Réalisation d’un bélier

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
V

vwseb

Ouvrier
Hello

Alors demande peu commune. Un pote dans la police utilise régulièrement un bélier pour defoncer de la porte.
Ce modèle pour être précis.
9d368e0c1e547fe6872890f0124bc0dd.jpg
6d3a15ecd115c7b1d81f0a494f4e167b.jpg


Problème il doit tjs le taxer à une autre brigade et malgré la demande pour en avoir un dans sa brigade, restriction de budget oblige, c’est niet.

Du coup il me demande si je peux lui en fabriquer un.
Pour les spec c’est env 80cm de long, il y a 3 tubes de diam 35-40, 2 plaques de 100x120 ep 12mm et 2 poignées.

Il voudrait qu’il fasse entre 20 et 25kg

Quelle section de tube dois-je utiliser? Je compte souder ça avec mon semi.

Aller c’est d’interêt public :)
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
J'ai mis dans solidworks l'acier du C45
2 plaques de 100x120x12 total 2.2Kg
Ensuite il faut mieux regarder ce qu'on trouve dans le commerce si on veut pas se faire chier avec l'usinage des tubes
Chez ADD (sans vouloir leur faire de pub)
du 20MV6 en 40x20x780 ca te fait 7Kg la piece selon le site (solidworks me donne une masse inférieure à 6K mais bon in fine on arrive toujours à une vingtaine de kg)

Donc on arrive à 23Kg sans les poignées
En revanche t'as deja 100€ rien que les tubes ...!
je dis pas que je suis allé au plus économique, j'ai juste simulé un cas
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Son usage sera-t-il considéré comme légal (les avocats cherche toujours la faille)
C'est con d’arrêter un "méchant" et d’être obliger de le relâcher :rolleyes: ....
 
R

remi30132

Compagnon
je pence que le plus simple et de souder une plaque a un bout des tube et de le remplier de béton pour obtenir le bon poids et ensuite une foie le béton sec souder la deuxième plaque
 
V

vwseb

Ouvrier
Merci pour les calculs
Effectivement si je pouvais avoir un peu moins cher. Donc ce serait du tube d’épaisseur 10mm


Pas bête l’histoire d’un béton et bien plus économique
 
V

vwseb

Ouvrier
Bonjour,
Son usage sera-t-il considéré comme légal (les avocats cherche toujours la faille)
C'est con d’arrêter un "méchant" et d’être obliger de le relâcher :rolleyes: ....

On va dire que ça ce n’est pas trop mon problème.
 
V

vwseb

Ouvrier
Je ne pense pas que le contrevenant va porter plainte pour défonçage de porte avec bélier non conforme [emoji23]
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Par curiosité j'ai fait une brève recherche : A ce prix , je comprends que nos policiers n'est pas tous celà dans leur brigade !!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour ouvrir une porte il y a un outil qui existe depuis longtemps dont on ne parle peu mais que l'on ne peut pas utiliser dans un espace réduit.
Il s'agit de la "pince à talon" ou "pince à décoffrer", appelé communément "pied de biche de pompier" :
Un morceau de tube de chauffage en bout pour plus de force et aucune porte ne résiste...
JASON
 
P

picator

Ouvrier
Merci pour les calculs
Effectivement si je pouvais avoir un peu moins cher. Donc ce serait du tube d’épaisseur 10mm


Pas bête l’histoire d’un béton et bien plus économique


Oui, du beton ou un volume de sable contenu pour obtenir une inertie comme dans les marteaux anti-rebond. Le sable fera masse et appuiera l'impact. A mon avis mieux que le beton.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bsr,
Par curiosité j'ai fait une brève recherche : A ce prix , je comprends que nos policiers n'est pas tous celà dans leur brigade !!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Et oui mais là comme dit ils vont se le payer eux même avec la caisse du café (dixit mon pote). Ça craint quand même... Donc je vais essayer de faire au meilleur tarif.
 
M

metalux

Compagnon
Ca ne choque personne que les forces de l'ordre doivent s’équiper avec leur propre deniers, pauvre France c'est lamentable..

