questions suite recup poste tsf ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
j'ai récupéré ce poste, par chance plutôt bien conservé (stocké dans une grange ), je ne sais pas si c'est un modèle de la grande époque ou bien un peu + récent donc moins noble, en tout cas il y a du plastique .
deux questions :
Pour le nettoyage de la partie plastique ( vers les molettes ), quel produit utiliseriez vous ? J'ai éssayé le liquide vaisselle et le nettoyant pour plastiques auto, même avec de l'huile de coude, ca veut pas !
De +, je n'ai ni les compétences, ni l'envie de tenter une remise en route par moi même, verifs, je ne connais rien aux tubes à vide, peut être y a t il un amateur du genre que ça tenterait, par exemple en échange d'usinage ?
marque " VINIX "

Bonne soirée à tous

POSTE TSF 1.jpg
 
D
dinant01
Nouveau
1 Nov 2012
10
Dinant - Belgique
Bonjour,
La radio me parait dater des années 50.
Le meilleur site international en matière de collections radios, H-P, micros, antennes cadres, etc... est incontestablement www.radiomuseum.org
Il s'agit, notamment, d'un catalogue international qui reprend plus de 225.000 modèles (fiches techniques) ainsi que plus de 1.225.000 images et schémas dans ce domaine.
C'est le plus vaste, le plus précis, et la meilleure source pour les collectionneurs et amateurs. Chacun peut y trouver son bonheur.
Bonne chance dans vos recherches.
Bien cordialement,
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 811
Nancy
Bonjour,
Pour les francophones le forum radiofil contient un certain nombre de renseignements.
Salutations
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
Alex42 a dit:
peut être y a t il un amateur du genre que ça tenterait, par exemple en échange d'usinage ?
Il faudrait contacter celui qui semble être le spécialiste en la matière sur notre forum:
"slouptoouut "

Bonne journée.

jajalv
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 353
Montpellier
Salut !

Ah oui, y'a Sloup, y'a un peu moi aussi... :)

En tout cas, LE truc a NE PAS FAIRE: essayer de le brancher. Ces vieux postes peuvent quasiment tous être redémarrés moyennant précautions, mais un essai de mise sous tension sans avoir changé a minima les capas chimiques de filtrage et la capa de liaison avec la finale BF et sans variac cause souvent des dégâts irrémédiables, et les pièces détachées c'est quand même pas monnaie courante surtout les transfos.

Pour une base d'échange, il faut quand même savoir que ces trucs là ne valent pas grand chose, à l'exception de quelques uns, et encore... il y a surtout beaucoup de spéculation et de recherche de gogos.

Mais c'est marrant d'écouter RMC en grandes ondes en buvant le café sur un truc d'il y a 50 ans...

a+
 
D
dinant01
Nouveau
1 Nov 2012
10
Dinant - Belgique
Re-Bonjour,
Comme catalogue francophone (complément à l'info donnée ci-dessus), il y a aussi www.doctsf.com
Bien cordialement,
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 353
Montpellier
Ah, un autre truc, puisque ça cause de nettoyage: faire très attention au cadran. Les sérigraphies sont très fragiles, ne surtout pas essayer de le nettoyer du côté imprimé. Si obligation de démonter, faire un scan. De manière générale, je n'utilise jamais autre chose que de l'eau savonneuse... bien souvent ce n'est pas de la saleté mais le matériau qui a change de couleur, aussi...

a+
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 353
Montpellier
Salut Jajalv !

Et pourquoi donc me fais-tu des excuses ? Sloup en parle souvent donc on le sait, moi je n'en ai jamais spécialement causé, c'était juste pour vous mettre au courant !

