Raccord rapide air comprimé inconnu

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Un jour j'avais besoin de regonfler un ballon et je n'avais pas l'embout nécessaire, alors une fois où j'étais chez Lidl j'ai acheté un pack d'accessoires comprenant soufflette, mano de gonflage et divers adaptateurs pour gonfler tous les trucs possibles à la maison...
J'ai enfilé l'adaptateur dans le ballon, un coup de soufflette et voila, sans avoir à me soucier du raccordement !

Hier, je me suis dit que j'allais utiliser la soufflette du pack de façon à en avoir une de plus dans l'atelier.
Problème, l'embout de raccordement ne va pas avec mes raccords rapides.
Mon installation est en ISO 6150 B en 6mm et je ne reconnais pas le raccord Lidl, savez vous ce que c'est ?
Soufflette lidl01.jpg


Alors j'ai démonté l'embout pour le remplacer par un ISO B, mais là... surprise !
Filetage étrange, inconnu pour moi. Diamètre ~10.7, pas 1 mm !!!
Connaissez vous ce filetage ? Du 11x100 ??
Raccord lidl01.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Approchant, UNEF - 7/16 - 28 filets au pouce ?
JASON
 
L

lacier

Compagnon
Approchant, UNEF - 7/16 - 28 filets au pouce ?
Merci pour ta suggestion.
Le 7/16... peu être mais alors, bien diminué, j'ai ø 10,7 sur les sommets et le 7/16 est donné pour 11,1.
Pour le pas, si ce n'est pas du métrique alors ça pourrait être du 24 filets au pouce (très proche de 1mm), mais je vais chercher un vieux taraud en 0,9 (proche du 28 filets) pour comparer.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai quelques accessoires à air de cette origine (très satisfait pour le prix !) mais pas cette soufflette, les raccords que j'ai sont avec presque les mêmes dimensions à part la cote 9mm qui est 9,8 comme l'autre (ça doit jouer sur la taille des billes du raccord femelle ou la profondeur d'engagement ??? ). Côté filetage, [DIA]12,7 et pas 1,3mm ~20TPI.
Bizarre ces changements ... :smt108
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A tout hasard il y a le BSC 7/16" 26RH (British Standard Cycle thread, RH pour Right Hand), le profil est à 60° (ce n'est pas du Whitworth à 55°).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Les raccords LIDL j'en ai qui s'emboitent et d'autres pas. Un raccord male qui monte parfaitement sur un embout mécafer, mais ne tient pas sur un michelin. les tolérances de fabrication semblent très larges, du coup des fois ça ne rentre pas, ou ça ne tient pas en place.
Attention aux mesures souvent ce sont des pas coniques (constaté sur le accord multi sorties)
 
L

lacier

Compagnon
Côté filetage, [DIA]12,7 et pas 1,3mm ~20TPI.
Bizarre ces changements ... :smt108
Oui c'est surprenant ces divers montages !

A tout hasard il y a le BSC 7/16" 26RH (British Standard Cycle thread, RH pour Right Hand), le profil est à 60° (ce n'est pas du Whitworth à 55°).
Le 7/16, ça pourrait...
Pour le filetage... je n'ai pas de projecteur de profil pour l'examiner avec précision.

Les raccords LIDL j'en ai qui s'emboitent et d'autres pas. Un raccord male qui monte parfaitement sur un embout mécafer, mais ne tient pas sur un michelin. les tolérances de fabrication semblent très larges, du coup des fois ça ne rentre pas, ou ça ne tient pas en place.
Attention aux mesures souvent ce sont des pas coniques (constaté sur le accord multi sorties)
Là, pour le coup le filetage est cylindrique.

Le raccord n'est toujours pas identifié mais merci quand même pour vos idées ! :smt023
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

A défaut de projecteur de profil j'ai regardé le filetage du raccord Lidl à la loupe.
Je confirme, le pas est bien de 1mm.
Le diamètre... mesure au pied à coulisse du taraudage sur les sommets de filets dans la soufflette : 10 mm.
Diamètre sur les sommets de filets du raccord fileté : 10,7 mm.

Ca ressemble vraiment à du M11x100.

Etrange comme choix de filetage !
En cherchant cette dimension de filetage j'ai vu que c'était utilisé par Motobécane sur les écrous d'embrayage et variateur.
Le sous traitant qui a fabriqué ces soufflettes devait avoir un vieux stock de tarauds de l'époque !!
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Hier aprem je suis retombé sur cette soufflette que j'avais remisée dans un tiroir depuis un an et demi...
D'après les posts précédents, aucune dimension en impérial ne semblait convenir, la dimension qui correspondrait le mieux est le 11x100.
Comme j'avais approvisionné quelques embouts ISO B il y a pas longtemps, j'ai pris un embout mâle en 1/4'' et je décide de refaire le filetage.
Le trou de passage d'air au niveau du filetage sur l'embout neuf fait ø7.5 ça laisse assez de matière pour usiner le 11x100.

L'embout ébauché :
souf02b.jpg

Il reste quelques traces de l'ancien filetage mais ça ne posera pas de problème.

Une fois le filetage terminé :
souf03.jpg



Embout monté :
souf04.jpg


Le montage de l'embout se fait très bien, il semblerait donc que la dimension de 11x100 soit la bonne. :-D

Et du coup je récupère une soufflette avec bec fin, c'est parfois bien utile, mes soufflettes Prevost ont un bec nettement plus gros.
Voila une affaire rapidement bien terminée !

Merci à tous pour votre aide sur l'identification de ce filetage :prayer:
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
C'est des raccords ressemblent a du coupleur européen ESI 07 ou ERC 07 même base mais effectivement selon les fabricants ( pas chère ) quelque variations !
 
A

Alex31

Compagnon
les derniers outils Parkside que j'avais acheté, s'accroche bien avec les raccords des accessoires Mecafer; trouvé chez Bricoman

forcément, tous ce petit monde n'accrochait pas avec les reste de mon atelier
 
Haut