Questions diverses sur un découpeur Plasma cnc

  • Auteur de la discussion pluton
  • Date de début
P

pluton

Apprenti
Bonjour,

J'ai l'objtectif de fabriquer prochainement un découpeur plasma CNC.

J'aimerai avoir quelques renseignement auparavant.

1. sur plusieurs cnc plasma d'un site américain, je remarque que beaucoup utilise un bac d'eau ave du liquide de refroidissement. A quoi sert'il ?
source: http://i122.photobucket.com/albums/o269 ... C01144.jpg

2. Quel logiciel peux gérer ce genre de réalisation ?

3. Y'a t'il des choses bien spécifique à savoir pour un débutant dans ce domaine ?

Merci d'avance
 
C

christian

Nouveau
bonsoir pluton

pour la decoupe au plasma le bac d eau sert a reduire les emanations toxique quand tu travail en atelier,par contre au grand jamais on se sert de ce bac pour la decoupe de l aluminium

christian
 
P

pluton

Apprenti
Ah, et je peux savoir pour quelle raison ce n'est pas compatible avec l'aluminium ?
 
V

vres

Compagnon
pluton a dit:
Pour la même raison que l'on n'éteind pas les incendie d'avion avec de l'eau.
Il y a un dégagement d'hydrogène et l'hydrogène BOOM!
 
P

pluton

Apprenti
alors est il possible de découper de l'aluminum dans un hangar sans y enfumer tous le monde ?
 
M

moissan

Compagnon
merci de rapeler le probleme avec l'alu ... j'ai beau en connaitre l'explication chimique j'aurais pu faire l'erreur

le probleme n'est pas un degagement d'hydrogene imediat au moment de la coupe , qui brulerait tout de suite , mais apres , par reaction lente de l'aluminium en poudre avec l'eau , qui fera de l'hydrogene et explosera a l'alumage suivant

il y a le meme danger avec la metalisation au zinc et a l'alu : quand on nettoie la poudre qui encombre le poste de travail il ne faut pas mettre cette poudre au contact de l'eau

de toute facon le plasma enfume tout le monde , mais avec la pulverisation d'aluminium il y aura le risque d'explosion en plus

il faut donc une bonne ventilation

j'etait interressé par le bac d'eau pour proteger la table de la machine ... mais l'incompatibilité avec l'aluminium est un probleme ... mouiller les piece coupé est un autre probleme ... le choc thermique des partie chaude qui tombent dans l'eau n'est pas une bonne chose non plus

ca me donne donc une autre idée : bac de sable

je pensait au bac d'eau avec la posibilité de suporter la tole a couper par un grand nombre de cale de hauteur identique : avec le sable ca sera moins facile
 
C

cantause

Compagnon
Vous êtes certains pour l'incompatibilité absolue avec l'aluminium?
Il me semblait avoir vu que sur les tables professionnelles il y a justement des systèmes qui font varier le volume du bac d'eau pour éviter ce genre d'accumulations mais je confonds peut-être...
En tout cas je trouve que le bac à eau est une solution qui rend la découpe plasma encore plus alléchante avec la poussière en moins, c'est pratique quand on a pas un atelier totalement dédié au soudage.

Voici un exemple de découpe d'alu sur bac à eau, maintenant est-ce que le phénomène est maitrisé ou simplement de l'ignorance...

Liens youtube
 
M

moissan

Compagnon
signaler le risque de production d'hydrogene avec de l'eau et de la poudre d'aluminium ne veut pas dire que le bac a eau soit completement inutilisable avec l'alu

peut etre qu'une bonne ventilation suffit ... et surtout continuer a ventiler meme apres arret de la machine

avec l'alu l'eau a un autre probleme : le jet chaud qui tombe dans l'eau va faire de la vapeur , qui va abimer les pieces que l'on decoupe ... pour la qualité maximum il faudrait plutot un souflage d'argon autour de la coupe comme en soudure TIG

il y a longtemps quand je pensait faire une machine d'oxycoupage automatique , se posait aussi le probleme de comment faire la table et le support de piece ... je pensait a l'epoque faire un systeme deplacant la tole a couper sous un chalumeau fixe , donc un systeme de recuperation des projection fixe , et le reste de la machine propre ... mais ca pose des probleme pour eviter que les piece coupé tombe n'importe comment et bloque tout

je pense aussi a une grande table a rouleau pour faire le mouvement de la tole en X , et une tete de coupe mobile en Y avec le recuperateur de projection et l'aspiration en dessous , soi mobile aussi soit rectangulaire sur toute la course de la tete

les rouleau ne seront la que pour soutenir le poid de la tole , il y aura bien sur un chariot pour definir le mouvement precis
 
Haut