Allez, un truc de plus pour ceux qui auraient l'étrange idée de brancher un vieux poste. Il y a des architectures qui font que le châssis de l'appareil peut être directement à la phase ou au neutre ("tout courant" qu'y disaient à l'époque), et sur d'autres des condos d'antiparasitage fuiteux qui amènent au même résultat. Donc, non seulement brancher sans vérif peut détruire le poste mais aussi son proriétaire par la même occasion. Mef-gaffe avec ces machins là quand on connaît pas !

bonne journée

a+
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonjour,
Il est probable que ce n'est pas un poste des années 60 (nikass parle d'un poste vieux de 50 ans) mais plutôt des années 50 voire bien plus ancien.
Il est probable DONC qu'il est prévu pour du 110 volts et non le 230 volts actuels.
J'ai jamais entendu parler de cette marque mais il fut un temps où de très nombreux radio-électriciens montaient des postes et les vendaient sous leur propre marque. J'avais un oncle qui l'avait fait.
Des marques réputées : Gramont, Telefunken, PointBleu ou BluePoint - ortographe ??????) Mes parents ont vendu des postes de TSF avant la guerre 39-45.
Stan
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 353
Montpellier
Salut Stanloc,

Oui, j'ai dit ça de façon générique, sans réfléchir à celui-là en particulier ! Effectivement, il est certainement plus vieux que ça et comme tu le dis il y avait beaucoup de fabrications locales, cela dit les schémas n'ont pas eu non plus énormément de variantes à une époque donnée, il y a beaucoup de ressemblances. Faudrait voir le jeu de lampes, mais le design à boutons plutôt que clavier milite effectivement pour juste après la guerre. Avant guerre je connais moins mais je crois que les yeux magiques c'était fort peu répandu.

Par contre, il y a presque toujours un sélecteur de tension sur le transformateur avec une position 240V, aussi bizarre que ça puisse paraître même à l'époque du "110V". Celui avec le fusible que d'aucuns remplçaient par un bout de Scindex :rolleyes:

Alex42, si tu fais affaire pour ton échange sois averti: le transport de ce genre de bête se fait rarement sans casse. Il te faudra enlever les lampes (positions à repérer et faire très attention, les références dessus s'en vont très facilement), les emballer séparément, protéger le cadran... La majeure partie des amateurs s'accordent à penser qu'en dehors d'une remise en main propre, c'est trop risqué, ou alors c'est ceinture et bretelles et ça t'obligera à bricoler un peu. Il a encore son carton arrière le bestiau ?

bonne soirée

a+
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Sur le Gramont de mes parents datant d'avant guerre il y avait un oeil magique. Je pense que sa présence ou son absence pourrait être une question de catégorie/prix d'appareil. Il semble que celui-là en a un.
Autre signe de qualité inférieure le fait que le filtrage de la Haute Tension Plaques se faisait par une self et deux capa et c'était l'électroaimant du HP qui en tenait lieu. Les aimants au Ticonal étaient couteux et le sont encore car des HP qui en ont - comme les miens - sont rares et très chers.
Mon père me disait que selon le modèle de poste que souhaitait acheter le client il lui en faisait l'essai mais en choisissant lui la station reçue car selon les modèles la réception était meilleure sur certaines stations.
Sur ce poste il faut surtout vérifier les condo de liaison entre étages (je crois) qui étaient sous tube de verre bouché avec un peu de brai aux extrémités (je crois)
Dans les caractéristiques on donnait toujours le nombre de lampes en comptant même la "valve" de redressement car plus il y en avait meilleur était le produit(c'est comme le nombre de rubis dans les montres). Le top c'était les superhétérodynes par opposition aux postes à "réaction".
Stan
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bsr,
le récepteur peut être branché en 110 ou 220 v, je posterai des photos, juste pour illustrer. Je ne toucherai à rien, si aucun amateur n'est intéressé par cette proposition, ça fera toujours un bel objet de déco !
Merci pour vos liens et tout.
Sûr que ce serait marrant de l'entendre à nouveau grésiller...
Bonne soirée à tous
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
hello Alex
je confirme tout ce qu'on dit les collègues bien sûr.
J'ai fait aussi ce genre de restauration, entre autres un poste construit par mon père en 1942. Il y en avait un plein grenier chez moi.
Peu de valeur marchande: pour récupérer une lampe dont j'avais besoin (la fameuse ECH3 pour ceux qui connaissent) j'ai été au Troc en L'ile du coin et trouvé un poste équipé de cette lampe pour 15€
Donc tu ne feras pas fortune...

