Qui connait ce logo

D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Je suis en train de retaper un genre de vielle perceuse à colonne (avec marche arrière intégrée) dont je ne sait pas grand-chose mais dont le mandrin est frappé du logo visible sur la photo et sur le coté est écrit 0 - 10 pour la capacité de serrage
Plus de détails sur le post https://www.usinages.com/forums/perceuses.119/ belle inconnue

IMGP2066.JPG


IMGP2068.JPG



En comptant sur votre expérience pour identifier cet item,d'avance merci

Jean
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai plusieurs mandrin de ce type...
Je n'ai remarqué de logo
Je regarderai

Est ce que ça ne pourrait pas être une marque de l'atelier pour identifier sont matériel et pas se le faire piquer par l'atelier à côté...
Dans les taules, c'est , enfin autrefois c'était, la gué-guerre, les patrons étaient pingres et le matos' beaucoup plus cher en relatif...
 
D

Denim

Compagnon
Possible, yvon29, possible ; mais je suis d'un naturel curieux et ce genre de truc me fait chercher
Alors merci si tu pouvais jeter un œil
D'ailleurs toute la machine que je retape est dans ce contexte, puisque je ne sais même pas si c'est vraiment une perceuse
Ni bien-sur ce à quoi elle pouvait servir
Et les renseignements s’arrêtent là ou je l'ai récupérée (atelier racheté - chamboulé et déménagé)

Cordialement

Jean
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Une perceuse avec une marche arrière!!!
Un mandrin à 2 mors, comme ce que l'on voit pour les tarauds?
Ceci me fait penser, peut être à tord à une taraudeuse.
Luc
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir logo du vendeur ou du revendeur HHP

HENRY HAMELLE PARIS
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
....Pour moi c'est un "mandrin" de taraudeuse, ce qui expliquerait la marche arrière
Cordialement
 
D

Denim

Compagnon
"La goupille" c'est, enfin c'était mon avis au départ et je pense que cela se confirme doucement (perso, j'ai jamais vu de taraudeuse de cet age)
Merci "la bricole 76" pour le HENRY HAMELLE - il y avait déjà forte suspicion
Pour "Le débutant" je pense que oui, car elle a un réglage de profondeur qui dès qu'il est atteint commute mécaniquement en marche arrière.
Va falloir que je termine promptement le remise en forme de la belle inconnue et que l'on fasse un tour d’essai avec une motorisation provisoire pour voir ce que cela donne .
A force d'insister, un post sur la rénovation d'une perceuse va se terminer en polar et usinages.com va devenir encore plus célèbre ! Nan !
Bon trêves de plaisanteries on avance - on avance

Maintenant bonne nuit à tous et demain est un autre jour

Jean
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir -
J'ai une vieille perceuse à colonne, d'un age canonique, elle possède exactement le même mandrin - Conservée en souvenirs, d'un achat, dans les années 60 -
 
L

Le débutant

Compagnon
...J'ai eu cela dans les mains ! mais : " It's a long time ago " (50 ans à peu près :shock: ) c'était monté au bout d'un genre de bloc "perceuse" avec poignées
Cordialement

EDIT à Propider, ...ceétait certainement le même genre d'engin une poignée au dessus et une latérale
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai regardé dans mes bouquins "Henri Hamelle" je n'ai pas vu ce "logo" ,seulement de nombreux "logos" représentant une feuille de trèfle a 3 feuilles avec les H dedans..
Jean Paul :drinkers:
Herstal n'a rien donné non plus.:7hus5:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vois que 2 lettres, PF, comme Peugeot Frères. Le style de police est vieillot, un genre de gothique, le mandrin l'est tout autant. De la fin du 19ème siècle jusque vers 1920, les mandrins de perceuse avaient très souvent 2 mors et les forets avaient la queue carrée. Mais on pouvait néanmoins y serrer un foret à queue cylindrique. Alors que je faisais mon apprentissage il y avait chez mon mon père une grosse perceuse à colonne américaine avec un mandrin à 2 mors.
Sur une perceuse Peugeot comme pour les autres machines, il y avait la plaque du constructeur, avec le lion pour Peugeot. Le mandrin pouvait n'être identifié que par les initiales, il n'était qu'un accessoire, pas la machine en elle-même.
Demain je regarderai ma vieille perceuse manuelle qui a deux poignées latérales et un appui pectoral. J'espère que je la retrouverai.

Bernard
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour Coquillette

Très intéressant ces planches de logos mais le mien n'y est pas
Est-ce que cela existe pour d'autre marques et industrie (Comme les marques lapidaires; genre catalogue)

Jean
 
C

coquillette

Compagnon
Je l'ai dessiné sur mon carnet ,le logo.. on finira bien par l'identifier.
JP :drinkers:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur le lien donné par Coquillette, au début de la page, on voit une lame de ciseau à bois. Il y a 2 lions debout sur une flèche et entre les deux lions il y a PF, pour Peugeot Frères.

Peugeot frères.jpg


lion peugeot.jpg


Bernard
 
Haut