Merci pour le commentaireBonsoir,
commence certainement par une bonne calibration de tous les axes, après avoir vérifié finement tous les équerrages en X et Y, et des jeux possibles de la structure.
PS : ne t'embête pas à flouter l'arrière plan de tes photos pour masquer le désordre… un atelier actif n'est jamais assez rangé
+1 !festool addict :D
Je suis bien d'accord sebastian, c'est prévu mais lorsque j'ai conçue la table de soutien de la machine je me suis basé sur ce que le concepteur avait demandé à savoir 1m de large et comme tu peux le voir sur les photos ca n'est pas assez: du coup la chaîne serait dans le vide : il faut que je crée un support où attacher le porte cable. Je dois recevoir des connecteurs aviation pour brancher les switch et les moteurs côté boitier de contrôle (pour l'instant tout est branché en direct sur les borniers de la BoB car les connecteurs fournis sont vraiment pas terribles du coup je ferai ce montage lorsque tout sera débranché pour souder les connecteurs.Bonjour,
cette machine a l'air effectivement pas mal dans son domaine d'utilisation.
Par contre, ce que je trouve étrange et limite "dangereux" c'est le passage de la chaine porte-câble à l'intérieur de la structure; je te conseillerai de revoir sa disposition en la faisant courir à l'extérieur du portique.
Tu ne risquera pas de l'accrocher au Z et peut-être même gagner un peu de course
Bons réglages ; le plus gros est fait
Bonjour,Par contre, ce que je trouve étrange et limite "dangereux" c'est le passage de la chaine porte-câble à l'intérieur de la structure; je te conseillerai de revoir sa disposition en la faisant courir à l'extérieur du portique.
Il y a 2 façons de programmer.
La façon moderne: c'est Fusion qui fait le boulot et on corrige la trajectoire pour descendre la précision.
Si Fusion produit une pièce à 99.99 quand on dessine 100, il suffit de dessiner 100.01.
Ça marche mais on ne comprend pas grand chose.
On ne peut guère faire autrement au-delà de 4 axes simultanés (3 linéaires+ 1 rotatif).
C'est valable pour de la grosse série: une fois le programme validé, on ne touche plus à rien.
La façon plus ancienne: faire le Gcode à la main.
On commence par étudier G00 et G01
Puis G02 et G03 donc G17,G18,G19 par la même occasion.
Puis arrivent G40,G41 et G42
Pour les boiseux ou les ceramistes G64 suivra.
Chaque commande est simple et peut-être assimilée en quelques dizaines de minutes.
La complexité vient de l'interaction Mach3 et/ou commande Gcode.
Par exemple, si vous utilisez G64, le rattrapage de jeu dans Mach3 devient inactif. Mais c'est écrit en tout petit au milieu d'autres remarques qui n'ont pas d'intérêt pour vous donc l'info a été zappée!
Pour usiner au dixième, peu d'influence. Pour descendre au centième c'est fondamental!
Une fois que la pièce est bonne, le dessin est juste, le parcours est juste, les correctifs sont justes et l'ensemble est assimilé donc la prochaine pièce a des chances de sortir bonne du premier coup.
Et puis on apprend les sous-programmes, les paramètres...C'est très puissant!
Accessoirement, c'est le seul moyen de faire un programme complexe en moins de 100 lignes de code. Et il est plus facile de débugger 100 lignes que 10.000 lignes
Ensuite, on peut mélanger le meilleur des 2 méthodes!
Par exemple, pour une boite tarabiscotée, je dessine la géométrie, Fusion me fait la trajectoire de la première passe (par exemple 100 lignes) et moi je fais une boucle pour qu'il fasse 500 passes identiques en descendant le Z à chaque passe.
Soit 4 lignes de codes en plus de Fusion avec M98 et M99
Alors que tout seul, Fusion aurait généré 50.000 lignes.
Apparemment, c'est OK, sinon l'instruction est M05En fait lorsque Fusion génère un code de changement d'outil (M6 il me semble)
j'aimerai juste que ma broche s'arrête
G53 G00 Z100et se positionne en un endroit donné.
Cherche les lignes de code suivantes à la finà la fin d'un programme je préfèrerai que la broche se déplace ailleurs qu'en 0 0 ce qu'elle fait immanquablement
les adaptations existent, cherche sur le forum.C'est le rêve d'avoir un changement d'outil automatique mais je doute que cela soit possible avec ma broche chinoise
Voui c’est le prix de ma machine avec sa broche en grosLes chinois vendent des broches (spindle), des kits broche + variateur (+VFD pour variable feed drive) et des broches + variateur + changeur d'outil (+ATC pour automatic tool changer).
Evidemment les prix montent!
J'ai acheté un ensemble complet pour 2k€ chez RATTM motor (30.000 trs/BT30/2.2 kW) il y a peu.
Ce que j'aimerai c'est que vous m'indiquiez où rentrer ce code dans Mach3 pour qu'il s'execute lorsque la commande M6 est appelée. En effet je ne veux pas avoir à modifier le gCode de Fusion ou d'aspire à chaque fois que je génère un toolpath : je ne sais pas si je suis très clair mais en gros je voudrais créer une automatisation de ces déplacements en fonction du gCode...Apparemment, c'est OK, sinon l'instruction est M05
G53 G00 Z100
G53 G00 X20 Y0
pour se positionner en Z100, X20, Y0
Cherche les lignes de code suivantes à la fin
G00 X0 Y0
M30
Et tu modifies à volonté:
G00 X20 Y30
M30
les adaptations existent, cherche sur le forum.
