Résolu quels matériaux pour cale thermique carburateur et silenbloc divers

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
suivant les montage la pâte peut passé la ou elle ne dois pas ou utilisé la bombe spécifique joint papier 3020

si les plan de joint carbu sont en bon état un simple huilage suffit cela permet parfois de les démonté et réutilisé les joints



pour les carter moteur 5910 ou le R 60 assez épais ce qui permet le montage de carter vertical sans que la pâte ne coule pour les diesel actuel utilisé le produit constructeur spécifique surtout pas de pâte bleu merdique excusé du peut qui ce décolle et va bouché les canalisation-
j’ai changé nombre de moteur tuer par cette saloperie qui avait bouché le circuit huile la grande époque des début de la pate bleu tous le monde en mettait partout .. le montage sans joint avec le bon profil de carter soit une veine soit des bossage interrompu

si carter lisse utilisé la 518 /510 /514 en fonction des température et des jeux à compensé le 5910 ne tient pas il ne peut pas compensé la dilatation par manque de matière

j'ai travaillé dans un atelier ou l'ont travaillé principalement sur la carburation et l'injection j'ai remis en état à peut prés tous ce qui roule en carbu et en injection jusque 2014 le soucis des cale et récurent il préserve du vaporlok et évite les déformation mais elle finisse par cuire et devenir friable


pour le bui ca court plus les rue .......... j'ai rafistolé des carbu agricole avec du contreplaqué trempé dans l'huile à mes début le chef d'atelier trouvez toujours une solution ou débrouille le tous et que ça fonctionne quelque soit la solution
pour le cas présent pas possible vue le coup des travaux engagé et les risque si ça fuit
il ma transmit sont intérêt pour réparé et pas changé systématiquement



pour les dimension cote utile finis 113x 66 mm eps sans joint 3 .80 mm



merci
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
j'ai déjà ce qu'il refabrique mais ils n'ont pas tous

je trouve sur d'autre véhicule mais la dureté pas suffusant ou trop
 
K

KildeRouge

Compagnon
@ Serge
Le papier huilé va très bien pour l' étanchéité mais Dubleu veut aussi un matériau qui fasse écran thermique .
Il me semble que la Klingérite existe en 3 et 4mm d' épaisseur donc avec 2 joints tu as une bonne barrière thermique et
tu as l' épaisseur .

Bonjour Kilderouge ,quoi ,l'étanchéité ?? ,oui bien sur ,mais ça ira très bien avec le joint papier huilé :tumbsupe:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Moi aussi j'avais pensé au celeron,mais je me souviens, que quand je travaillais dans une boite de matos médico-chirurgical , nous faisions des boites en inox pour la stérilisation des seringues en verre , c'est il y a 40 ans:smileyvieux:, et chaque compartiment mobile était séparé par une entretoise de 1 cm d'épais en téflon qui tournait, prévu pour une stérilisation a 200 ° , et ça tenait, y a t'il plusieurs sortes de téflons, aucune idée??
Marcus
 
U

uelbud

Guest
pour la klingérite du moins la vraie avec maillage métallique trop mou tous comme le téflon auquel j''avais déjà pensé

le soucis lequel un amis qui travaille en alimentaire ma passé des morceaux certain sont cassant ou trop mou
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Pour la restauration de ma Panhard & Levassor sans-soupape de 1934 ( le post est actif ici même sur Usinages.com ), j'ai fait fabriquer des cales thermiques en Pamitherm pour les deux carbus .

C'est un matériau qui à des caractéristiques mécaniques qui correspondent bien à l'utilisation demandée.
La plaque de 500 x 250 mm coûte dans les 35 €. Avec la découpe laser ça revient environ à 12 € la cale.
Moi j'ai commandé du 4 mm mais on peut choisir son épaisseur.
Le Pamitherm est composé de feuilles de papier Mica Muscovite (SAMICA) à forte granulométrie, imprégnées d’une résine silicone à propriétés thermiques élevées et liées entre elles par un pressage à haute température.
Ça donne ça:
IMG_7404.JPG


IMG_7403.JPG


La société que j'ai contacté est Isotac et ils sont très disponibles pour renseigner:
https://www.isolation-electrique.com/boutique/pamitherm-41140-plaque-mica

Voilà si ça peut aider...

Cordialement
geo
 
I

inagalak

Nouveau
Bonjour dubleu,
j'ai le même pb pour un carbu double-corps Solex Z10
alors ce sujet m'intéresse mais il est marqué résolu...sans que j'arrive trop à savoir comment il l'a été!
Quel matériau, épaisseur, qui l'a usiné...?
Pourrais tu m'éclairer? Merci.
 
