Rattraper un rabot Stanley

  • Auteur de la discussion glub0x
  • Date de début
G

glub0x

Nouveau
Sur ebay j'ai fais l'heureuse acquisition d'un rabot n°4 stanley a 30e fdp inclus.
Malheureusement il a vécut et j'aimerai votre avis sur pour savoir si ce que je pense faire est la bonne chose.
Mon plan est le suivant:
1) Tout démonter
2) traiter anti rouille les pieces ( une précaution particulière? )
3) Poncer les pièces en bois (40,80,120) puis passer une huile de lin (+ essence + siccatif), laisser sécher reponser (120,240) et repasser une huile puis reponser / lustrer.
4) aiguiser la lame et tout remonter


Des suggestions?

Voilà les photos
55693220160622201632.jpg


63929320160622201701.jpg
 
Dernière édition:
G

glub0x

Nouveau
ok malheureusement le forum n'héberge pas les images mais je vois l'idée .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas, tu nous montres un rabot métal et tu nous parles de poncer du bois? Si comme je pense ce rabot est tout métal nettoyage et polissage de la semelle. Affutage de la lame qui a raboté les clous et il est reparti pour un tour.
 
G

glub0x

Nouveau
on voit mal sur la photo mais le manche (arrière) et la partie ronde (avant) sont en bois exactement de la même couleur que la semelle toute rouillée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En fait ce ne sont que des poignées, l'huile de lin cuite que tu envisages est bien, ou nettoyage à l'essence térébenthine. Éventuellement un ponçage au papier verre fin pour adoucir le contact avec la main.
Si ton rabot est très rouillé tu peux comme l'ont suggéré des membres passer à l'électrolyse puis polir la surface de la semelle.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour ce rabot le manche et la boule devant sont effectivement en bois......
J'ai a peu pres le meme de marque RECORD (made in England)....peut etre une sous marque de Stanley semelle en fonte...
il mesure 35 cms et ne dors jamais dans l'atelier....mais dans une piece chauffee
IMG_1066.JPG


je l'ai acheté comme ça il y a plusieurs annees....jamais restauré...

Jean Paul :drinkers:
 
G

glub0x

Nouveau
quasiment le même effectivement. on sent une certaine qualité quant on l'a en main après pas certain que je l'utilise tous les jours ni tous les mois d'ailleurs :)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour Coquillette,
il est beau ton rabot, pas besoin de beaucoup de travail pour le rendre propre.
un nettoyage des parties en bois.
et dérouilage des parties en acier, toile émeri et papier à poncer spécial peinture ( jusqu'à 2000 pour avoir une semelle bien propre).
par contre la lame, je ne vois pas bien. j'essaierai de la récupérer quand même ( même technique que pour le reste)
 
F

Fran

Compagnon
salut

j'ai son petit frère mais aussi son grand frère ici donc plus petit et plus grand dans la série.
pour la semelle , tu peu te servir de papier de verre fin bien pose a plats sur une surface plate et tu frotte dessus bien a plats .
pour les cotées , la même technique est utilisable mais n'a pas besoin d’être aussi précise. la poignée et le bouton sont vernis foncé brillant presque noir à l’origine et l'interieur de la semelle en peinture noir ; un sablage avant de repeindre est possible . et quelques pièces en laiton brut .
le support de lame se démonte de la semelle , ponçage possible aussi . pour le fer et le contrefer ,c'est un peu plus délicat pour certaines faces comme le plat du fer ou le contrefer au niveau de son appuis sur le fer ( le moins de jour possible entre les deux avant serrage et sans boitement des appuis ) . c'est souvent le plats du fer qui pose problème, souvent une petite pente parasite sur vers le tranchant
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Ca commence par du dérouillage, planage de la semelle sur du papier de verre collé sur surface
plane ( verre ou marbre ). reprise un peu de la fonderie de la semelle et bien sur affûtage de la lame,
toujours avec de l'abrasif et un guide ( facile à réaliser. Il y a aussi des sujets qui traitent de sa fabrication).
Cordialement.
Nike
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour Coquillette,
il est beau ton rabot, pas besoin de beaucoup de travail pour le rendre propre.
un nettoyage des parties en bois.
et dérouilage des parties en acier, toile émeri et papier à poncer spécial peinture ( jusqu'à 2000 pour avoir une semelle bien propre).
par contre la lame, je ne vois pas bien. j'essaierai de la récupérer quand même ( même technique que pour le reste)
oui voilà un bon conseil, mais pitié pas de papier de verre comme certains le suggèrent. C'est du métal pas du bois.
Pour la lame, dans l'état où elle se trouve il faut la redresser sur une affuteuse. Tu dois bien avoir un forumeur près de chez toi, tu lui offre une bière et il te remet ça en état.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Pourquoi pas de papier de verre? Une feuille collée sur une plaque de verre permet de rattraper la semelle.
Selon l'usure, on commence par du 60 pour terminer avec du 2000 si on veut une finition miroir. Pareil pour rattraper la lame,
sur le même système avec un gabarit qui permet de conserver l'angle d'affûtage.
Voir ici http://www.metabricoleur.com/t3332-remise-en-etat-de-rabots pour un exemple de rénovation pour un Stanley.
Et tout ça avec de l'abrasif et une surface plane. Le site regorge d'exemples du même type avec même de sujets qui parlent
de cette méthode d'affûtage pour lame de rabot ou ciseaux à bois ( seul problème, ça demande de l'huile de coude ).
Cordialement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y a différents papiers abrasifs, le papier de verre en est un, mais celui qu'on utilise dans le cas d'une semelle de rabot est du type papier de carrosserie dont les grains sont d'une autre nature, (corindon, oxyde d'aluminium etc..)
Cordialement
Martin
 