Je ne comprends pas tes dires.Et à chaque changement d'outil, il y a desserrage de la pince et donc variation du diamètre et de la longueur de l'outil. D’où problème pour utiliser les correcteurs de rayon et de longueur d'outil...
Bonjour,Tout dépend avec quelle précision on veut travailler... Tu vas comprendre.
On me demande des pièces à ±10 ou 20 µm.
Je prends un outil neuf Ø4 mm et je le monte à sa place.
J'usine le premier parcours de ma pièce mais j'ai mis dans la bibliothèque un diamètre de 4.20 mm pour être sûr de ne pas bouffer ma cote.
Je mesure ma pièce usinée et j'en déduis que le vrai diamètre de ma fraise est 4.03 mm.
Je rentre 4.05 mm dans la bibliothèque parce que quand je vais relancer, mon outil n'aura presque rien à couper et la flexion sera différente.
Je fais une deuxième passe par dessus la première, je mesure ma cote et j'en déduis que mon diamètre d'outil est de 4.04 mm.
Je rentre 4.04 mm dans la bibliothèque et je refais une troisième passe. Normalement, ma pièce sort à la cote.
Je passe à l'usinage suivant toujours avec mon correctif à 4.04 mm.
J'ai 1 chance sur 2 d'être en surcote.
Si c'est le cas, je ne change surtout pas mon correctif et je lance une deuxième passe: ma cote va sortir bonne.
Je modifie mon correctif à 4.03 et je peux lancer tous mes usinages qui sortiront à la cote du premier coup.
Par contre, si je change de pièce, il me faut éventuellement dégauchir mon brut et donc démonter mon outil de la broche pour y mettre une pinule.
Quand je vais remonter mon outil, le faux-rond aura légèrement changé et je suis bon pour me retaper la totalité de la procédure d'approximation du correctif de diamètre... Même si je sais que je serais entre 4.01 et 4.05 au lieu de 4.03.
Pour la hauteur, j'ai d'autres solutions: la jauge de 50 mm quand la pièce possède une grosse partie plane, le papier 80g/m² qui fait pil 100µm d'épais ou sinon l'accostage à l'oreille...
Mais parfois rien de tout ça n'est possible.
Une fraise diamantée de Ø0.7 mm est composée d'une âme en métal Ø0.5 mm avec des grains de diamant tout autour. La jauge de 50 mm a un ressort de rappel trop puissant pour descendre dessus avec un outil aussi petit. Alors je lance un petit usinage de 50µm de profondeur et s'il n'y a pas de trace sur la pièce, je descends mon origine 50µm plus bas et je recommence. Puis sur la première trace, j'essaye d'estimer la profondeur à l'oeil.
Tout ça bouffe un temps faramineux, donc un changeur d'outil trouve sa justification.
Bonjour,Tout dépend avec quelle précision on veut travailler... Tu vas comprendre.
On me demande des pièces à ±10 ou 20 µm.
Je prends un outil neuf Ø4 mm et je le monte à sa place.
J'usine le premier parcours de ma pièce mais j'ai mis dans la bibliothèque un diamètre de 4.20 mm pour être sûr de ne pas bouffer ma cote.
Je mesure ma pièce usinée et j'en déduis que le vrai diamètre de ma fraise est 4.03 mm.
Je rentre 4.05 mm dans la bibliothèque parce que quand je vais relancer, mon outil n'aura presque rien à couper et la flexion sera différente.
Je fais une deuxième passe par dessus la première, je mesure ma cote et j'en déduis que mon diamètre d'outil est de 4.04 mm.
Je rentre 4.04 mm dans la bibliothèque et je refais une troisième passe. Normalement, ma pièce sort à la cote.
Je passe à l'usinage suivant toujours avec mon correctif à 4.04 mm.
J'ai 1 chance sur 2 d'être en surcote.
Si c'est le cas, je ne change surtout pas mon correctif et je lance une deuxième passe: ma cote va sortir bonne.
Je modifie mon correctif à 4.03 et je peux lancer tous mes usinages qui sortiront à la cote du premier coup.
Par contre, si je change de pièce, il me faut éventuellement dégauchir mon brut et donc démonter mon outil de la broche pour y mettre une pinule.
Quand je vais remonter mon outil, le faux-rond aura légèrement changé et je suis bon pour me retaper la totalité de la procédure d'approximation du correctif de diamètre... Même si je sais que je serais entre 4.01 et 4.05 au lieu de 4.03.
Pour la hauteur, j'ai d'autres solutions: la jauge de 50 mm quand la pièce possède une grosse partie plane, le papier 80g/m² qui fait pil 100µm d'épais ou sinon l'accostage à l'oreille...
Mais parfois rien de tout ça n'est possible.
Une fraise diamantée de Ø0.7 mm est composée d'une âme en métal Ø0.5 mm avec des grains de diamant tout autour. La jauge de 50 mm a un ressort de rappel trop puissant pour descendre dessus avec un outil aussi petit. Alors je lance un petit usinage de 50µm de profondeur et s'il n'y a pas de trace sur la pièce, je descends mon origine 50µm plus bas et je recommence. Puis sur la première trace, j'essaye d'estimer la profondeur à l'oeil.
Tout ça bouffe un temps faramineux, donc un changeur d'outil trouve sa justification.
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