Réalisation Fendeuse hydraulique

  • Auteur de la discussion romain
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R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Grand classique des bricoleurs habitants à la campagne,... je voudrais me faire une fendeuse hydraulique.
Rien d'exceptionnel en soit, j'ai réuni presque tous les éléments, je voulais avoir quelques retours ou conseils de ceux ayant déjà fabriqué ce genre d'engin... .
Pour les caractéristiques;
Configuration verticale
Machine électrique, alimentation tri.
Course 600 à 1000mm, je pense plus partir sur 1000 (Il ne me manque que le vérin pour le moment).
Force espérée 15 à 20T.

Alors le socle sera réaliqée avec 2UPN de 200 soudés cote à cote et nervurés à l'intérieur.
La traverse sera réaliqée en HEB de 160.
Le groupe hydraulique de récup est en tri, moteur 6 à 8CV.., 250bars (Il n'y a aucune plaque, mais ça à l'air costaud...)
Les photos viendront bientôt.
Toute remarque ou conseils sont bienvenus.. .
Bonne journée.
 
J

jiroo

Ouvrier
bonjour a tous
j'ai fait la mienne a partir d'une pompe hydraulique de moiss batt récuprée a la casse .L'avantage c'est qu'il n'y a qu' a la fixée sur l ' HEA .
pour le vérin , il t'en faut un a double effet , et ce n'est pas nécessaire que la course fasse 1000, le mien doit faire dans les 700, le bois est fendu bien avant la fin de course . le coin est fait avec une lame de ressort de camion en double pour avoir assez de hauteur ,et bien l'affuter ça diminue l'effort de pénétration et c'est moins brutal , ne pas hésiter a mettre des goussets un peu partout.

P1020028.JPG


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P1020034.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* J'en ai vu avec un simple piston de benne de camion et un ressort de rappel de la tige et la pompe c'était une pompe de benne qui était embrayable sur la prise de force, c'est une pompe lente qui convient très bien en version électrique ou en prise de force tracteur
* Prévois 2 barres de dégagement si tu es coincé dans un noeud les barres empêche le bois de reculer et le vérin se dégage,,,
* Le coin doit être très coupant, pour limiter la poussée!!
* Le distributeur peut être électrique avec un contact de butée en fin de course qui commande le retour, souvent la course est lente, et cela dure un certain temps, on peut prévoir un bouton d'arrêt d'urgence,et une commande manuelle pour les mouvements manuels avant et arrière,
* Il y a un sens pour fendre "" du cul vers la tête" regardez comment sont placées les pointes de branches,sinon le coin se meurt dans un contre fil,,,
* Les démolitions donnent de bons résultats pour les pièces attention aux vieux flexibles cuits par le soleil,cela se déchire si pendant des années ils n'ont pas eu de service, cela sera en neuf, obligé, p c q un jet d'huile à 200 Bars ou Plus TUE
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pense bien à l'ergonomie.

La machine en photo oblige à soulever la bûche...

Que pensez-vous des machines verticales?
Il « suffit » de mettre la bûche debout...

