Général RAMO T36 - Un de plus sur le forum...

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Dodo85

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Bonsoir à tous,

Comme je vous l'ai raconté dans ma présentation , j'ai fait l'achat d'un Ramo T36 pour une poignée de sous
mais avec bien sûr des travaux à prévoir : problème électrique, jeu dans la broche et sans doute quelques surprises
qui m'attendent...

N'ayant pas pu le tester car en panne, je l'ai simplement fait tourner manuellement et testé les changements de vitesses.
Pour ce qui est du banc, il ne paraît pas énormément usé mais présente des rayures : ça me convient.

Le voila :




Et sa plaque :



Vu le numéro de série il ne doit pas être tout jeune
A votre avis, à quoi correspond le "N95" ?
 
Dernière édition:
Voilà l'arrache qui m'a permis d'en venir à bout, avec la plaque permettant de bien caler la poulie contre la cloison avec
une portée la plus large possible. Ecrou en pression et au marteau dixième après dixième de mm ; coincé du début jusqu'à la fin




Et l'arbre, pas étonnant que j'ai eu du mal à le sortir :




Au démontage j'ai vu que le système de frein d'origine a été démonté mais bonne nouvelle,
le moteur électrique est très récent et est doté d'un frein électromagnétique




À suivre...
 
Merci
Voilà en faisant du nettoyage je me suis posé la question de l'étanchéité à chaque extrémité de la broche, en demontant je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de joint ni côté mandrin ni côté lyre
Et je n'ai pas vraiment d'emplacement pour mettre un spi

Photos




Il y a des gorges sur la broche mais je ne vois pas quel type de joint peut se monter.
Sur une vue en coupe de poupée de t36 je pense voir des joints spi mais le mien est plus ancien et le montage semble différent.
Si des experts ramo peuvent m'aider...
 
Il va falloir changer les roulements de broche :




Et tant que tout est sorti : révision de la boîte de vitesses
-> remplacement des roulements et joints spi




 
Dernière édition:
Bonsoir Dodo
Il n'y a pas de joints sur la broche des Ramo. les gorges sont ce qu'on appelle des coupe huile.Cela coupe le film d'huile et celle Cie retourne dans le carter.Pour les roulements

Ne monte surtout pas de roulements de précision,cela coute cher et cela n'est pas vraiment utile pour l'utilisation que nous faisons de nos machines.Je tiens cela d'un industriel qui faisant du rétrofit de machines,et pourtant il ne travaillait que pour l'industrie.Ses clients ne se jamais plaints de roulements de broche qui ne duraient pas dans le temps.Après tu fais comme tu veux, si tu désires faire plaisir aux actionnaires de chez SKF- SNR-Timken ou Fag ne te gênes pas.Mais bon ne comptes pas sur leur reconnaissance,ce n'est pas vraiment le genre de la maison. Sur ces réflexions philosophiques je vous salue et vous souhaite une bonne nuit.
Schlafen sie gut und traumen sie suss comme l'on dit outre Rhin.

Cordialement.
Olrik.
 
Bonjour Olrik,
Merci pour ces explications

On en a déduis la même chose avec un ami en voyant les crêtes usinées sur la broche.
Il n'empêche que sur la vue en coupe on aperçoit un spi côté lyre, mais peut-être s'agit-il d'une version
plus récente de T36 (tout comme la poulie 5 courroies et sur le mien c'est 4).



Les crêtes :



Pour ce qui est des roulements de broche j'ai commandé des timken, je crois que dans ces côtes il n'y a pas le choix
En voyant les particules qui était entrées au niveau du roulement côté mandrin lors du démontage, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter
" d'étancher " , tout du moins pour éviter aux poussières ou limailles et autres liquide de coupe de rentrer trop facilement.
C'est finalement avec un soufflet de cardan que j'ai bidouillé une sorte de V-ring ; efficace ou non au moins ça me donne bonne conscience



A++
 
Toujours sur la broche, quel serait l'ordre logique du montage des écrous à encoche avec la rondelle bombée ?

Lors du démontage, rondelle bombée contre le roulement :



Autre possibilité, rondelle bombée entre les écrous :



J'ai un doute car il y avait de la pâte à joint sur le petit carter de broche donc ça a déjà été ouvert,
la rondelle bombée contre le roulement ça m'étonne un peu, la portée n'est pas terrible ;
et sur le schéma je n'y voit pas grand chose
 
Salut,

D'après les conseils d'un connaisseur en mécanique, il semblerait que la rondelle doit être placée entre le roulement et le premier écrou ;
la rondelle ayant pour fonction d'autoriser la dilatation de la broche quand la température augmente :
Le montage était correct !

Concernant la lubrification des paliers, sur les anciens T36 comme celui-ci j'ai remarqué que la lubrification des paliers est un peu différente
comparé à des modèles plus récents : il y a 4 petites cuvettes où il devrait y avoir des mèches (je suppose) pour conduire l'huile dans l'orifice qui descend au roulement et en plus il y a des graisseurs lub ; donc il faut huiler régulièrement ? Que faut-il mettre comme mèches ?

 

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