Rectiligne Bavelloni CR 1111 ( travail du verre)

  • Auteur de la discussion thomas69440
  • Date de début
T

thomas69440

Apprenti
Bonjour a tous.
Alors voila je vous avais parle de cette machine sur mon post pour la fraiseuse CB Ferrari , qui entre nous n`a pas avance depuis car tres occupe durant mon sejour de retour en France de 15 jours pour des vacances .
j`ouvre donc ce post pour vous presentez cette machine un peu particuliere et pas tres courante pour vous faire decouvrir le domaine du travail du verre .
Je vais d`abord vous faire faire un petit tour vite fait du proprietaire ( qui n`ai pas moi... ) pour vous faire voir un peu toute les differentes machines, que mon patron possede.

Place aux photos de l`atelier et des differentes machines.

Table de decoupe du verre.
La rouge est une table manuelle et la verte a commande numerique. La taille maxi des feuilles de verre sont 1/2 Jumbo mais on utilise des 1/3 Jumbo soit une taille de 3200x 2200 mm





La laveuse a verre ....



Un centre d`usinage Heckler and Kock BA 30


Un centre d`usinage pour le verre .... ( pour faire des decoupes dans le verre ou des formes)


Une scie double tete et une perceuse fraiseuse style bridgeport pour faire du percage...


Un centre d`usinage pour le bois qui va etre reconverti pour le fraisage des profils en alu


Et enfin les derniers venus des robots pour peindre le verre dans un futur proche.



Voila pour la presentation rapide de l`atelier maintenant je reviens donc a la machine .
Cette machine dispose de 11 arbres pour le meulage et le polissage du verre .. C`est une machine de grosse production . Plus il y a d`arbres , plus la machine est rapide et plus la qualite est bonne .

des photos de la machine lors de son achat .






Lors de son arrivee a l`atelier et du commencement du demontage.
J`ai pas de photo du demontage mais je vais me ratrapper pour le remontage ce qui est mieux. Le demontage c`est poussiere de verre et pas tres beau a voir.
La machine avait deja etait demontee et il y a eut des degats fait par les anciens proprietaires avec des pieces bien abimees



Bon la, gros saut dans le temps avec le remontage des premieres pieces et la machine en partie prete pour etre peinte (pas par moi..

les arbres ont ete completements demontes pour changer les roulements et certains rails de guidage qui etaient HS . Au demontage quelques surprises avec des clavettes meulees a l`arrache car les poulies ne devaient plus bien rentrer, un arbres HS car meule lui aussi , des pieces pas serrees ce qui a use les rails a billes rectifies qui servent a faire coulisser les tetes, enfin une belle brochette de chose a revoir

l`arbre HS



tout les arbres demontes



arbre piloter pneumatiquement pour les meules a polir


Pieces composant les arbres complets. Chaque piece a etee remontee a blanc pour verification des contacts et jeux


le tout remonte avec roulement et joint neufs




les pieces neuves achetees pour remplcement....



la machine prete a etre peinte avec les accessoires.






Voila pour aujourd`hui, la suite demain.
J`essai de prendre des photos durant le montage mais bon mon patron me paye pas pour prendre des photos mais il est sympa...

A plus
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Superbe reportage.
Après, il faudra nous expliquer, en détail, comment ça marche, et à quoi ça sert.

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Thomas!
L'usinage du verre est un domaine qui m'est tout à fait inconnu.
Ce sera un régal de suivre tes explications, et je vais attendre la suite avec impatience!
Cordialement, Bertrand.
 
G

grenouille32

Compagnon
Super intéressant, merci pour le reportage
J'attends la suite.
Avec quel genre d'outils usines-tu le verre n
Utilises-tu la découpe au jet d'eau
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut a tous
Pardonnez moi pour mon manque d#explication sur la machine , je vais preparer ca en essayant d etre precis le plus possible . Je vais essayer aussi de vous donner des explications sur chaque machine travaillant le verre avec video si j y arrive.
Voila a plus
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Moi j'adore ce genre de machine spéciale

Pour la CN qui découpe le verre, c'est une fraise à diamant qui entaille le verre ?
Pour la laveuse de verre, comment est réalisé le guidage ?

Ton patron doit être effectivement sympa est il doit avoir bon appetit
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut a tous.
En effet les outils utilises sont des outils diamentes. Mais je vais vous faire des petites video des differentes machine avec le plus d`explications que je pourrais. La j`ai juste mon PC avec le disque dur HS qui est encore sous garantie donc le temps que je le recupere en etat je vais faire un max de photos et video. La j`utilise l`ordi de l`entreprise , je peux pas mettre n`importe quoi dessus

Voila patience , ca va vite arriver
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut a tous
Me revoila pour la suite de l`aventure.
Pour les autres machines je suis en train de voir comment je vais faire , je voulais faire des videos mais avec mon appareil photo je peux faire que 4 minutes et en 4 minutes on peut rien faire donc je vais devoir le faire en plusieurs fois .
Bref retour a nos moutons.
A l`heure actuelle les arbres sont tous remontes , avec roulements neufs , joints neufs, guides neufs et retouche peinture a la main. C`est comme neuf .
Pour donner un peu d`explication sur le fonctionnement , sur chaque arbre est monte une meule soit diamantee soit en matiere souple qui permet de polir le verre. Sur cette machine il y a 3 meules horizontales diamantees , 4 meules horizontales pour polir, 2 meules diamantees a 45 degres pour faire un chanfrein et 2 meule pour polir a 45 degres.
Je joins une photo pour vous montrez ce que ca donne sur du verre
Il faut savoir que lorsque que l`on 'coupe' du verre la coupe est irreguliere.
On appel ca un joint poli .