N

nike

Ouvrier
Bien sur pour le papier, on utilise de préférence du papier à l'eau pour les grains "fins".
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je doute qu'une lame affutée au papier de verre coupe correctement. Ou alors vous n'avez jamais eu en main un rabot qui coupe bien.
 
N

nike

Ouvrier
Ben si si on termine avec du 2000 de carrossier, le résultat est spectaculaire. Et je pense avoir des rabots qui coupent bien.
 
X

xmax

Apprenti
Je doute qu'une lame affutée au papier de verre coupe correctement. Ou alors vous n'avez jamais eu en main un rabot qui coupe bien.
l 'affutage a l'abrasif d'une lame de rabot est pourtant connue et reconnue, appliquée , recommandée et enseignée par des pointure dont notamment paul sellers..

tant de pédance me laissera toujours pantois...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je doute qu'une lame affutée au papier de verre coupe correctement. Ou alors vous n'avez jamais eu en main un rabot qui coupe bien.
Bonjour Albatros del sur
Si tu penses au papier de verre , tu as raison, en fait il s'agit de papier abrasif fin jusqu'à 2000, collé sur du verre de préférence qui fait une super coupe, j'étais également sceptique jusqu'à l'avoir testé avec succès et le Stanley traité de la sorte coupe très bien (papier cigarette). Toutefois perso j’affûte à la pierre à huile de l'Arkansas ultra-fine et je polis ensuite au feutre dur, ça coupe aussi très bien et en plus, c'est beau:)
Cordialement
Martin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Martin,
oui tu as bien lu, j'ai bien dit papier de verre.
Je ne suis pas pédant Mr xmax simplement objectif, je sais qu'il existe d'autres méthode de secours quand on n'a pas d'affuteuse, ni de pierre à huile pour les finitions, mais le papier de verre n'est pas fait pour ça. Martin vient de le confirmer.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
je crois qu'il y a eu utilisation du terme générique "papier de verre" pour désigner du papier abrasif par certains forumeurs.
le verre n'est pas très adapté pour l'acier( et encore plus une lame de rabot, car les duretés sont presque équivalentes)
il existe des abrasifs plus dur comme le corindon, émeri etc...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Le papier de verre est fait avec de la poussière de verre, pour les métaux on emploi effectivement d'autres matières abrasives.
Mais le principe d'utilisation reste bien le même.
 
N

nike

Ouvrier
L'avantage de la feuille abrasive ( pour moi papier de verre est un terme générique ) est que son prix est bien moindre
qu'une pierre fine de qualité. La surface peut-être très grande, ce qui est bien pour les semelles de rabot. On peut utiliser
beaucoup de grains différents ( à l'aide d'adhésif en spray repositionnable ).
Le plus dur à rattraper sur ses fers oxydés, c'est la planche qu'il faut polir au max. L’affûteuse pour refaire un biseau,
c'est vrai c'est plus facile (rapide et moins fatigant). Le feutre c'est bien, mais il faut le coup de main pour polir le tranchant
quand il est plus large que le feutre.
 
F

Fran

Compagnon
Ben si si on termine avec du 2000 de carrossier, le résultat est spectaculaire. Et je pense avoir des rabots qui coupent bien.

hola !? :opus_dei: tout ce qui brille n'est pas tranchant , loin de la
et l'affutage de rabots comme du reste ne se limite pas a faire briller deux surfaces qui se croisent . ou alors on as pas tous la même notion de l'affutage

l 'affutage a l'abrasif d'une lame de rabot est pourtant connue et reconnue, appliquée , recommandée et enseignée par des pointure dont notamment paul sellers..
ça m'a toujours fait halluciner ceux qui se retranchent derrière tel ou tel sommité sans autres infos sur le sujet que leur réputation . on en oubli souvent de comprendre exactement leurs propos .
mais je polémique certainement pardon d'en froisser certains et je me retire donc :axe:
 
N

nike

Ouvrier
Le 2000 permet de dé-morfiler facilement les fers. Je n'ai jamais dit que si sa brille, sa coupe.
Et je pense que coté polémique, je vais arrêter aussi. Le système me convient, c'est le principal.
@+
 
Haut