Récupérateur condensats, pour compresseur

  • Auteur de la discussion pailledefer
  • Date de début
P

pailledefer

Nouveau
Bonjour,

Je cherche un moyen propre de récupérer les condensats en sortie de purgeur (automatique) sur mon compresseur sans avoir d’évacuation à portée . Le cubis de vinasse c'est bien mais une fois qu'il y a 0.5l d'eau dedans les 10b du compresseur vaporise tout. J'imagine qu'il faut faire un truc avec des chicanes ou autre mais avant de me lancer je voulais connaître vos astuces.
 
W

wika58

Compagnon
Je ne connais pas la taille ni la cadence d'utilisation de ton compresseur... pour le mien 200 L à usage ponctuel j'ai mis un grand bac sous le compresseur... et le tuyau qui vient de la vanne de purge est fixé sur le bord du bac de sorte à ne pas souffler dans l'eau... et l'eau s'evapore...
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "pailledefer"
- un "gerrycan" de 20L , le tuyau passe dans un perçage réalisé dans le bouchon , prévoir une "combine maison" pour ne pas que le tuyau s'échappe lors des impulsions de purge , percer une dizaine de trous de diamètre 2 à 3mm dans le bouchon pour servir d'échappement ,fabriquer un disque de mousses polyéthylène ou PVC à cellules ouvertes que tu fixes dans le bouchon ( ainsi il sert d'éponge et de silencieux ) - tu peux également boucher l'extrémité de ton tuyau et percer avec un fer rouge de D 2mm une dizaine de trous dans ton tuyau ce qui limitera le barbotage /émulsion des condensats déjà présents dans le bidon
- tu peux aussi percer les trous d'échappement dans le haut du bidon si ce n'est pas réalisable dans le bouchon
-J'avais quelques dizaines de "bidouilles de ce genre chez des clients ou le local compresseur n'était pas équipé de bondes d'écoulement
- Sinon tu as la pompe de relevage de condensats + l'unité de séparation homologuée + tout le bazar homologué => Prépare les "dollars "!!!
 
P

pailledefer

Nouveau
Merci pour vos retours.
@wika58 c'est pour du pro, donc utilisation quotidienne.
Bon après c'est pas une question existentielle, je vais bien arriver à mes fins mais je m'étonne de ne rien trouver sur le sujet. Même en cherchant ce qui se fait dans l'industrie je ne trouve rien. J'ai maintenant un début de réponse avec le message de canceer49.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Oui la solution de Cancer est pas mal...

Vu qu'à la sortie de la vanne de purge on a de la pression ça permet de faire remonter les condensats de plusieurs dizaines de cm pour pouvoir venir dans un bidon de 20 L , style pétrole pour poele, qui en plus est transparent et donc on voit le niveau de condensats...

Et disons même que si tu peux mettre le bidon à une certaine hauteur, tu pourrais envisager de mettre à disons 1/4 de la hauteur du bidon un petit robinet...
Ca te permettrait de soutirer (après un certain temps de repos... par exemple le lundi matin avant de debuter le taf) la partie liquide "pas trop sale" décantée des grosses impuretés et en laissant l'huile flotter au-dessus...
Et de faire une vidange/nettoyage complet du bidon quand tu as trop de dépôts et/ou d'huile...
 
Dernière édition:
Haut