Recherche infos h ernault batignolles

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde, serait il possible d'avoir vos avis sur ce tour h ernault batignolles je ne connais pas la ref du model je vous poste quelques photo je m'interroge sur le model ou type, l'année et la valeur approximative ...bref toute info sera avec grand plaisir
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Voilà la bête, et pour info longueur total 2m45, largeur 80cm et de mémoire 90cm entre pointe merci Yoann ( ardeche
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai un cazeneuve de la meme densitee ( 750 € ) mais un peu plus d'ep .celui la a l'air correct dans son jus , peu tu passer toutes les vitesses , verifier un peu tout , le faire tourner peu etre ?
tout ce qu'il y a autour est important ( dans l'etagere en bois ), il doit y avoir pleins d'accessoires , qui sont utiles , couteux, et des fois difficile a trouver .il ne faut pas de blocage du trainard ni de fissures , badigonne avec du fioul et regarde les mouvements a la main , si ok .
je pense que 1000€ est le maxi 7 a 800 peu etres, mais si il est en bon etat de fonctionnement , pret a faire des copeaux apres verif electrique
il y a un porte outil sur le trainard qui ne parais pas etre de ce tour ( celui rouille et "sec" ).
moyen de levage sur place avec suffisament d'espace ?
c'est deja lourd , je dirais proche de 1,5t .

a bientot

apt
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ce tour est un HN170 ou HN200 (hauteur de pointe) il est équipé d'un moteur 2 vitesses électrique et d'un embrayage a la pédale le moteur est de l'ordre de 7,5 a 10 cv ,il faut avoir le tri pour le nourrir ,ce tour ne fait pas les filetages mais c'est un bon avaleur de copeaux il possède une coulisse a tourner les cônes ,le porte outil sur le chariot est le po arrière
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Pour moi, le tour fait bien les filetages, il a la boite norton que son ancêtre que je possède. On voit bien les 2 leviers près du témoin d'huile.
Pour le prix, je dirais aussi entre 800 et 1000 E max, mais c'est un très bon tour qui mérite une bonne restauration.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne pense pas que ce tour fasse des filetages, les deux manettes sont pour changer des avances, d'ailleurs il y a qu'une manette sur le trainard.

@ +
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que la manette est manquante, mais on voit bien les manettes de la boite norton.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour illustrer les propos de Brise copeaux
fait par Aronde pour mon tour 200 U11B
A: commande de l'inverseur d'avance:
En marche avant, levier en bas, avancement vers mandrin
En marche avant, levier en haut, avancement vers contrepointe
En marche arrière, levier en haut, avancement vers mandrin
En marche arrière, levier en bas, avancement vers contrepointe

B et E: commande des avances
La combinaisons des deux donne le filetage ou l'avance
Avance= 1/10e du filetage pour le longitudinal, 1/15e pour le transversal
(Ex: En A1, filetage de 1mm, avance longitudinale de 0.1mm par tour, en transversal, avance de 0.0666mm par tour de broche)

C et D: choix entre le chariotage, les pas spéciaux, métriques et anglais. Ici aussi tu dois combiner les deux pour que ca fasse ce que tu veux
Ex: filetage métrique
levier C à gauche, D à droite
Ex: avance
C à gauche, D au centre

F: commande du filetage = enclenchement de la vis mère
en bas: enclenché
en haut débrayé

G: commande de l'avance:
en bas: transversal
au centre: aucune avance
en haut: longitudinal

H: commande du harnais
devant: enclenché
derrière: débrayé
ernault.JPG

manque la barre de chariotage et sa commande F
sur la boite manque la sélection D
A+Bernard
 
Y

Yozgain

Compagnon
alors filetages ou pas filetages merci pour toutes ces infos, et d’après vos messages ce tour n'a pas l'air d’être une mauvaise affaire, j'ai vu avec les outils qui traînent qu'il y avait 3 sorte de plateaux(avec des entraxe de pecage différents)qui se fixed'apres moi à la place du mandrin et une dernière chose qui m'interpelle c'est qu'il y a à l'arrière du tour un deuxième rail pour poser éventuellement un chariot (et ce rail et parallèle au rail principale) qu'elle en est l'utilité ? Serait il possible de trouver en quelle-que sorte un manuel d'utilisation ( histoire d’étudier un peu la chose avant de brancher la prise et d'appuyer sur le bouton) je prends livraison lundi ...donc vivement lundi
 
B

Borisravel

Compagnon
Re,

Ou tu vois une boite Norton sur ce tour, une boite Norton c'est une série de pignons en cascades.

@ +

Sous la grosse plaquette carrée brillante. Après, je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Visiblement, il y a eu beaucoup de modifications de faites.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, enfin, visiblement, quelqu'un a modifié ce tour pour interdire les filetages. Est-ce un problème d'engrenages de boite ? Du coup, je ne sais pas si c'est interessant. Il faudrait faire sauter les rivets de la plaque et regarder ce qu'il reste des pignons.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mais non il n'y a pas eu de modif, c'est un tour pour décolletage, la fonderie de base est la même que pour un tour traditionnel...et selon la demande du client à l'époque il modifiât l'intérieur.

@ +
 
B

Borisravel

Compagnon
Re,

Mais non il n'y a pas eu de modif, c'est un tour pour décolletage, la fonderie de base est la même que pour un tour traditionnel...et selon la demande du client à l'époque il modifiât l'intérieur.

@ +

Mais alors pourquoi y a t'il une vis mère ? La barre de chariotage aurait suffit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais il n'y a pas de vis mère sur ce tour regarde bien la 3 éme photo, il y a bien le trou pour en mettre une mais elle n'y est pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour info, voilà le mien, de 42, juste la série précédente de celui-là, la transition entre le tour de Chabercha et les HN.
P1130895(1).JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais il n'y a pas de vis mère sur ce tour regarde bien la 3 éme photo, il y a bien le trou pour en mettre une mais elle n'y est pas.

Ah oui, exact, j'avais eu l'impression de voir des dents, mais en fait non. !
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu confonds par ce que tu vois deux barres, celle du haut c'est l'avance, celle du bas c'est une buté on y installe des bagues avec un doigt. Quand ça arrive en contact avec la bague, la barre entre et arrête l'avance.

@ +
 
Y

Yozgain

Compagnon
après je re pense à autre chose j'ai vu un autre réglage sur l'axe situé à droite acouplé au levier de securité avec un réglage qui consiste a faire tourner l'axe et gradué de 1 à 6 (le chariot vient buté dans le levier ce qui fait sauter le crabot)
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
Haut