Réalisation chambre photographique 8x10"

xiryax
Nouveau
31 Mars 2016
18
Evian
Ben, en fait je ne suis pas du tout outillé, du coup je pensais trouver quelqu'un pour me faire les découpe ainsi que les pré-trou et faire le montage final moi-même.

Mais, si j'ai bien lu, la partie arrière est pour du 18x24 et non 20x25
 
Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonjour,

je n'arrive pas à joindre la doc scannée en MP....
Pas grave Michel, mets là en ligne :wink: ...

AAAAAAaaaaahh !!!...... MES RESPECTS, cela va être un plaisir de lire vos avis.
C'est vrai que ça commence très fort :smt041 !!

Alors donc un premier schéma
Mets plutôt les photos en ligne sur le forum (bouton "Transférer un fichier" ou "Plus d'options" lors de la réédition) car les photos hébergées ailleurs finissent toujours par disparaître au bout d'un moment ... et le sujet est alors bon pour la poubelle ... ce qui serait dommage :???: ...

Pour les photos glanées sur le web ça peut être utile aussi en plus du lien sur le site d'origine qu'il faut inclure bien sûr pour indiquer la source ... comme cela elles sont visibles directement et ne disparaîtront pas :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
  • Bonjour, c'est un beau projet que tu as la, j'ai travaillé toute ma vie avec des chambres grand format, mais très rarement en 20x25. J'ai principalement utilisé du 4x5" et du 5x7". J'ai utilisé des chambres Linhof, monorail et folding,(je les ai encore toutes) j'ai aussi un temps travaillé avec une Sinar P qui est le jouet le plus intelligent qu'un photographe puisse utiliser, les mouvements de la P sont ce qu'on peut imaginer de plus proche de la perfection, et surtout le concepteur a su s’arrêter pile poil au bon endroit, dans la sophistication, sans tomber dans le superflu, comme Linhof avec la Master L. Malheureusement la P restait un peu fragile surtout si on compare aux panzer Linhof, la P montrait aussi ses limites en 20x25 ou la stabilité du corps arrière était mis à rude épreuve quand on engageait le dos Polaroïd par exemple. J'avais fabriqué comme toi une chambre quand j'avais 17ans mais c'était une monorail, en métal. Elle fonctionnait mais manquait cruellement de stabilité, il faut dire que je n'avais pas beaucoup d'outillage mais que je faisais ça dans l'atelier de mon grand-père, serrurier. J'ai une question, pourquoi du 8x10" as tu vu ce que coûte un plan film à l'heure actuelle? Même en 4x5 c'est pas donné, et souvent difficile à trouver.
  • Cordialement.
  • Martin
 
xiryax
Nouveau
31 Mars 2016
18
Evian
Je fais du collodion (ambro et ferrotype) personnellement et aussi parfois de la photo directement positif sur du papier harman (un baryté directement positif).

Le but est d'avoir directement dans un format assez grand un positif.

Je voudrais faire une exposition, et j'aimerai pour une fois ne pas devoir agrandir ce que j'ai vue et Montré bel est bien ce que je vois à travers mon objectif.

Après en terme de conception, je pense que je vais quand même faire un prototype fonctionnel à l'échelle 1:1 en plastique via imprimante 3D et la réaliser ensuite en bois et teflon

Mais, avant tout. Je doit finir les plans de base et la modélisation simpliste en 3D des éléments.
 
Dernière édition:
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
La première chose qu'il te faut te procurer c'est l'objectif car c'est lui qui conditionne tout le reste. Et son prix risque de te faire réfléchir. Pour "couvrir" une telle surface "proprement" ce n'est pas un cul de bouteille qui le fera.
Il y a 50 ans j'ai fait du portrait en amateur "éclairé" au sein d'une association très réputée et sur nos appareils photo ( le mein comme celui de la plupart des autres amateurs c'était un 24x36 mm ; les amateurs fortunés travaillaient au 6x6 cm) nous utilisions des objectifs dont la focale était plutôt longue (90 mm pour un 24x36) car c'est le meilleur compromis pour ce travail. Cela correspond environ au double de la diagonale du format.
Stan
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut