Question pompe hydraulique

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas bien l'hydraulique et je voudrais me faire une presse d'atelier.
Il existe des pompes manuelles qui ont un volume de travail exprimé en cm3.
J'ai trouvé des pompes de différent volume, 16 cm3, 25 cm3, 40 cm3...

D'après "ma logique", une pompe d'un volume de 16 cm3 permettrait, pour un verin donné, d'avoir moins de difficulté à pomper, mais provoquerait un déplacement plus lent qu'une pompe de 40 cm3 qui elle, demanderait plus d'effort à manoeuvrer, j'ai tout faux ou pas ?

Merci pour votre éclairage,
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Oui après ce qu'il faut determiner c'est quelle force tu a besoin !
 
C

Castor24

Compagnon
@champimatic,

merci pour cette confirmation,

peux tu me dire comment je peux déterminer ça, je suppose qu'il faut que je sois en mesure de calculer le volume du verin, donc d'en connaitre le diamètre du piston et de sa course ?

Mon calcul donne 334 cm3...
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Je ne suis pas d'accord (mais je me plante peut-être)
Imagine une pompe avec un piston dont la surface est de 1cm² et une course de 10mm, le volume envoyé à chaque refoulement de la pompe sera de 1cm3. Si tu appliques sur ton piston de pompe une force de 40kgs, tu pourras disposer d'une pression d'environ 40 bars en sortie de pompe. Maintenant, si la course de ton piston passe à 20mm, tu enverras à chaque fois 2cm3 mais toujours avec la même pression en sortie de pompe...
Donc d'après moi, pour un diamètre de piston donné, quelle que soit la course et donc le volume envoyé, l'effort à fournir sera toujours le même...
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour francois44 ,
Il me semble qu'on ne parle pas de la même chose.
Dans mon premier post, je parle de la pompe manuelle pour vérifier si j'ai bien compris le rapport entre le volume de débit de la pompe, la vitesse de déplacement du verin et l'effort à mettre en oeuvre.

Dans le second post, comme champimatic me parle d'effort à exercer, là je parle du piston du verin...
 
G

gégé62

Compagnon
oui, tu as bien compris le principe. Il y a conservation de l'énergie dépensée (enfin aux pertes près, mais c'est proche). Pour un effort donné disponible sur la commande manuelle de pompe, on a donc le choix d'un petit déplacement mais avec grosse charge, ou d'un gros déplacement avec petite force.
Ce qui est génant parfois si on choisit une démultiplication élevée (donc: grosse force possible mais à petite vitesse), c'est le temps qu'il faut pour parcourir toute la partie qui est à vide. Tant qu'on n'appuie pas sur quelque chose, la force de résistance est nulle, mais il faut quand même faire le mouvement....ça devient vite fastidieux.
Alors c'est un choix à faire, tout dépend de l'utilisation et si ça doit servir souvent. Une solution serait d'avoir deux pompes en parallèle, l'une pour l'approche, l'autre pour développer l'effort....Je crois qu'il existe des pompes qui font ça automatiquement, plus gros débit quand il n'y a pas de pression, et commutation auto dès que la pression monte.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour francois44 ,
Il me semble qu'on ne parle pas de la même chose.
Dans mon premier post, je parle de la pompe manuelle pour vérifier si j'ai bien compris le rapport entre le volume de débit de la pompe, la vitesse de déplacement du verin et l'effort à mettre en oeuvre.
Dans le second post, comme champimatic me parle d'effort à exercer, là je parle du piston du verin...

Si si, j'ai bien compris, du moins je pense... Ce que je voulais simplement exprimer, c'est que l'effort à fournir n'est pas systématiquement lié au débit mais aussi au rapport de surface entre émetteur et récepteur... Souvent, les presses à pompe manuelle ont 2 leviers. Un levier d'approche qui permet de descendre le piston assez rapidement (env 5mm/coup) et un levier de "puissance" qui permet d'appliquer une pression élevée mais dont la course/coup est très petite.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci gege62,
je n'ai pas trouvé de pompe à deux vitesses, mais je cherche l'économie, donc je pense que je vais rester sur celles que j'ai trouvé à pas trop cher c'est à dire dans les 100 euros
et je vais privilégier le faible effort pour préserver ma santé :lol:
 
C

Castor24

Compagnon
Ok françois44, nos messages se sont croisés, mais c'est moi qui n'avait pas tout compris de tes remarques.

Je vais passer commande à présent.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,


Je reviens sur les calculs permettant de choisir pompe et vérin.

J'ai trouvé une formule sur le site d'un hydraulicien qui permet de calculer
la pression nécessaire en fonction d'un diamètre de piston et de la force appliquée.
CalcPompe.jpg


Là où je comprends plus, c'est que je ne trouve pas de pompe manuelle permettant de supporter une telle pression, le max se situant aux alentours de 250..280 Bars, (enfin dans des prix raisonnables).
Hors le piston de diamètre 5 viens d'un vérin prévu pour une Force donnée de 20 Tonnes et la pompe à 250 bars aussi, les deux éléments sont issus d'une presse présumée 20 Tonnes !!!


Elle est où mon erreur ?

merci de m'éclairer de vos lumières
 
C

Castor24

Compagnon
bonneton,

merci, j'avais bien trouvé les pompes Enerpac à 700 bars, mais la question est un peu différente.
Je suis partis d'une pompe et d'un verin qui sont destinés à une presse vendue pour être une 20 T,
en utilisant la formule que j'ai trouvé, j'arrive a des pressions qui ne sont pas accessibles à ces
deux éléments.
Donc soit ma formule est fausse ou mal posée, soit la presse en question n'aura jamais une poussée de 20 T,
ce qui signifie que toutes les presses à pas cher qui ne sont pas équipée d'un verin ayant un piston d'au moins
100 mm de diamètre, voir plus, ne peuvent atteindre les poussées indiquées...

Ma question est donc: La formule utilisée est elle bonne et bien posée ?
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un habitué de l'hydraulique, mais d'après ce que j'ai pu voir:
-700 bar oui mais c'est un max et je vois surtout ça chez Enerpac, qui selon moi est spécialisé dans les vérins (et pompes) de manutention, là où c'est intéressant parfois de minimiser l'encombrement. Mais ce ne sont pas des machines qui fonctionnent en continu.

-en général quand il n'est pas précisé de pression particulière en hydraulique, la pression de service est 200 bar, quelquefois un peu plus, mais 200 bar me semble être le "standard courant".

Ton calcul qui donne 1018 bar pour 20 tonnes avec un vérin de 50mm est bon, mais cette pression n'est pas admissible. Si on s'en tient à 200 bar, il faut un vérin de 100 cm2, soit 120 mm pour le standard le plus proche.

diamètre 5 viens d'un vérin prévu pour une Force donnée de 20 Tonnes et la pompe à 250 bars aussi, les deux éléments sont issus d'une presse présumée 20 Tonnes !!!

l'erreur se trouve là-dedans, la presse ne pouvait pas développer 20 tonnes, mais seulement 4.9 tonnes, sous 250 bar.
 
C

Castor24

Compagnon
gege62,

merci pour cette confirmation, il me semblait bien que ces presses que l'on trouve à si bas prix ne soient pas capables de fournir une telle poussée.
Je me demande alors sur quoi est basé le chiffre de 20, 30, 50 tonnes que l'on peut trouver ici et là ?
La résistance du chassis peut être...
Car c'est certain, ces pompes ne sont capable de débiter que 280 bars maxi et même les pompes mécaniques sont rarement proposée par des sites de vente à plus de 300 bars.
Quand à trouver des vérins ayant un piston de 100 mm, à part aller chez les gros faiseurs comme Enerpac, c'est très difficile, en tout cas pas à des prix entrant dans les gammes de 500 euros.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Une dernière question pour ma culture hydraulique,
quel est la différence entre une pompe hydro et un moteur hydro, vu que les moteurs hydro ne sont pas autonome ?
 
G

gégé62

Compagnon
La pompe consomme de l'énergie (il faut un moteur qui fait tourner l'arbre) et la restitue sous forme d'un débit d'huile à une certaine pression,
le moteur "consomme" de l'énergie (sous forme de huile sous pression) et la restitue sous forme d'un couple disponible sur l'arbre.

Certaines pompes sont réversibles en moteur (ou vice-versa)
 
C

Castor24

Compagnon
Si comprends bien un moteur Hydro, converti la pression Hydro en une rotation d'arbre.
La pression est l'énergie pour faire tourner le moteur.

merci gégé62, heureusement que tu es là pour faire mon éducation, il n'y a pas beaucoup de passionné sur cette rubrique.
 
Haut