Il y a celle qui sont montées sur un bobcat ou mini pelle.. ça ne me semble par forcément top, sauf pour les très gros billauds ,
D'où l'idée, un montage optionnel pour prise par une minipelle.... raccords hydrauliques démontables à prévoir....
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Je pense la faire en configuration verticale, les 2UPN de 200 soudés cote à cote pour faire une plateforme d'environ 400x400mm.
Pour MWM, je ne comprends pas trop ce que tu appelles "barres de dégagement"?
Une autre question, en config verticale, ce sera donc le coin qui sera mobile, quelle largeur lui donner? Je pense dans les 150mm.
J'ai vu aussi de bien prévoir de biseauter la glissière à l'arrière du coin pour éviter les risques de coincement entre cete glissière et la buche à fendre.
Je suis au stade de la réflexion, mais la fabrication risque de commencer rapidement...
Bonne journée.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Romain , les grandes lignes sont la vitesse de fente (trop lent pas bon ,trop vite dangereux ) ,la puissance selon le bois que tu veut fendre ( en général 16 -20 tonnes c'est tout bon en vertical ,pour du plus gros prendre une horizontal) ,le coin pas trop large (plutôt en forme de coeur = 10cms ) avec un bon tranchant ,la longueur du coin 20 cm , hauteur du coin mini (si tu coupe a 1 m ) = 1m10 , vérin de 1 m (10 cm en bas ou le coin ne descend pas (au cas ou tu mets le pied quand tu descend a font ) , le vérin de 1 m si tu a un bout très filandreux ( y a pas pire qu'un vérin qui descend pas assez ,car tu va te prendre la tête a la hachette ) distributeur qui remonte tout seul ,a la limite un double vitesse , vérin escamotable ,les deux barres latéral pour la retenue des buches ,un treuil si tu fait du gros ,après tu regarde un peu les fendeuses du commerce ( amr ,posch ,binderberger ... ) ,et tu prend ce qui te convient ,mais y a pas de limite (sauf attention avec le poids si elle est autonome ,sans rien qui l'a tient ,tracteur ou chassis ,qu'elle reste stable .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Romain,
*Ce sont 2 barres qui viennent de part et d'autres de ton coin en buttée avec l'arrière de ton piston, tu peux les réaliser en mécano soudé avec des pivots démontables ou en barres suffisamment longues qui peuvent prendre appui sur le cul de bûche et la semelle arrière de ta fendeuse,
* En reculant le coin, la bûche reste sur place et se dégage, parfois avec un seul morceau de bois assez costaud en section le fait de le poser à coté du coin dégage aussi la bûche puis qu'il se met en butée arrière te le coin se dégage,,, c'est par l'usage que je suis arrivé à cela!!
 
R

Roll

Compagnon
Romain, tu écris:
J'ai vu aussi de bien prévoir de biseauter la glissière à l'arrière du coin pour éviter les risques de coincement entre cette glissière et la bûche à fendre.
C'est surtout une question de sécurité: j'ai un ami qui s'est fait écraser le pouce parce qu'il maintenait une grosse bûche en place avec la main placée derrière, hors de sa vue...(avec une glissière non biseautée)
En ce qui concerne le coin, sur une fendeuse verticale il faut prévoir deux angles successifs; un premier fin et tranchant (longueur 3/4 cm) qui facilite la pénétration et ensuite un angle plus obtus afin d'écarter les deux parties: la force nécessaire décroît très rapidement dès l'ouverture de la pièce de bois du fait du bras de levier qui en résulte. De cette façon, il n'est plus nécessaire d'avoir un vérin aussi long que tu le prévois.
Il est possible de lever simplement de grosses bûches en utilisant le vérin*, comme le montre cette photo:
04111.jpg

Tu peux aussi utiliser une pince ou des crochets à ficher au lieu de cette élingue qui présente l'inconvénient de présenter le bois de travers:
04011.jpg

Photos empruntées au site vieilles-soupapes.grafbb.com

* Il existe un autre procédé utilisant la capacité de levage du vérin un peu plus complexe à mettre en oeuvre, mais qui augmente la course et la vitesse de traction de la chaîne: il s'agit de lier une tige au sabot du coin et de fixer une poulie à son extrémité supérieure de telles sorte que la chaîne soit fixée sur le châssis verticale de la fendeuse, passe par la poulie et de là à la bûche; en relevant le coin, l'extrémité de la tige ajoutée pousse sur la poulie qui tire la chaîne en doublant la vitesse (la puissance est diminuée d'autant, évidemment, mais comme elle est très supérieure à ce qui est utile au levage, ça n'entre pas en ligne de compte); c'est le principe des glissières de Manitou classique.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonsoir
* C'est dans votre esprit que j'ai modifié mon coin qui était commercial et non affûté ,
* J'avais un morceau d'acier TCMO et je l'ai biseauté à la fraiseuse, soudure à l'arc, ( p c q cela tient cette soudure en montant, )et le bout d'acier s'est trempé!
* Il n'a pas perdu son taillant après des mètres cubes de bois dur fendus!!!
 