Guy69 (mais aussi un peu 42... j'y suis né et vais parfois sur Roanne)
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
Dernière édition par un modérateur:
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour Guy
faire fortune ? je n'ai pas l'intention de le vendre.
Guy69 a dit:
J'ai fait aussi ce genre de restauration, entre autres un poste construit par mon père en 1942.

Guy69 (mais aussi un peu 42... j'y suis né et vais parfois sur Roanne)
Je ne suis pas très loin, peut être pourriez vous passer à l'occasion pour me donner votre avis, sans y passer des heures, identifier les composants à changer d'office avant la remise sous tension... Je dis ça comme ça, mais si vous aviez un peu de temps à consacrer là dessus, pour un diagnostic, on s'arrangera toujours.
cordialement, Alex
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
Avec plaisir Alex.
suite en MP

Cordialement
Guy
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

j'lavais pas vu, ce topics !

Et je vois qu'on parle de moi ...Aussi , j'ose faire répondre !
(bien que je ne fasse plus de radio, car dégouté pour des raison humaine, techniquement ça m'intéresse toujours ...

-Tout dabord, a propos des sites de clubs ou assoc de radio ancienne : je DECONSEILLE FORMELLEMENT Radiofil , c'est un nid a problèmes , et c'est l'origine de bien des conflits (humains) et c'est une des choses qui m'a dégouté de la TSF, si vous voulez une valve (peu importe que ce soit une 506,une 5Y3, ou une EZ80 ...certains conaissent bien ...) je conseillerais dabord se s'inscrire préalablement a un club de sports de combats (j'exagère à peine :!: :wink: )

-Ensuite, si ce genre d'objet peut avoir une valeur sentimentale , par exemple si il est "de famille" (ayant appartenu a une tante qui nous étais chère par exemple ...) ou issu de quelqu'un "d'exceptionel" (un ami ayant fait le G.R.R. , course plus connue sous le nom de " diagonale des fous" qui lui va mieux , par exemple ...) la valeur marchande de ce type d'engin est hélas, sauf quelques cas particulier, tres faible (disons 10 à 15 euros !) et l'intéret technique est pratique n'est pas bien grand non plus (de nis jours, ce sont surtout des entonnoirs a parasites ! et quand la radio sera passé au tout numérique comme la télé numerdique , ça ne vaudra rien et ne servira que de presse-papiers :???: )

ce genre d'appareil est relativement simple a construire ou a dépanner (c'est pour cela qu'il a existé pleins de fabrications artisanales) et leur schémas sont a peu de choses pres toujours quasiment les mêmes.

On trouvais a l'époque des kits a monter avec un chassis nu , et tous les composants livré ensemble en sachet , ainsi que des cadran en verre déja imprimés et des ébénisterie déja poncés et vernies, qui permettais a l'amateur capable de souder des composants, et de percer proprement du bois, de monter lui même des postes d'une présentation assez seyante ...( Et éventuellement assortie a son mobilier en choisissant la couleur des boutons et du tissu ou de la grille de haut-parleur )

les pannes sont presque toujours causé par
-des condensateurs chimiques de filtrage secs ou daubés (ce sont des "denrées périssables" a cause de l'électrolyte qu'il contiennent ! a changer tous par prophylaxie !)
-des condensateurs de liaison des étages B F fuyards (la aussi, le remplacement systématique est conseillé)
-des lampes faibles ou mortes (plus rare, et facile a changer, en notant bien la référence)
-des faux contacts ! (c'est souvent ça le plus agacant et difficile a guérir !)

vous trouverez ici de bons conseils
TSF radio : trucs et astuces

sloup
 
Haut