U

uelbud

Guest
bonjour
pour ce cas j'ai trouvez une cale neuve sur un autre modèle qui correspond j'ai 2 perçage simple à faire

regarde au dessus géo à donné une solution que je vais suivre quand j'aurais un peut de temps
 
U

uelbud

Guest
je serais étonné qu'il veuille travaillé avec un amateur même pour 5 pièces
 
M

mitcheli

Compagnon
je vais chez eux régulièrement en tant que particulier et il n'y a aucun problème,même pour la conception de joint a l'unité :wink:
 
I

inagalak

Nouveau
Bonjour,
@dubleu oui, j'avais vu la solution de Geo1_20, je pensais d'ailleurs que c'était celle que tu avais appliquée!
Pour l'instant j'en étais sur des chutes de PTFE ou de PEEK
https://chutes-plastiques.com/8-plastiques-en-plaques
sans trop m'être penché sur la fabrication.
D'après la fiche technique, le pamitherm supporte une T° plus élevée et surtout présente une "bonne tenue aux hydrocarbures".
Me reste à contacter ou Isotac ou Eriks pour la faisabilité et le coût
(plaque ~11x7x0,5cm, 4 trous, évidemment oblongue au milieu, et tant pis pour les ergots de positionnement)

2018-06-22-p_733_super5GTX_Z10-932_1erMontageIsolante4.72.jpg
 
I

inagalak

Nouveau
Montée sur moteurs Renault type F2N, dans mon cas sur Super5 GTX, mais également sur R9, R11, R21 et il me semble sur les premiers modèles de R19 et Clio!
Le défaut de ce F2N est d'avoir collecteur d'échappement et d'admission du même côté entrainant à la longue un "voilage" du carburateur à cause de la chaleur, non pas tant en roulant, que lors d'un pic à l'arrêt de l'auto!
Plusieurs montages de cales ont existé, ici la cale envisagée est la cale isolante allant directement sur le collecteur d'admission.
 
A

a donf la sub

Apprenti
j'ai eu des 21 et une 11 avec le F2N, et j'en ai passé des carbus !
a l’époque je passais à la casse tous les 3 mois, quand le carbu était tellement voilé qu'il restait accéléré a fond !
a la fin, avec le montage des R21 ph2, ca tenait plus longtemps, mais sur le Z13 c'est la commande pneumatique du 2e corps qui merdait (et c'était moins drôle que la version méca du Z10)
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
Ce week-end je suis tombé en panne avec ma moto à cause de cette saloperie de cale thermique.J'ai vérifié la portée sur la culasse avec du bleu de Prusse et je me suis aperçu que la cale portait uniquement sur sa partie haute, ce qui veut dire que la pipe d'admission est complètement déformée et que par conséquence il n'y a plus de dépression qui se crée..J'ai ensuite vérifié sur 3 autres pipes d'admission et le problème est identique.
La cale mesure 5 mm d'épaisseur et la pipe d'admission est en alu, ainsi que la culasse.
C'est au niveau des 2 vis de fixation que c'est le plus déformé, ça c'est éloigné du plan de joint.
Je pense que c'est dû aux vis qui transmettent la chaleur. Il faudrait trouver 2 vis de 8, dans un métal qui est mauvais conducteur de chaleur ?
 
J

Jope004

Compagnon
Il faudrait trouver 2 vis de 8, dans un métal qui est mauvais conducteur de chaleur ?
Bonjour,
Déjà l'inox est moins bon conducteur thermique que l'acier.
Ensuite, je ne sais pas s'il y a une différence entre qualité A2 et A4.
 
U

uelbud

Guest
la plupart du temps du à un excès de serrage .......pas de rondelle plate qui à pour rôle de compensé une partit de la dilatation ...........elle sont .plus épaisse que une std
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai trouvé des rondelles isolantes qui servaient à l'assemblage du circuit magnétique d'un transfo. J'ai bien envie d'en mettre une sous les têtes de vis pour compléter l'isolement thermique : Qu'en pensez-vous ? Malheureusement les trous sont percés à 10, alors qu'il me faudrait du 8 !
P1040725.JPG
P1040728.JPG
P1040728.JPG
 
U

uelbud

Guest
pas de rondelle fibre sur les vis seulement acier epaisse double d'une normal

d'origine il ni avait pas de cale ..............


voir si le carbu filtre pas trop lourd
 
Haut