Cette machine ne peut faire que des joints plats apres il existe des biseauteuses qui sont tres ressemblantes a cette machine et qui peuvent faire des chanfreins superieurs a 45 degres comme on peut le voir sur les mirroirs sur certaine armoire.

Voila pour l`explication si jamais, demandez moi et je completerai .


passons au travaux...

Les arbres , interieur ou il y a l`alesage pour les roulements des arbres



Les ressorts de rappel qui permettent de garder le boisseau qui monte et descent pour monter ou descendre les meules pour le reglage des hauteurs

L`un des guides usages. Ces guides servent au coulissement des arbres, enfin de l`ensemble arbre et boisseau.

les nouveaux montes et graisses.
.


quelques photos des ensembles montes avant et apres retouche peinture.








Travail de peinture . Utilisation d`un appret de la couleur de la peinture finale.


Et enfin les premieres pieces peintent definitivement.
PS; La peinture est pas mal mais pas parfaite.












Voila la suite demain peut etre....
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut a tous
Me revoila parmi vous pour la suite du recit.
La machine a bien avancee , mais moi j`ai rien poste depuis quelques jours..... . Aller je vais me rattrapper avec plein de photos et quelques explications mais vous allez vite comprendre comment ca marche .
La peinture est terminer a 80 % il reste plus que des bricoles mais le plus gros est fait pour pouvoir remonter la machine, il reste des caches et d`autres pieces qui seront remontees lors de l`installation de la machine.
place aux photos
Pour commencer les travaux de peinture enfin pour moi la preparation....
poncage de la couche d`impression et peinture definitive.







Premiere couche d`impression sur les moteurs et le moteur d`avance




Remontage des axes et pignons du systeme d`avance du convoyeur, et remontage du rail de ce meme convoyeur




Debut du remontage de la machine .
Systeme de fin de course du reglage de l`epaisseur des " chenilles " qui prennent en sandwich la piece de verre et la deplace d`un bout a l`autre de la machine.


Pompe de lubrification de la machine , systeme d`exentrique , arbre de transmission, support moteur d`avance









Moteur d`avance peint et remonte.



Remontage joint du guide qui bouge et permet le reglage celon l`epaisseur du verre travaille.

Ce meme guide remonte sur la machine


Roues dentees d`entrainement des chenilles ( juste un cote de remonte pour le moment)




Systeme de reglage avec lardons bronzes et le systeme d`enxentrique decrit plus haut.


Voila la suite semaine prochaine
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut et merci Thomas!
....vraiment impressionnant...
Restauration en profondeur...ce n'est plus la mode dans l'industrie de nos jours, et c'est un vrai bonheur de voir une si belle machine reprendre vie peu à peu...
Amicalement, Bertrand.
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut a tous

Merci Vapomill. En fait la machine est tres simple il y a beaucoup d` elements qui sont identiques et donc c`est assez facile a remonter, c`est de la mecanique simple . Les nouvelles generations ont plus d`electronique ce qui les rend plus complexes et moins facilement reparables que celle ci qui est juste equipee d`un petit ecran digital pour afficher les differents parametres d`usinage, tel que la vitesse d`avance, les metres parcourus par la machine et j`en passe.
Cette machine est de 1997 et je pense que cette machine est le TOP pour une rectiligne. Les CR1111 (11 meules) et PR 88 ( 8 meules) sont construitent d`une maniere vraiment massive ( 4 tonnes, juste pour la machine sans les convoyeurs d`entree et de sortie).
C`etait encore l`epoque ou on ne grattait pas trop sur la matiere premiere a utiliser pour la construction. Les plus recentes, les Bavelloni GEMI on beaucoup de plastique ... Cette machine a peut fonctionne , environ 100000 metres ce qui est pas grand chose pour une machine de grosse production . Elle a ete achete 25000 $ US et il y a eut environ 8000$ US de pieces , peintures , visserie inox, meules neuves.....
Cela reste un bon prix pour au final une machine remise a neuve a 90%.
Il y a eut une vente aux encheres aux US pour une rectiligne de 2005 de marque Bovone , elle est partie a 80000$ US une neuve coute 110000$.
Voila demain je prendrai des photos des outils de la CNC pour le verre pour les personnes qui m`ont pose des questions sur les outils .

Aller la suite des travaux.

La partie arriere de la machine a ete remontee debut de semaine avec les acessoires autour.










