Question rectitude 6061-0 vs 6061 t6

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous,je pose ici une question bien naivement(je suis tres méconnaissant en la matiere)
En comparant quelque pieces d'alu 6061 vs 6061 t6 je note une NETTE différence de rectitude générale entre les 2.
Est-ce un hasard ou bien NON?

Merci pour vos précieuses connaissances!!
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour Fred,
A priori il n'y a pas de raison car le 6061 ¬ 0 est le métal dans son état recuit et le T6 est dans un état trempé. Toutefois en mécanique on ne travaille qu'avec le trempé sauf à vouloir faire du pliage.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais a priori y'as pas de raisons.......
Le pourquoi de ma question.
Le traitement 6 est-il seulement fait seulement par trempage ou y'as autre chose.... exemple recompression de la matiere ou autre?

Merci
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Ouais a priori y'as pas de raisons.......
Le pourquoi de ma question.
Le traitement 6 est-il seulement fait seulement par trempage ou y'as autre chose.... exemple recompression de la matiere ou autre?

Merci
Fred

A ma connaissance ,non. Ce sont les profilés ou barres étirés qui ont une rectitude améliorée. Mais si tu veux plus de précisions sur les produits métallurgiques il faut aller vers les livres à la rigueur wikipedia faute de mieux.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le fait de tremper un metal crée des tensions internes , si vous usinez une pièce constituée d'un tel metal , c à d supprimer des parties, couper les "fibres" , elle va systematiqement se deformer .
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 803
ktm63
K
Haut