Salut Itus,
il aurait fallu synchronizer quoi ??? J'avoue humblement ne pas saisir, dans ce cas de figure.
Lnx205[0,1],
une voiture de slot = ? (voiture de course radiocomandée ?)
Je me risque à donner un avis , après avoir regardé la datasheet.
Les TOP48xx reçoivent à maxi 800 symboles/s.
La datasheet montre que les symboles décodés (modulation porteuse) on une forme temporelle raisonnablement constante ("retard" sur t_on et "hold" sur le t_off) tant que l'on est au dessus du seuil de CAG. En fait, au dessus de 0.3nW/m² (TSOP48xx)
En cas de réception correcte, il est donc parfaitement possible de mettre les TSOP en parallèle (les signaux vont se superposer: sortie OC = logical OR).
C'est pour les signaux très faibles en dessous des seuils (réflexions captées par les récepteur pas en face de la source), que l'on peut avoir des impulsions courtes multiples.
MAIS elles sont toujours sous l'enveloppe des impuslions fournies par les récepteurs ayant un signal fort (question de causalité...).
DONC, le problème de mise en parallèle se situe visiblement dans le cas ou la source se trouve uniquement captée par des "réceptions faibles" : les capteurs sortent tous un peu n'importe quoi.
Le problème est forcément plus sensible lorsque l'on n'utilise des capteurs en parallèles cas on est forcément dans des cas un peu complexes et à grande couverture.
La légende urbaine n'est alors plus qu'à un pas, alors que c'est un pb de compréhension des condition d'utilisation.
En tout cas, c'est mon analyse
Dans ton cas, je suggérerais de s'assurer (en checkant les angles) qu'au moins deux capteurs successifs soient à chaque fois en positiion de réception correcte.
Et bien gérer les interruptions du code de réception (hold time basé sur les caractéristiques attendues du signal) pour éliminer les doubles déclenchements dans les pire des cas.
Plus contrôle à haut niveau (CRC), mais vu l'application, ce sera trop tard, le petit oiseau sera passé

.
Le mieux est d'envoyer l'ID deux fois de suite ou plus. Ça augmente la longueur de la zone de réception, mais ça vaut le coup pour la fiablité.
Augmenter la puissance de la source et éviter d'arroser partout devrait aider (je suppose que les capteurs son sur les côtés, dirigés horizontalement).
Comme c'est un déplacement linéaire et une réception séquentielle, le plus gros problème est le recouvrement de l'angle de couverture des capteurs.
max 60° (30° de chaque côté).
[EDIT] L'échelle du graphique suivant est linéaire, l'angle permis est bien supérieur, au moins 100°, si on émet assez puissamment0
P.S. Pendant que j'y pense, étant en extérieur sur des distances "longues", et la mise en parallèle électrique se faisant à haute impédance (30k/nb de capteurs), le minimum est du câble blindé, mais en cas de pollution EMI, je suggère une liaison bufferisée.
Voire symétrique. Du buffer RS422 est parfait pour ça, pas cher, et on peut chaîner avec du câble ethernet "à pas cher" tout en trimbalant l'alim sur une paire non utilisée...
My other 2 cents. Use at your own risks.