Peinture des moteurs. La teinte est pas celle d`origine, je me suis plante quand j`ai regarde pour trouver le RAL . C`etait le matin a 8 heure....



Les joints se montant entre chaque caissons sous la machine pour supporter les supports de meule. vous comprendrez plus loins.




Montage des supports sous la machine ...

Avant sans support.


debut du montage avec les joints entre chaque compartiments.






montage des conduites d`eau pour la lubrification des meules.

Montage du premier support de meule.

Vue interieure.

Et pour finir encore un peu de peinture et une photo du panneau de controle
Peinture des pieds des convoyeurs d`entree et de sortie



voila la suite dans peu de temps
A+
 
J

jms

Compagnon
Merci pour ce reportage détaillé
soit il y a un zéro en trop au prix d'occasion, soit il manque un zéro au prix du neuf, non ??
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut.
Oui petit probleme de zero en effet, c`est 25000$

Edit: J`ai eu la folie des grandeurs les prix de l`occas il y avait un zero de trop c`est donc 25000 et 80000 $ .... lol, si mon patron pouvait faire la meme erreure sur ma paye..
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut.
La fin de semaine a ete productive, et j`ai une partie des photos prisent de vendredi. Une partie est vraiment pas super on voit pas grand chose je vais les reprendre semaine prochaine.
Il y a eut aussi un petit soucis de piece neuve qui ne correspond pas a la machine. Au depart il manquait un gros joint caoutchou, ceux que l`on met entre chaque compartiments avant de les monter sur la machine et donc mon patron a commande celui qui manquait en express pour ne pas etre retarde par cela mais malheureusement le joint ne correspond pas, c`est pas le bon donc il vas falloir attendre la piece pour finir de remonter tout les moteurs, enfin ce qui se trouve dessous.

Montage du premier moteur electrique.... avec courroie neuve .



Montage des supports de meule de polissage ...



Avec les moteurs


Interieur du compatiment ...




Detail du systeme pneumatique de deplacement verticale de la meule (seulement sur les meules de polissage) C`est un petit verin pneumatique ( le carre en alu ) qui au passage du verre fait monter la meule pour etre en contact avec le chant du verre pour le polissage avec une certaine pression..


Bloc meules a 45 degres de devant. C`est un bloc sur lequel est monte les deux supports de meules. Ce bloc bouge d`avant en arriere selon l`epaisseur de verre a usiner. Plus de detail semaine prochaine sur ce bloc.


 
T

thomas69440

Apprenti
La suite des photos du montage de la semaine derniere. J`ai refait des photos de meilleures qualites cette fois ci.
Montage des supports de meules pour faire les chanfreins de chaque cote de la piece de verre travaillee.
La module avant est reglable selon l`epaisseur du verre travaille.
Le deplacement se fait metal contre metal avec lardons pour reglage des jeux.
Un exentrique permet le mouvement d`avant en arriere.
Le tout est huile par la centrale de graissage....







les supports de meules arrieres avec les moteurs.



Vue de dessus des compartiments des meules



Vue d`ensemble de la machine remontee. Elle en est a ce stade en ce moment en attendant la piece manquante.


A+
 
T

Tb64

Nouveau
Bonjour,
je voudrai rentrer en contact avec l'auteur de cet article assez formidable.
Je recherche quelques pièces pour une TB64 Bavelloni.
Dans un premier temps j'ai besoin des visses épaulée qui tiennent les patinsd'entraînement du verre.
Pour une restauration plus poussée j'aimerai plus tard rentrer en contact avec un technicien freelance.


Salutation Cordiales
 
T

thomas69440

Apprenti
Bonjour
Je suis l auteur de ce post et je m apercois que j ai meme pas termine d ailleur . je vais le faire avec prochainement les dernieres photos.
Je suis en train de refaire une Bavelloni PR88 pour moi . J etais a la recherche d une biseauteuse Tb 64 aussi .
Aurais tu une photo des visses que tu recherches ?
Pour la reconstruction de la CR1111 j ai utilise de la visserie inox
Il me semble que les patins sont les memes que sur les Bavelloni Max 60 et autres.
Apres la majeure partie des patins caoutchous viennent de Chine pour des questions prix sauf les caoutchous entre les elements, les brosses et les patins des convoyeurs d entree et de sortie qui viennent de chez Bavelloni pour des questions de qualite superieur.
Sinon Mr Alain Leboutet de chez Comascotec ancien technicien de chez Bavelloni pourra t aider aussi pour tes recherches de piece ainsi que Glastone Bavelloni qui dispose des pieces detachees et meules ou aussi Tyrolit pour les meules
voila si tu pouvais poster une photo on pourrait te filler un coup de main pour trouver les bonnes visses
 
J

JohanAproverre

Nouveau
Bonjour messieurs,

Je suis représentant de la société Aproverre qui à l'exclusivité de la distribution de Bavelloni en France. Je vous invite donc à me transmettre vos demandes via mp afin que je puisse y répondre.

Je reste à votre disposition pour tout besoin complémentaire.

Cordialement.

Johan
 

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