Bonsoir.
Tu enlève ton mandrin,Tu mets un barre dans la broche après avoir installé un comparateur sur ton cône de broche,tu remue de gauche à droite et de bas en haut,et tu regarde si cela bouge.Tu peux régler le jeux de broche en resserrant l'écrou à l’arrière. mais il faudra déposer la cloche arrière,l'ennui c'est que l'arbre de l'inverseur sort avec et le pignon tombe au fond.Mais enlève ton couvercle de broche,tu pourra voir comme c'est monté.J'ai changé mes roulements de broche sur mon t36 et j'ai du redémonté plusieurs fois pour m’apercevoir que mon nez de broche était faussé.J'ai été contraint de le faire rectifier extérieurement et intérieurement.Mais cela reste néanmoins assez simple par rapport à Ernault ou à Cazeneuve.
démontage du mandrin .comparateur en place sur la broche (horizontale) et une barre ....
Verdict . 0.01 mm de jeu . je pense que c'est "tolérable" . .
A votre avis ???
Bonsoir.
Pas de problème, ne touche surtout à rien fais chauffer ta broche un quart d'heure à vide ensuite refais un contrôle et cela tournera poil poil.Il ne faut pas se prendre le tête pour 1 centième.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
ps Il y à t-il in graisseur sur la partie gauche du couvercle de broche? si non enlève le couvercle et vérifies l'état des mèches qui distribuent l'huile aux roulements de broche.Il y a des photos de rybov sur le sujet.
les mèches sont ok et imbibées d'huile.
Mon problème venait , je pense, du mandrin . Pas suffisamment serré sur le plateau de broche par les 3 vis.... j'ai resserré les 3 vis d'environ 10° en forçant un peu .
Bonne journée.
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un tour Ramo T36 qui était dans un lycée.
Je n'utiliserais certainement pas le bon vocabulaire, veuillez m'en excuser. Mon problème :
Même à la main, le roulement de nez de broche est bruyant. J'ai enlevé le chapeau. L'ensemble est sec, y compris les mèches. Que faut-il contrôler, faire, et comment ?
J'ai dévissé la plaque qui est derrière le mandrin et un peu d'eau s'est écoulée. J'ai mis en permanence de l'huile sur le graisseur qui est au dessus et fait tourné doucement pendant une bonne demi heure. L'huile s'est écoulée lentement un peu couleur rouille. Çà semble aller un peu mieux au niveau bruit et il n'y a pas de jeu.
Je ne vais pas utiliser le tour de façon intensive. Vos avis concernant la suite à donner serait la bienvenue.
Dans l'utilisation normale, comment l'huile remonte pour graisser les roulements ?
Il a sûrement dû être stocké dehors.
Bien nettoyer les roulements et le faire tourner doucement puis une fois que l'huile coule propre, augmenter la vitesse par paliers.
Si il fait un peu de bruit à 40 tr/min, il va faire un sacré barouf à 2000 !!
Qu'en est il du roulement avant ?
Merci à rvbob pour l'intérêt que tu portes à mes questions.
J'ai récupéré ce tour directement au lycée de La Rochelle. Il n'a pas été stocké dehors. Je suppose plutôt que l'arrosage a pénétré derrière le roulement. Compte tenu qu'il y a plusieurs années qu'il ne tournait plus, l'eau a dû oxyder le roulement.
Pour nettoyer le roulement, est-il simple de sortir l'axe complètement ?
Je suppose qu'il y a un écrou côté lyre et j'ai vu un circlips à l"intérieur. Faut-il sortir la partie centrale avec les poulies ?
Merci
J'ai desserré l'écrou et le contre écrou situé en bout d'arbre. Le jeu obtenu m'a permis de noyer le roulement avec de l'huile. Après serrage doux et léger desserrage, il n'y a plus de bruit de roulement même à grande vitesse.
Au remontage du chapeau, j'ai compris comment se faisait le graissage : il y a un orifice dans le chapeau accessible en ouvrant la lyre.
Merci Rvbob.
Bonjour à tous,
J'ai dû procéder au changement des roulements. Quelques précisions concernant son démontage qui peuvent servir:
Il faut dévisser l'écrou et contre écrou en bout d'arbre.
Il faut enlever (j'ai bien dit enlever) les boulons sans tête de 6 qui tiennent les 2 pignons en place. J'ai eu la surprise qu'il y avait 2 boulons : un plat qui était vissé par dessus un conique...
Ensuite plus de difficulté particulière, l'arbre sort. Il y a des trous taraudés qui permettent l'extraction du roulement côté bloc. Pas de problème particulier au remontage.
Bonne journée
Bonsoir.
Tu enlève ton mandrin,Tu mets un barre dans la broche après avoir installé un comparateur sur ton cône de broche,tu remue de gauche à droite et de bas en haut,et tu regarde si cela bouge.
Olrik.
j'ai lu le sujet avec interet , par contre ( au risque de passer pour un idiot ) je ne voit pas à quoi sert le fait de mettre une barre dans la broche ??? Quelqu'un peu m'expliquer ??
bonnefraise,il faut juste savoir que cette "barre" n'est pas une barre quelconque,mais une barre "de contrôle" avec un bout taillé au cône morse comme celui de la broche du tour......après avoir soigneusement nettoyé l'intérieur de la broche,la barre de contrôle doit faire corps totalement et fait prolongement à cet équipement de broche ; c'est pour ça qu'en la faisant bouger,on peut remarquer par exemple un jeu dans les roulements , et en mettant un comparateur les défauts d'alignements....
A+++
GUY34
Si j ai bien compris le syteme de huillage de la broche ,quand les pignons de la boite tournent ils asperge le couvercle d huile , celle ci redescend dans les gorges , et via les meches , ca huile la broche ?
Non je ne pense pas que ça marche tout à fait comme ça. Pour la broche il y a un huileur vissé à l'arrière droite du couvercle, caché par le porte de la lyre.
tu les heberge sur imageshak ou autre ensuite tu prend le lien de l image , tu clique sur le petit carré avec les montagnes et le soleil , a droite de la tete d ane (si avec tu trouve t es balaise )
et tu colle dans la fenetre qui s ouvre
je sait pas si j ai été bien clair lol
ok rvbob , donc a quoi servent ses meche ? juste a re balancer l huile dans la boite ?
a ce titre y a un trop plein ? la dedans , car j ai rajouter de l huile l autre fois , croyant qu il n y en avais pas assez , j ai trouvé ce que j avais rajouter , par terre
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez les images..
Il doit y en avoir 6
La première il n'y a que le lien : vue du nez de broche
La seconde : vue côté lyre
La troisième : vue côté nez de broche sans la broche
La quatrième pignon pour entrainement chariot avec, visible, sa vis de blocage sur l'arbre de la broche
La cinquième pignon d'entrainement avec, visible, sa vis de blocage (il y en avait 2 : une pointue et une autre plate par dessus )
La dernière, vue générale du tour
Je peux prendre d'autres photos car je n'ai pas reçu les roulements.
Bonsoir,
Voici la photo réclamée.
Elle ne peut pas tomber car elle a un roulement de chaque côté. L'axe de la broche passe dedans. C'est quand on enclenche le harnais ou la volée que le moteur entraîne la broche.
J'espère que j'ai répondu à ta question