exactement) et échanger les cartes electroniques (très simple a faire).
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avril 2011
267
Rouen
Généralement c'est l'electronique qui a des soucis. Il faut acheter le meme disque dur (exactement) et échanger les cartes electroniques (très simple a faire).
C'est pas suffisant, il faut qu'il vienne de la même série. sur un même modèle. Tu peux avoir une dizaine de version d'électronique différentes.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
je ne l'ai pas encore ouvert je pense que soit les tetes sont collées soit je ne sait pas !
Bonjour,
Si tu l'ouvres, tes données seront définitivement perdues.
Je te préconise la méthode de Coredump. Cependant avant d'acheter le même disque dur, tu peux directement prendre les refs de ta carte et commander uniquement celle ci sur le net.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F
forange
Nouveau
27 Mai 2017
40
les avenières
pour en avoir ouvert plusieurs
voici les panne constaté
suit a un petit choque une des tête entre en contact avec le disque et et soit arraché soit fait une petite rayure
et la rayure augmente car des particules sont sur la surface du disque
j'ai même essayer d'intervertir des plateaux avec un autre disque sa marche même pas on a plus l’accès au formatage bas niveau depuis 1994
avec un peux de chance c'est juste la carte
pour en être sur branche le disque et regarde si il tourne au moment ou tu m’alimente sans l'ouvrir tu doit avoir une force latéral (la force centrifuge) puis si il et rayer ou il manque une tête le disque s’arrête
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
789
FR-74
Bonjour Jetpack

J'ai deux fois dans ma vie récupéré des données sur un disque dur en panne mécanique, mais je précise que c'était il y a un certain temps (genre 15ans), sur des DD beaucoup moins "gros", et sûrement construits moins précisément qu’aujourd’hui. Comme ce n'était pas des données stratégiques, j'ai pris le risque mais ça a marché, d'ailleurs à mon grand étonnement car je n'y croyais pas beaucoup.
Dans les deux cas la panne était la même :on entendait le disque tourner mais les têtes ne bougeaient plus.
J'ai pris le risque d'ouvrir (quand même dans un milieu bien propre et avec un masque respiratoire) et j'ai constaté que les têtes étaient parqués à une extremité, maintenue par un d'aimant et que si je les forçais délicatement (mon père était quand même horloger !) à quitter leur zone de parcage, ça remarchais. C'était comme si les bobines qui font mouvoir les têtes n'avaient plus assez de force pour les décoller de la zone de parcage, peut être une faiblesse du driver ???. J'ai alors collé un (ou plusieurs) bout de scotch d’électricien sur l'aimant pour augmenter l'entrefer et refermé, puis je me suis dépêché de récuperer le plus important en sachant qu'un fois ouvert le disque ne fonctionnerait probablement pas longtemps.

La deuxième fois, c'était chez des amis, avec le même symptôme, et me rappelant de la configuration interne du disque, j'ai simplement donné un petit coup de marteau d'horloger au bon endroit (sans démontage), et avec l'inertie, ça a suffit pour qu'il reparte : On en est resté sur le Q et j'y ai gagné un statut de magicien, d'autant plus qu'un homme de l'art avait déclaré l'affaire sans issue, et avait indiqué que le prix pratiqué par un atelier spécialisé pour une tentative de récupération était disproportionné pour des donnés non professionnelles.

Bon si ça ce trouve ce que je raconte est complètement obsolète par rapport à la technologie actuelle, et tu n'as peut être pas la même panne (si par exemple c'est le disque qui ne tourne pas), et puis les prix de dépannage ont peut être baissés, mais ça peut éventuellement servir à d'autres.

A l'époque j'avais demandé l'avis à d'autre électroniciens, et ils m'avaient tous dissuadé d'ouvrir : "un disque ouvert ailleurs qu'en salle blanche, c'est mort !" J'en ai conclu que des fois il faut oser !
Attendons l'avis de vrais spécialistes si il y en a, et en tout cas bonne chance !
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Tu pouvais avant sur certaines marques, comme les Maxtor (qui n'existe plus) car le disque dur était assemblé à l'air libre (mais propre).
Mais avec l'explosion des capacités, il a fallu trouver d'autres technologies, des têtes plus fines, des disques multiples et sous vide (voir même sous gaz neutre pour limiter la chauffe. Si tu ouvres, le vide ou le gaz va s'échapper et tu ne pourras plus t'en servir.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut