question sur taille de filières

J

Jm16

Nouveau
Bonjour,
Ce matin, lors d'une brocante, j'ai récupéré un lot de tarauds et de filières. Je l'ai pris pour les tarauds et les filières au pas américain. Il y a entre autre une filière 1/4 UNC, une autre 1/4 UNF, ... Ce sont ces filières qui m'ont intéressé.
Mais deux filières me posent question, elles n'ont pas des dimensions clairement indiquées:
l'une est marquée A266,
l'autre E356.
est-ce que quelqu'un à une idée ?

Pour l'instant, le lot trempe dans du white pour décoller la crasse. Mais quelques tarauds sont rouillés et je ne sais pas si je peux leurs faire un dérouillage à l'acide citrique. j'ai peur que ça modifie leurs dimensions et leurs coupes.
Un avis ?

Pour info prix du lot: 15€ avec la boite en aluminium.
Cordialement

20180812_100737[1].jpg


20180812_100701[1].jpg


20180812_100710[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre on a l'impression qu'elles sont en plusieurs morceaux donc démontable et réglable avec deux " coussinets"
Si c'est bien le cas , il se peut que les repères écrit dessus soit simplement pour l'appairage pour ne pas les intervertir ( comme pour les trois mors d'un mandrin)
Par contre on ne vois aucune dimension du filetage
Edit
On vois sur une filière " 3/8 nc16" peut être une indication de diametre et de pas
 
Dernière édition:
J

Jm16

Nouveau
Effectivement, elles sont démontables et on peux les régler.
Les repères sont simplement pour l'appairage.
les indications de pas et de diamètre étaient cachées dessous pour les deux filières
J'ai récupéré un jeu de filière comprenant les dimensions suivante:

UNC
1/4-20
5/16-18
3/8-16
7/16-14
1/2-13
UNF
1/4-28
5/16-24
3/8-24
7/16-20
1/2-20

pour les tarauds, je pense que je vais mettre un petit coup de paille de fer fine sur les queues pour pouvoir distinguer les dimensions.
Merci

20180812_123540[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien c'est une bonne pioche
Il me semble avoir lu sur le forum une personne recherchant des filières américaine ou anglaise
 
O

osiver

Compagnon
Je remarque que surtout sur la deuxième les caractères E356 ne sont pas bien alignés, ça serait étonnant que ce soit un marquage original.
La marque existe toujours :
https://www.drillamerica.com
Vous pourriez peut-être les contacter.

En tout cas excellent achat. :smt023

Heu, c'est de l'eau au fond de la boîte ?? :twisted:
 
J

Jm16

Nouveau
Pour le liquide, c'est du white spirit, mais elles en sont sorties, elles ont été démontées, soufflées à l"air comprimé, huilées et remontées, prêtes à servir.
Le E356 corresponds à un modèle, chaque diamètre a son petit numéro.
 

Sujets similaires

Haut