Recherche Tourneur/Fraiseur pour initiation

Gg8
Apprenti
23 Janvier 2015
66
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Pour les besoins d'une reconversion professionnelle, je recherche une personne sur le 49/37/86/79... enfin dans le secteur de Saumur 49400 principalement, qui serait par exemple, un (ou une) jeune retraité(e) avec l'envie de partager son expérience, afin de m'initier au tournage/fraisage.

J'ai 33 ans, très volontaire et touche à tout, je suis contraint à une reconversion professionnelle pour raisons de santé.

Je souhaiterais devenir armurier mais il faut absolument un Cap dans ce domaine ou proche.

Or, retourner à l'école à mon âge est difficile, surtout au point de vue familial, et très difficile (voir pour le moment, je n'ai rien trouvé) de trouver une formation adaptée aux adultes.

Je voudrais donc me présenter en candidat libre, sachant que mon Bac S devrait m'éviter de représenter toutes les disciplines "standards" (français, math.....).

Si quelqu'un a des informations ou souhaite que nous nous rencontrions pour discuter de tout cela, ça sera avec plaisir.

Merci à tous.

Gérard
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 570
F-69400 villefranche sur saone
Est ce que tu as contacté les formations pour adultes genre AFPA ou GRETA
Est ce que tu en a parlé avec le pôle emploi pour le financement
Est ce que tu en parlè avec un professionnel dans ta région
Les formations pour adultes ne forme qu'au métier avec des cours théoriques quî sont nécessaire au métier , pas d'histoire géographie, meme pas de français
 
Gg8
Apprenti
23 Janvier 2015
66
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos infos. J'ai des recherches et pris divers renseignements. Pour le moment, je devrais réussir à faire financer la formation d'armurier mais pour y accéder, il me faut un Cap de tourneur/fraiseur qui me paraît être le plus judicieux. Mais là, c'est l'un ou l'autre mais pas de financement des 2. D'où ma tentative de trouver une personne pour m'initier avec bien évidemment un arrangement à prévoir, je ne demande pas l'aumône, je suis prêt à échanger cette aide par mon aide dans d'autres domaines, ça va de soi. Maintenant, je continue à voir les diverses possibilités.... Je suis même prêt à trouver un crédit pour acheter un petit tour et une fraiseuse pour l'initiation..... la volonté est bien là, mais les possibilités elles, sont moins nombreuses. Amicalement. Gg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 570
F-69400 villefranche sur saone
Est ce que tu ne pourrais pas faire une formation plus longue quî inclurait les deux formations, de cette façon ça ferait officiellement sur le contrat uniquement une seul formation
Dans le genre
Titre :
Formation armurier
Décomposition de la formation :
20 semaines tournage fraisage ajustage
20 semaines armurier
Je remarque que tu dis qu'il faut un CAP de tourneur fraiseur pour faire la formation armurier
Je ne pense pas que faire du bricolage, meme avec une personne compétente, pendant 15 jours quî va te permettre de passer ce CAP
 
Dernière édition:
Gg8
Apprenti
23 Janvier 2015
66
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'y ai pensé mais ce n'est pas le même organisme. Et pour ce qui est d'une formation de 15j, avec un pro et un élève motivé et studieux, on peut en apprendre un max. Ensuite, achat d'un tour entraînement en continue et quelques évolutions dans le temps avec ledit pro, je suis sûr d'avoir de bonnes chances pour l'obtention d'un Cap ou une équivalence pour accéder à la formation.
 
Gg8
Apprenti
23 Janvier 2015
66
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à tous,

Mon projet de formation avance bien et je viens vers vous car je suis à la recherche d'informations complémentaires.

Voilà, je suis en train de faire des recherches sur les diverses formations de tourneur/fraiseur.

Pour le moment, je suis en contact avec le centre de formation de Beaucouzé dans le 49.

Je pense réaliser un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) Tourneur Industriel.

Etant demandeur d'emploi, j'essaie de faire avancer au mieux cette recherche car Pôle Emploi ne m'est d'aucune aide pour ne pas dire pire.

Je voudrais réussir à commencer cette formation en septembre 2016.

Mais je rencontre certains soucis:

- la formation fait 455 heures soit 13 semaines + un minimum de 6 semaines chez une entreprise or la formation s’étale sur 1 an, ce qui pose problème à ma conseillère Pôle Emploi.

- Je n'arrive pas non plus à trouver s'il existe d'autres formations afin d'acquérir ces techniques avec possibilité de prise en charge.

Cette formation m'est très utile car elle est indispensable afin de pouvoir intégrer la formation d'armurier qui est mon objectif final.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez car je ne sais plus où chercher.
 
JMdu02
Apprenti
3 Novembre 2009
222
à 25 km de Laon
Je n'avais pas posté un message ?

Pour moi 6 semaines de stage c'est très peu, trop peu pour convaincre un patron de t'embaucher ...

Je ne veux pas te décourager mais 13 semaines = 6 semaines de stage c'est que du basique .

Il n'y a pas moyen de passer par des contrats pro ?

Ou si tu es chomeur de longue durée, tu as l'option CAE - CUI c'est un peu autrechose mais une partie de la formation peut etre financé par l'organisme employeur et d'éventuels stage en entreprise dans ce domaine peuvent déboucher sur quelquechose ... Vérifie auprès de ton référent pole emploi si tu es élligible ...

Je suis dubitatif quant à la formation que tu nous présente . 4 mois théoriques = 6 semaines pratique bof bof quoi ...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut