Advertisements

RECUPERATEUR de LIMAILLE

A
achard
Apprenti
29 Décembre 2014
52
marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et à toutes,
mon problème est assez particulier: ma piscine rouille!!!!Non, non, ne riez pas, je travaille pas mal le fer et donc cela génère beaucoup de limaille de fer, surtout lors des tronçonnages et ponçage, la suite vous l'aurez compris, la porte de mon atelier est à 10m de la piscine. Lorsque je sors sur la terrasse ou le chien ou d'autres personnes, les semelles ,ou les pattes sont recouvertes de fines limailles qui finissent, avec le vent, dans la piscine, constellant le fond de pites de rouille.
Je cherche une solution, le tapis brosse n'est pas assez efficace, mon idée serait de faire un tapis électro aimanté qui retiendrait toute partie métallique à chaque passage.
Pensez vous que ce soit réalisable, si oui comment ?
Je vous remercie pour votre aide éventuelle.
Cdlt. Paul
 
Advertisements
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 010
FR-29 Brest
Bonjour,

Bun tapis électro aimanté
Compliqué à faire ...il faut des bobinages ... et piétiner de l'électricité humide c'est pas top :???: ...

C'est une bonne idée, mais peut-être plus facilement réalisable en collant des aimants sous une plaque fine (alu ?) recouverte d'une moquette fine aussi .... On trouve des poignées de petits aimants néodyme très puissants pour pas très cher ... on en a parlé il y a peu http://www.usinages.com/threads/nettoyage-des-aimants-permanents.93343/...

Sur E_bay (Lien) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
change de liner ... pourquoi toujours des liner bleu ? avec un liner couleur sable les tache de rouille ne se voient plus
 
Vété
Vété
Apprenti
25 Août 2014
127
Salut, les idées de ce post m'intéressent car j'ai eu le même genre de blague. Sur ma voiture, j'ai des lettrages aimantés. une fois, pour laver la voiture, je les ai posé par terre. Ils ont ramassé un peu de limaille. Je ne l'ai pas vu avant de les remettre et ça a fait rouiller la carrosserie. Tant que les lettrages sont sur la voiture, ça ne se voit pas, mais c'est pas top quand même.

Alors, si quelqu'un a une bonne solution...
 
P
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
957
'soir
Traiter l'eau par pompage/filtration/magnétisme? Vos avis?
A+
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 677
FR-39Arbois
salut

c'est pas utilisable dans la question de début de post mais:
noyer dans la paraffine ou quelque chose du genre et peler le tout devrait bien éliminer les limailles
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
salut

avec des chaussures secu semelles anti-perforation , toi non plus tu sort plus de l'atelier , tu reste collé au tapis devant l'atelier

- " tu vient copeaux ? " :maiscebien::jesors23:
avec aimant il y a des solution : mettre des aimant dans ses semelle : ça ramasse tous les copeaux qui traine , mais que faire quand on a les pied trop lourd ?

quand je veut ramasser du fer dans d'autre déchet je met un aimant dans une boite de conserve en alu : quand il y a assez de ferraille collé a l'extérieur de la boite , je retire l'aimant , et le fer tombe , l'aimant reste propre

on pourrait imaginer la même chose avec des bottes de grande taille pour avoir la place de mettre des aimants a l'intérieur ... quand on en a plein les botte on enlève les aimants
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 677
FR-39Arbois
ah ! dans le genre , on utilise au boulot des barreaux magnétique de bonne puissance ( 8000 /9500 gauss)*
j'en ai récupéré un ici mis dans un étuis en inox que je promene au sol pour ramasser la limaille ; a la fin juste a retirer l'aimant de l'étui et ça tombe droit dans le bidons à copeaux . mais faut pas oublier de retenir le haut de l’étui, en faisant collerette sinon la limaille suit l'aimant :mad:

* un contrôleur intelligent à voulus nous persuader que pour retenir les résidus d'inox ,il suffisait d’être a + de 8000 gauss :whistle:
ça c'est du spécialiste :supz:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
3 006
Bonjour a tous

avant de sortir de mon atelier, je prend le ramasse copeaux que j'ai acheté chez otelo, celui en forme de matraque , avec le piston, je met mes pieds au dessus, puis je me brosse les pompes avec une brosse métallique, ça fonctionne du tonnerre, il existe aussi du plastique aimanté qui doit faire dans les 1 mm d'épais , j'ai un morceau qui fait 25 sur 30 cm, ça doit bien exister en plus grand.
Dernier système mettre des aimants dans son slip de bain, et plonger! on peu inviter ses potes, et sa belle mère (slip en fonte pour elle,NA!)
Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
3 006
Re

Certain inox s'aimante , comme le A2 par exemple,:-D comme il y en as qui rouille d'ailleurs (un peu):sad:
Marcus
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 677
FR-39Arbois
re
Certain inox s'aimante
oui mais en alimentaire, pas plus que ça et comme par hasard , les barreaux sont justement inox a l’extérieur

, il existe aussi du plastique aimanté qui doit faire dans les 1 mm d'épais ,
ça fait penser au disques (90) jeune conducteurs à coller au derrière des voitures

mettre des aimants dans son slip de bain
c'est ça qu'on appelle un gratte cul :nawak:

ok je sort
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
3 006
Ben voui tient! c'est exactement la même matière que les 90 , sauf que ça a l'ai un peu plus souple.
 
A
achard
Apprenti
29 Décembre 2014
52
marseille
salut à tous , dans tous les cas je vous remercie de vos réponses, loufoques ou pas (j'aime bien celle de la belle mère)

En fait le tapis aimanté est une solution à la quelle j'avais pensé mais le soucis est d'enlever par la suite la limaille du tapis aimanté. C'est la raison pour la quelle je voulais savoir si on pouvais faire passer un courant pour avoir une électro-aimantation.
Merci
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il y a même mieux : on peut faire comme un electro aimant mais pas en fer doux , mais en acier ayant une bonne remanence magnetique : on fait passer du courant continu dans le bobinage et il est aimanté , même si on coupe le courant ... inutile de gaspiller de l'energie avec du courant en permanence

pour désaimanter on fait passer du courant alternatif decroissant progressivement jusqu'à zero ( même principe que la demagnetisation des television couleur a chaque mise sous tension )
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut