Réalisation chambre photographique 8x10"

xiryax
Nouveau
31 Mars 2016
18
Evian
Pour l'optique, je comptais rester sur un 300 mm, néanmoins, au niveau de ma conception, j'ai un tirage proche de 700mm ce qui me semble suffisant pour utiliser les objectifs standards sur ce format.

Les optiques pour chambre sont bien différentes des optiques pour reflex ou moyen format :wink: 300mm est presque la diagonale du format employé ce qui me convient.

Le plus gros soucis actuels que j'ai, c'est concevoir la partie qui recevra le dépoli et le châssis porte film ou plaque (sachant que j'aimerai que ce châssis puisse servir pour les 2 (je croix pouvoir réver mais c'est comme ça que l'on avance)

Je vous présenterai des schémas de principe rapidement.
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, un 300 c'est très court sur une 8x10" j'utilisais ça courament sur la 4x5", surtout si tu veux faire du portrait sans trop déformer ton sujet, sinon ça fait des gros pifs.:| Il y a des cailloux chez Schneider , ou tu peux enlever le bloc arrière, ce qui a pour effet d'allonger la focale. Tu perds en qualité optique surtout les corrections de déformation mais pour le portrait c'est très bon. Tu peux aussi surement trouver une ancienne optique pour une bouchée de pain sans une brocante. Il existait chez Dahlmeyer une optique de très longue focale (je ne me souviens plus exactement de combien) qui était particulièrement adaptée au portrait et qui te donnait des profondeurs de noir et des modelés dans les chairs, que je ne te raconte pas. Tu miaulais encore quand tu faisais les tirages sous l'agrandisseur.:smt110
Cordialement
Martin
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Yakovlev a été plus vite que moi. J'allais dire la même chose.
Es-tu sur de trouver encore du FILM plan et de la plaque dans ces dimensions ? Et le film sera suffisamment plan sur une telle surface ?
Je pense qu'il va te falloir trouver les chassis appropriés dans le commerce car si tu dois les concevoir tu as du taffff
Stan
 
xiryax
Nouveau
31 Mars 2016
18
Evian
Entiérement d'accord pour le corp arrière mais le but est de pouvoir cadrer en paysage ou en portrait sans démonter le soufflet, je pense faire un corp en 30x30 cm et pouvoir y glisser le châssis-dépoli soi en vertical soi en horizontale. (Je compte fabriquer mes propres châssis aussi pour éviter d'utiliser ceux du commerce qui ne rentre pas dans ma démarche de simplicité de conception.

Niveau planéité, pour les plaques de verres pas de gros soucis en soi, pour le papier ou plan film il faudra essayer.

Pour l'objectifs je suis d'accord avec vous, mais le soucis c'est que le but est de fabriquer une folding un brin compact, et je suis assez limité en tirage pour le coup.

J'aimerai utilisé un 1000mm, mais là il me faut un soufflet de 3m et ce n'est malheureusement pas réalisable
 
Dernière édition:
xiryax
Nouveau
31 Mars 2016
18
Evian
Voici donc des schémas de principe
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
[div=none]

Navré, les schéma sont dans le sens inverse, de plus, il n'y a que des vues de la chambre totalement ouverte.

Il me reste qu'à trouver comment fixer tout les éléments ensemble, et les façon de créé des guides pour les déplacement du corp arrière ainsi qu'une crémaillère pour le réglage fin de la mise au point.

De plus il faut maintenant que je dessine le châssis pour dépoli ainsi que le châssis qui va recevoir les plaques de verres
 
alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
854
Marseille
Juste une idée en passant..

il y a eu un agrandisseur Durst dont le soufflet etait remplacé par des tubes emboîtés..,mais le décentrement est délicat..voir les optiques d'appareils petit format.

on peut recuperer un soufflet d'agrandisseur..Krokus par ex...Emmaus !
 
La Capsule93
Nouveau
20 Novembre 2018
6
Bonjour,

Je recherche des schémas de soufflet de chambre, cela fait 10 jours que je me prends la tête sur Illustrator. Je n'arrive pas à faire le bon angle pour relier les 4 côtés.


C'est pour découper directement dans du papier, c'est un projet d'exposition avec l'artiste Harold Guérin en janvier à La Capsule (résidence pour photographe). L'image est directement dans le soufflet. (http://haroldguerin.com/portfolio/perspective-du-repli-2). Je souhaite par la suite faire directement la découpe au plotter.

Si vous avez des plans que je puise réadapter ça me sauverait la vie.

Merci
cordialement

Arnaud La Capsule
https://sites.google.com/site/lacapsule93/directory
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut