Quels tuyaux pour distribution d'air ?

  • Auteur de la discussion Spookyfr
  • Date de début
S
Spookyfr
Nouveau
27 Août 2007
8
19 corrèze
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Comme je suis en train de refaire mon établi avec mon tour, j'essaye d'en profiter pour monter une distribution d'air fixe.

J'ai donc un compresseur avec une cuve 300L fixe mais pour apporter l'air jusqu'à mon établi et aussi à la porte de mon garage, que me conseillez vous ? (pression à 8 bars max)

- Du tuyau PVC gris rigide, qui sert à passer les câbles électriques, ferait t'il l'affaire si les joints sont bien collés et étanches ?
- Ou plutôt du tuyau à compresseur, style noir renforcé ?

Merci pour vos avis !

Spk
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 793
Rhône-Alpes-Auvergne
Spookyfr a dit:
- Du tuyau PVC gris rigide, qui sert à passer les câbles électriques, ferait t'il l'affaire si les joints sont bien collés et étanches ?
- Ou plutôt du tuyau à compresseur, style noir renforcé ?
Le tuyau PVC gris rigide, qui sert à passer les câbles électriques, je ne te le conseille pas. Il n'est pas fait pour supporter la pression.
Il existe du PVC pression (du même type que celui utilisé pour les évacuation). Mais même celui-ci, je n'y ferais pas bien confiance: un ami a perdu un oeil, à cause d'un collage mal fait (dans l'industrie). De plus, un choc peut suffire à le faire exploser.

Pour le tuyau à compresseur, style noir renforcé, à condition que la longueur ne soit pas trop importante, afin de garder un bon débit et une bonne pression.

Pour ma part, j'envisage de faire un réseau en tube cuivre.

Bonne journée.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Spookyfr, tuyau électrique à supprimé à 2 bars il pète, reste le tube métallique mais la il faut être équipé en matériel de plomberie, le tuyau armé caoutchouc noir mais chère sinon facile à installer, ou le tricoclaire transparent qui va très bien et tu peut utiliser des raccords de plomberie courants, tu a aussi le tuyau plastique semi-rigide mais tu est obliger d'avoir des raccords spéciaux très très chères. Si tu veux mettre des vannes d'arrêt met des vannes à boules inox.
Chez moi tout est installer en tricoclaire de Ø 15 intérieur et 19 exterieur depuis des années et à ce jour aucun problème.

Voila si çà peut t'aider.
Attends d'autres avis.
Cordialement @ ++
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,
il y a plus "souple" d'utilisation que le cuivre : les tubes semi rigides associés au raccords instantanés (effectivement plus chers).

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... eLangue=fr

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... eLangue=fr

C'est le PU qui va bien.

Pour le prix de quelques mètres de cuivre, on a 25 mètres de semi rigide PU. Pas besoin de cintreuse ni de chat-mulot.

Les raccords sont un peu chers (et encore...), mais les tuyaux sont très bon marché. L'un dans l'autres, ça doit être kif-kif.
C'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre (pas de soudure). On trouve souvent des lots de raccords instantanés sur eBay à des prix très intéressants. Parfois du tube. faire attentions aux diamètres ! Bien calibrer en fonction de la longueur et du débit souhaité. Il y a des abaques chez Legris.

En particulier, l'installation est très facilement évolutive. J'ai ça dans mon atelier et sur mon véhicule. En professionnel, c'est du cuivre. Mais l'installation a 45 ans... Si c'est à refaire un jour, je passerai à ce système. Mais ce n'est pas dit que ça dure 45 ans de mieux. M'en fous, je serai à la retraite.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 978
FR-54560 Lorraine
Aujourd'hui, il y a plusieurs solutions.
Pour moi, le cuivre tu le trouves partout et si tu prends du tubes en barres cela fait propre.
Et si la soudure pose un problème, il y a des raccords à olive...

Le tuyau type legris, c'est super aussi mais il faut comparer les prix...et la facilité de trouver le matos .... :roll:
Mais bon, tu ne le fais en général qu'une seule fois... :wink:
 
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
196
bussiere galant 87
bonjour
j'ai fait il y a quelques années mon installation dans l'atelier et j'ai utilisé du matériel plastique spécial air comprimé acheté en fournisseur industriel ,c'est parfait et il existe tous les diamètres en fonction du débit et de la longueur ainsi que tous les accéssoires
cordialement
bg
 
S
Spookyfr
Nouveau
27 Août 2007
8
19 corrèze
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous pour vos avis !

C'est vrai que les produits Legris, ça a l'air top ! je dois aller voir un fournisseur local pour savoir si c'est dispo par chez nous.

Encore merci à tous.

Spk
 
V
VINSSS
Nouveau
12 Sept 2007
48
MANCHE
salut a tous moi j ai instaler tous mon reseau d air comprimer avec du PER c est ce qui remplace le cuivre maintenant dans les maisons c est super resistant et facile a instaler et le prix et derisoire ca doit couter dans les 12 euros les 25 metres chez brico depot j ai 10 bars dans mon reseau sans souci
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 549
Bordeaux
VINSSS a dit:
salut a tous moi j ai instaler tous mon reseau d air comprimer avec du PER c est ce qui remplace le cuivre maintenant dans les maisons c est super resistant et facile a instaler et le prix et derisoire ca doit couter dans les 12 euros les 25 metres chez brico depot j ai 10 bars dans mon reseau sans souci
Je me suis fait la même remarque mais je ne savais pas combien tenez les raccord !
Merci pour la réponse.

:wink:
 
S
Spookyfr
Nouveau
27 Août 2007
8
19 corrèze
Ho zut ! j'étais à Brico Dépot de Périgueux hier, si j'avais su, j'aurai jeté un oeil...

Merci pour cette nouvelle piste.

Spk
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 359
Montpellier
Salut,

Je déterre un peu, mais comme je me pose le problème et que j'ai un stock de PER, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait réalisé un réseau fixe <= 10 bar avec ça, vu qu'on n'a pas eu la conclusion sur ce fil !

Merci !

a+
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 800
FR-16 angouleme
le per est utile pour l'eau chaude a froid le polyethylene noir pour adduction d'eau est moins cher , et disponible pour differente pression : pas de probleme pour trouver du garanti 16 bar

le per qui supporte la pression de l'eau du robinet avec les eventuel coup de belier quand on fermé les robinet doit tenir aussi les 10bar de l'air comprimé

chez moi j'utilise encore moins cher : tuyaux d'arrosage jaune tricoflex ou autre immitation bas de gamme

c'est disponible en gros diametre , donc faible perte de charge , le volume de tuyaux sert un peu de cuve , et on a un gros debit même au bout d'un long tuyaux

j'ai même utilisé ce genre de tuyaux d'arrosage pour marteau piqueur et compresseur de chantier : ça marche aussi bien que les gros tuyaux noir en caoutchoux et c'est 10 fois moins cher ... c'est un peu moins solide pour usage intensif

avec mon vieux compresseur qui sortait de l'air trop chaud , ça faisait peter le tuyaux a la sortie du compresseur : j'ai mis 1m de tuyaux en caoutchouc armé a la sortie du compresseur , une barre de 6m de tuyaux en fer , et ensuite tout en tuyaux d'arrosage : le passge dans le tuyau en fer ayant suffisament refroidi l'air qui passe

pour les compresseur electrique le probleme ne se pose pas : le passage dans la cuve refroidit l'air suffisament
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 359
Montpellier
Salut !

Oui, effectivement, le noir à raie bleue, c'est souvent 16 bar. Je parlais de l'autre, celui dispo en 12/16/20 de diamètre, bleu ou rouge, parce qu'il se trouve que j'en ai une bonne longueur qui ne servira a rien d'autre et que je vais avoir ça à faire. Mais t'as raison, c'est pas ce que ça coûte dans tous les cas, il y a un peu de curiosité aussi. La question s'étend aussi aux différents types de raccords, à la plomberie pour sanitaire en général... Plus de la pratique que de la théorie

Je me suis un peu baladé cet après midi pour d'autres raisons dans les GSB du coin, j'en ai profité pour regarder: le marquage indique des pressions maxi selon la température (ils appellent ça des "classes") et bon, la plus haute toutes conditions confondues, c'est 6 bars... je pense qu'il doit y avoir une marge de sécurité énorme et qu'on ne risque pas grand chose à utiliser ça jusqu'à dix bars. Au pire, ça pète... c'est pas une cuve métal quand même, ça doit s'ouvrir et fuir, si c'est maintenu sur les murs, ça ne va pas voler partout... Je ne sais pas.

Personne en plus de VINSSS qui aurait un retour à faire ?

a+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut