Bonjour, voilà des jours que je recherche un fournisseur de tôle acier XC48 jusqu'au XC60, pour battre ma propre armure en acier trempé, mais impossible de trouver.
je tombe sur des fournisseurs ne faisant pas en dessous de 20mm ou que de la tôle bleue (XC75), nuance trop dure pour ce type d'ouvrage. pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Dans ces nuances , tu peux trouver du feuillard , c à d largeur max 650 mm , en acier au carbone
De la tole en acier au carbone 1/2 dur est tres rarement utilisée .
Tu peux aussi trouver de la tole à haute limite elastique ( HLE ) , mais en principe elle n'est pas prevue pour des traitements thermiques .
Et je trouve cette demande un peu curieuse , une armure en acier - non trempé - n'etait ( est ? ) donc pas suffisamment protectrice ??
à l'époque déjà, (l'âge d'or du harnois) les armures étaient faites dans une "tôle" composite, plusieurs types d'aciers différents empilés les uns sur les autres, et soudés à la forge. (on recyclait un max) et le but étant d'avoir plutôt un alliage s'approchant du fer "pur" du coté intérieur de l'armure, des aciers de moyenne qualité entre les deux, et de l'acier de très bonne qualité l'extérieur.
Merci JeanYves pour ce tuyau, 650, c'est peu, mais en attendant de trouver mieux, ça doit se jouer.
D'autres idées messieurs et dames ?
'soir
En demandant dans les écoles des mines (Alès, Sophia-Antipolis...?)
A Sophia, ils faisaient des essais de traitement rapide sur des tôles pour l'automobile.
Bonne chance