U

uelbud

Guest
je serais d'avis de copier une existante du genre .j'ai des connaissance agriculteur qui utilise cela avec toute sorte de bois plus ou moins de mauvaise qualité ou récup divers


 
R

Roll

Compagnon
La fendeuse AMR me semble bien conçue dans bien des détails importants. La gamme Binderberger est intéressante également. Personnellement, j'utilise une Posch verticale 20T avec treuil hydraulique intégré et j'en suis content. Les modèles verticaux sont les plus polyvalents et permettent de s'attaquer à toutes sortes de bois; les fendeuses horizontales permettent un rendement plus important, mais apprécient les bois plus réguliers... Les horizontales nécessitent un coin effilé et permettent plusieurs possibilité de fendage (en 2 ou 4) par la variation du positionnement du coin.

J'oubliais: un détail important est celui du système de retenue de la bûche au moment où elle est positionnée verticalement et avant que le coin ne la bloque. La AMR utilise un bras articulé munie de pointes à son extrémité, ce qui est bien; sur la Binderberger c'est une lame crénelée fixée en haut du mât: très efficace et simple; sur la Posch, c'est une pointe montée flottante sur le mât, en dessous du coin: c'est assez efficace, mais dangereux, car au niveau des mains. Je ne recommande donc pas de copier ce dispositif.
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,comme dit Dubleu c'est vraiment de se rapproché des marques que j'ai cité plus haut ( donc un peu le haut de gamme en fendeuse verticale ) pour prendre le meilleure ,a pas recommencé 10 fois ,une qui est très répandu chez nous depuis très longtemps (l'alsacienne AMR ) , certes un peu plus chère ,mais bien pensée ,rapide et surtout très fiable (car la aussi on en trouve des pas trop chère chinoise ,mais c'est pas la même chose ,elle se plie ,faut les modifié ,fuite au vérin très vite ,lente ,huile qui chauffe car pas assez de réserve ,pompe qui vieillit mal,et n'a plus de puissance a chaud ...) ,après c'est sur comme Roll si tu prend du posch,binderberger ,le prix monte encore une fois d'un bond ,mais on en a pour son argent ,on peut fendre des centaines de stères des années et des années sans rien dessus a part les vidanges :supz:
Ce qui prend le plus si tu en fabrique une ,est la fixation en bas entre le socle et la poutre ,faut bien le réalisé et renforcé ,le reste va ensuite .
 
S

serge67

Compagnon
oui bien sur ,mais en premier on choisi sa force de fendage (diamètre du piston du vérin ) ,puis sa vitesse (débit de la pompe ) ,puis on fait coller le tout ,diamètre du distributeur ,diamètre des tuyaux , volume d'huile ,type de réservoir (l'idéal dans la poutre ,qui peut participé a la rigidité de la fendeuse ,et au refroidissement de l'huile ,et aussi le niveau de l'huile sera au dessus de la pompe hydraulique et donc la pompe travaille en gravité qui est quand même un petit peu mieux quand aspiration ) , prévoir une vidange basse du réservoir ,et rajouté un filtre a huile sur le retour , un évent en partie haute ,et un tracteur (si tu ne a un ) pour l' entrainée par la PDF et la fixé au 3 points car tu va te rapprocher des 300 kilos :tumbsupe:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je crois bien que Romain a déjà tous les éléments en récupération pour faire sa fendeuse et qu'il cherche donc la meilleure solution pour assembler ces morceaux.
J'avais fait celle là aussi avec que de la récup, le coin est une lame de charrue soudé sur des plaques.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-fendeuse.10902/
A+Bernard
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Chabercha tu as bien saisi! J'ai presque tout à part le vérin que je vais chosir en fonction de ce que je trouve. Un 16T en fixation par l'avant se trouve pour pas trop cher.
Je vais partir sur une config verticale et adapterai au fur et à mesure. Pour le poids... ce sera lourd, le groupe hydraulique doit bien peser 100kg... plus la poutre, le socle, le vérin... .
Bonne soirée.
 
