Salut,
1-) SCHMILBLIK , je surface a la fraise de 6 un bloc de POM , je reviens surfacer , exactement le meme programme , j'ai toujours un peu d'usinage , c'est maigre mais ca frotte et y a du copeau , tres light mais y'en a .... soit j'ai decouvert que la fraise force , ou le plastique travaille , soit j'ai une perte de pas ..... si je fais ca sur vos machines , ca fait pareil ? , ou peut etre que je suis trop violent dans mon attaque et il reste une surface due aux contraintes ??? bref expliquez moi ce binzzz
Non, un passage à la même cote ne recoupe pas de matière, sauf si il y a de la flexion quelque part ; fraise, machine, pièce .. mais en général c'est plutôt en usinage de profil, rarement en bout. Après il faut voir les passes que tu prends .. c'est peut être trop pour la machine.
2-) J'ai une smoothstepper , et ma vitesse d'usage meme en G0 , est vraiment minuscule donc , il n'y a pas de reelle agitation ... ma question , comment evalue t'on les limites de pertes de pas d'une machine ? ' facilement loll , ne me sortez pas un pdf de 200 pages ' lol
Vu les V que tu m'a données en MP et avec un SS, je doute qu'il y ai des pertes de pas.
Pour le test, il faut mettre un comparateur sur lequel tu prends un 0 pour une position donnée d'un axe, ensuite tu lance ton prog d'usinage, puis une fois fini, tu renvoie ton axe aux coord ou tu avais mis le comparateur à 0 .. et il doit indiquer 0.
2 bis ) Etat de surface ..... Si je mets un chevauchement mini , est il possiible de faire de la jolie surface avec la fraise de 6 ? Dumoins comment vous y prenez vous pour avoir une belle poche bien surfacée ??? allez donnez moi vos secrets !!!!
- un outil qui coupe bien
- une passe de finition fine (pour limiter les flexions)
- dégager les copeaux, (et arroser pour l'alu)
- utiliser des paramètres de coupes corrects ...
- une broche bien réglée pour éviter les escaliers (perpendicularité de la broche en XZ et YZ)
dans tous les cas, il ne faut pas rêver, les traces de fraise se verront toujours.
3-) j'y comprends queudale a vos calculs et votre charabia d'ingé mecano , donc , on va faire simple , svp , faites moi , mon tableau A MOI , et ca me suffira loll
sujet déjà abordé 1000x ... il n'y a pas de "tableau" tout fait ; il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour ça ; il faut commencer par les bases, à savoir:
- choisir une vitesse de coupe qui correspond au couple matière à usiner/matière de la fraise.
- calculer la V de rotation en fonction de cette V de coupe et du Ø de la fraise.
RPM = 318*Vc/Ø
une fois cette V de rotation connue, il faut choisir une valeur d'avance par dent (Fz), généralement fournie par le fabricant de la fraise.
cette avance par dent, le nb de dents de la fraise (z), et la rotation (rpm) te permettent de calculer l'avance
avance (mm/min) = rpm*z*fz(mm)
ensuite, avec ces paramètres comme base, tu fais des essais et tu vois comment la machine se comporte.
un outil pour aider au calcul
https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/page-6#post-445945
++
David