ça me rappelle le jour ou j'ai récupéré des ordinateurs obsolètes a mon boulot, ayant passé une annonce sur lbc, c'est un inspecteur de police qui me les a acheté pour son commissariat, tout honteux de me l'avouer:???:
 
A

aroy

Compagnon
Salut, beau petit projet d'interet nationnal :-D

Comme dit plus haut, gros tube diametre 80 en 5 d'epais, deux plaque de 10/15 d'epais en bout, les poignées en diametre 20, soudées a la base, plus mis en forme au chalumeau, puis soudure du bout.
Mets bien les poignées assez loin de la face d'impact.
Et pour le poids je suis fan de la solution sable qui devrait éviter d'avoir des vibrations, et quand même permette de taper fort !
Pour les soudures au semi, fait plusieurs grosses passés et ça devrait le faire
Bonne chance :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ca ne choque personne que les forces de l'ordre doivent s’équiper avec leur propre deniers, pauvre France c'est lamentable..
ça me rappelle le jour ou j'ai récupéré des ordinateurs obsolètes a mon boulot, ayant passé une annonce sur lbc, c'est un inspecteur de police qui me les a acheté pour son commissariat, tout honteux de me l'avouer:???:
C'est dans beaucoup de services publics comme cela pour ceux qui l'ignorent malheureusement...
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si on remplit les tubes de matériau, il serait intéressant de voir si il doit être compact type béton, ou plutôt fluide genre graviers ou sable, car l'effet d'impact ne sera pas le même (genre marteau anti-rebond si la charge est fluide ?) ...

Par contre je ne sais pas dire lequel donnera me meilleur résultat pour l'application envisagée :smt017

Edit: devancé par @picator :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
3 tubes de diam 35-40, 2 plaques de 100x120 ep 12mm et 2 poignées.

Je ne crois pas que cela soit des tubes mais des lests latéraux en plein, perso je prendrai un tube de 60 avec deux barres latérales pour faire le poids voulu, je pense que les latérales servent de renfort à la plaque de base, des fois que le "polissier" tape de travers vu qu'le bad a encombré l'palier avec les bouzins chourés à la bande du 93 et qu'il souffre du syndrome de Diogène !
1571555193175.png


Le sable fera masse et appuiera l'impact. A mon avis mieux que le beton.
Je ne crois pas il va absorber une partie du choc que chef Pinot (monté en grade) a initié au bélier (c'est bien la seule chose qu'il initie...
)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Vous avez essayé de sonner? ou de frapper doucement a la porte, prendre une voie sensuelle et dire "je s.....gratos" si ça se trouve ça fonctionne :shock:??
Sans cela , mettre du plomb dans le tube, pour qu'il sous plus lourd ? avec 35 kg, ce n'est pas la mort a manier pour un bonhomme :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
avec 35 kg, ce n'est pas la mort a manier pour un bonhomme
ça dépend du nbre d'étages...
sinon le pb d'homologation ne se pose que s'il se sert de l'engin pour se défendre , en frappant le contrevenant par exemple.
 
P

picator

Ouvrier
Vous avez essayé de sonner? ou de frapper doucement a la porte, prendre une voie sensuelle et dire "je s.....gratos" si ça se trouve ça fonctionne :shock:??
Sans cela , mettre du plomb dans le tube, pour qu'il sous plus lourd ? avec 35 kg, ce n'est pas la mort a manier pour un bonhomme :wink:
Non. 35 kg c'est trop. Je pense que quelque chose d'un dizaine de kg qui sera capable d'appuyer un impact serait mieux. Il faut en trouver un et le peser. Mais 35 kg à monter au 3 ème étage, il va rester au commissariat, c'est sûr.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mais 35 kg à monter au 3 ème étage, il va rester au commissariat, c'est sûr.
En principe ils partent à plusieurs, pourquoi ne pas le faire en 2 parties, un porte le cylindre et un autre porte la charge, un bon bout de rondin pour faire la masse.
A+Bernard
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Il existe des béliers hydrauliques et des béliers à air compimé... ce serait peut-être plus facile à leur construire et plus léger...
Autre interrogation : dans le bélier officiel, y a-t-il des pièces mobiles comme sur certains "enfonce-piquet" ?
Pour terminer, il n'y a pas que dans la police que les fonctionnaires récupèrent, achètent d'occasion, voire paient de leur poche (matériel pédagogique, ordis, papier toilettes...)

Et pour terminer, on est heureux quand c'est bien employé et que cela protège notre sécurité... alors j'espère qu'une solution sera trouvée pour eux.
A+
PG
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir
E = MV2
donc masse légère et vitesse élevée.
15 Kg c'est un bon compromis ....
 
V

vwseb

Ouvrier
Le poids fait partie du cahier de charge initial. 20-25kg, pas besoin de discuter à ce sujet. Pour info celui en photo fait 30kg et ils le trouvent un poil lourd.

Je vais voir pour calculer avec la densité du sable. Ça me semble être une bonne solution.

En cherchant un peu j’ai trouvé une densité de 7.8 pour l’acier c’est juste?
 
A

actm

Compagnon
salut.... vas donc chez " SPEEDY" un " fagus " decoleurs a pneus a inertie pour roues agricole.
 
Haut