S SIMON Nouveau 31 Août 2009 #1 Je recherche la formule mathématique pour réaliser une rainure concave en inclinant la fraise
J jcma Compagnon 31 Août 2009 #2 Bonjour, cos(angle) = rf/ru d'ou angle = acos(rf/ru) rf : rayon de la fraise ru : rayon a usiner angle : angle d'inclinaison par rapport a l'horizontale de la fraise en radians. PS: Si mes souvenirs de geometrie sont bons, l'intersection d'un plan et d'un cylindre est une ellipse. Le resulat n'est donc pas un cercle parfait. @+ Jean-Charles
Bonjour, cos(angle) = rf/ru d'ou angle = acos(rf/ru) rf : rayon de la fraise ru : rayon a usiner angle : angle d'inclinaison par rapport a l'horizontale de la fraise en radians. PS: Si mes souvenirs de geometrie sont bons, l'intersection d'un plan et d'un cylindre est une ellipse. Le resulat n'est donc pas un cercle parfait. @+ Jean-Charles
K KY260 Compagnon 1 Sept 2009 #3 jcma a dit: Si mes souvenirs de geometrie sont bons, l'intersection d'un plan et d'un cylindre est une ellipse. Le resulat n'est donc pas un cercle parfait. @+ Jean-Charles Cliquez pour agrandir... tes souvenirs sont bons.
jcma a dit: Si mes souvenirs de geometrie sont bons, l'intersection d'un plan et d'un cylindre est une ellipse. Le resulat n'est donc pas un cercle parfait. @+ Jean-Charles Cliquez pour agrandir... tes souvenirs sont bons.
M msieuryoyo Compagnon 1 Sept 2009 #4 KY260 a dit: jcma a dit: Si mes souvenirs de geometrie sont bons, l'intersection d'un plan et d'un cylindre est une ellipse. Le resulat n'est donc pas un cercle parfait. @+ Jean-Charles Cliquez pour agrandir... tes souvenirs sont bons. Cliquez pour agrandir... Sauf si l'axe du cylindre est perpendiculaire au plan. Mais ce n'est pas le cas ici.
KY260 a dit: jcma a dit: Si mes souvenirs de geometrie sont bons, l'intersection d'un plan et d'un cylindre est une ellipse. Le resulat n'est donc pas un cercle parfait. @+ Jean-Charles Cliquez pour agrandir... tes souvenirs sont bons. Cliquez pour agrandir... Sauf si l'axe du cylindre est perpendiculaire au plan. Mais ce n'est pas le cas ici.