Rattraper un alésage d'emmanchement

  • Auteur de la discussion pierre47
  • Date de début
P

pierre47

Nouveau
Astuce peut être connue, surement barbare pour les puristes mais qui m'a bien rendu service aujourd'hui. Pour emmancher dans un alésage trop grand, quand les coups de burins sont pas assez efficaces ou solides, je mets une électrode de 1,5mm à 120 ampères, et frotte rapidement l'intérieur de l'alésage. Le métal se dépose en éclaboussures régulières sur la périphérie de la pièce.
Un coup de presse et au suivant!!!
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Pas bete du tout,c'est le meme principe que la carburation ,donc si ont ne possède pas de machine très bonne idée .
a+ jojo
 
P

pierre47

Nouveau
Kiki en l’occurrence le centrage pour cette fois c'était pas trop important, mais je pense que c'est pas moins précis que si tu mets des coups de burin! après j'avais moins d' 1/10ème de jeu a rattraper
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour pierre47
les deux méthodes apportent la même finalité
dans mon esprit je suis parti sur un montage de roulement d’où centrage
alors que c'est un montage statique
bonne journée
 
M

moissan

Compagnon
ça me parait bien barabare ... ça va faire quelque point dur qui empecheront le roulement de rentrer bien droit ... je vois venir le massacre

ma solution preferé aleser plus gros et enrouler une tole pour faire la difference ... on trouve des tole de differente epaisseur dans les bidon d'huile , les boite de conserve , les pot de peinture ... avec la multitude d'epaisseur que l'on peu trouver , si on ne fait pas l'alesage a la cote que l'on veut on se ratrape en choisissant la bonne tole
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et sur du laiton ou de l'alu, comment kon fait ? ? ?
 
M

midodiy

Compagnon
il y a la solution du moletage + colle sur un emmanchement statique...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je connaissais le truc. Pour répondre à la question du centrage... il faut rester raisonable. c'est le sauvetage de la dernière chance utilisé pour des montages d'assez gros diamètre et qui accepte cette petite erreur de centrage comme dans l'agricole. On fait pas çà sur des montages de roulement en modélisme ou sur des arbres qui tournent à grande vitesse.

A+
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Ont peut aussi utiliser des produits comme du scelle roulement qui rattrape facile quelques dixièmes voir + est permet de faire le montage avant la prise ,respect des alignements .
a+jojo
 
Haut