U

uelbud

Guest
ça correspond a mon idée première les exemple était pour les base de construction

j'ai vue nombre de montage dangereux voire pire ça semble évident mais les buche ou tronc ne ce comporte pas toujours comme prévue j'ai fait 10 ans du bois pour mon père du temps ou ont avait le droit à des coupe en foret maintenant seul les pro ont le droit

j'ai emprunté des machine de ce genre certaine sont dangereuse pas celle présenté
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai un peu avancé... .
Le squelette est fait, je dirais la partie grosse mécano soudure.
Donc le socle est fait avec 2 morceaux de UPN de 200 soudés ensemble et nervurés au niveau de la fixation de la poutre.
La poutre est en HEB de 180, avec deux goussets de renfort sur les U.
Il ne me reste que la fixation du vérin à souder sur la poutre, elle est en cours d'usinage (Fixation des tourillons).
La pompe hydraulique viendra à l'arrière de la poutre sur la partie dépassante des U. Ce sera une machine électrique, principalement destinée à casser du bois dans la cour... .
Quelques photos.
Bonne soirée.

20180806_182434.jpg


20180806_182728.jpg


20180806_182234.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as fait un beau socle, les goussets remontent ils assez ?
A+Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

mazette bel ouvrage :guitou59:

meme les bois les plus durs devrait s'éclater comme des allumettes :smt038:smt038

super les renforts :smt041:smt041
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos réponses. Pour les goussets, ils font 120mm de haut, c'est la hauteur libre que je laisse sous le coin. Des goussetsont plus gros auraient gêné. Et vu les soudures que j'ai mis j'ai espoir que ça tienne. Les bûches n'auront qu' à bien se tenir!. Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
En fait je te dit ça car quand je vois ma tôle de 12 malgré les croisillons qui fait le ventre avec seulement 8 tonnes, je me demande comment cela teindrait avec le double que tu comptes lui mettre.
Capture1.JPG

Depuis cette photo ça c'est encore accentué, du coup j'hésite à mettre un vérin nettement plus gros en diamètre.
Capture1.JPG

1100 de longueur
fût de Ø 118
tige de Ø 51
course environ 700
 
R

romain

Compagnon
Oui, tout à fait, mais ici le fond n'est pas une tôle mais 2 UPN de 200 soudés et nervurés, il y a beaucoup plus d'inertie.
Bon, c'est peut-être pas suffisant, on verra à l'usage.
Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Oui tu as certainement raison, c'est quand mˆeme plus costaud que la tˆole.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Romain, tu comptes comment pour la faire tenir à la verticale ?
400 le largeur, ça ne va pas être stable...

Chabercha, sur la première photo on devrait voir une fendeuse... je ne la trouve pas:jesors23:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je vais peut être y ajouter des pattes sur les cotés pour élargir un peu, mais là ça a l'air de bien tenir, et vu le poids du groupe qui sera posé dessus, ça devrait stabiliser... .
Bonne journée.
 
L

leretapeur

Compagnon
aves vous pensé aux consequence en cas d'accident?les normes a respecter? et pour finir les constructeurs ne vous louperont jamais,pensez y surtout a la sécurité
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pendant longtemps j’ai utilisé une fendeuse faite maison, portée et entrainée par un gros tracteur.

Depuis quelques années j’utilise une MAXIM de location, celle montrée sur les photos ci-dessous, et dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici.
Je conseille à ceux qui veulent réaliser leur propre machine de s’en inspirer, surtout au niveau de la poutre et du socle, tout simple, sans goussets.

Elle est donnée pour 28 T de poussée, mais ce sont des tonnes US ce qui correspond à 25 tonnes métriques. Je n’ai jamais réussi à la faire caler. Elle cisaille (plus qu’elle ne fend) même les souches.

MAXIM 28 T.jpg


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P1040569 D800.jpg
 
L

leretapeur

Compagnon
:smt017:smt017 ,il peut donc encore faire ce qu'il veut non :tatatata54:
peut etre mais a ces risques et périls la secu ne le loupera pas!!surtout pour une machine non homologuée!!
mais bon oui il fait comme il l'entend mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
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