Quels fils pour recabler un moteur ?

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Bonjour.



A force de vous lire :



- j’ai osé ouvrir un moteur,



- j’ai résolu une mise à la terre,



- j’ai changé des roulements,



Et voilà que je compte refaire les connexions d’un moteur ! A bientôt le rebobinage !!!



Bon, quels fils utiliser ? Je ne vais pas utiliser du bête fil rigide de bâtiment.



Je ne trouve en fil souple que du fil pour enceintes, en 2,5 mm2 (ça devrait suffire !).



Qu’en pensez-vous ? Si vous avez d’autres solutions relativement accessibles (trouvable en GSB par exemple), je suis preneur.



Des photos pour montrer qu’il y avait vraiment quelque chose à faire...


Merci.

20190407_200629_resized.jpg


20190407_165608_resized.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, j'ai utilisé du fil à gaine silicone sur les conseils de G. Labobine.
Par contre, je ne l'ai pas trouvé en petit diamètre et la gaine est assez épaisse.
 
S

slk

Compagnon
Fil silicone ou fil résistant au haute température (Pour chauffage electrique) j'en trouve facilement en 1,5 mm2 auprè d'un grossiste en matériel electrique
 
C

cdec

Apprenti
Merci pour vos éléments.

Après avoir vu le post de MVT... et si je garde les fils actuels, je dénude l'isolant qui part en morceaux, et je protège avec du thermorétractable? Ca m'a l'air plus accessible sur le mien que sur le moteur de MVT.
 
S

slk

Compagnon
Il existe de la gaine en silicone mais pas thermorétractable
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait pire que ça. Ceinture et bretelle diront certains.
Je me suis inspiré du fil de Labobine dédié à ce sujet sur son site.
J'ai récupéré les fils le plus loin possible.
J'ai fait une soudure entre le fil du moteur et le nouveau fil.
J'ai inséré une gaine isolante en fibre de verre puis j'ai mis une gaine thermo par dessus. Ce n'est pas très joli, mais vu l'état des fils...
Et j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Effectivement, les fils pour radiateurs électriques sont une bonne solution.
Pour le saucissonnage, j'ai utilisé du fil de coton enduit à la paraffine solide
Comme ce n'est pas un moteur qui va fonctionner 24/24 7/7

C'est un peu long à faire, mais intéressant.
Prends bien soin de repérer tes enroulements sur le bornier, c'est plus simple. Sur le mien, il n'y avait plus que les fils en l'air.
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

C'est en gros ce que j'avais fait pour reprendre les connexions du chignon du moteur de ma Syderic SF120UB (tri 1,5 ch) : fils mutibrin gainés téflon avec deux couches de gaine thermo l'une sur l'autre. Le tout saucissonné avec du fil coton (ou de lin, je sais pas) enduit d'électrotechnicien : ça fait des années (depuis début 2010 de mémoire) et rien n'a bougé !

Bye,
 
C

cdec

Apprenti
Salut. Gaine isolante, fibre de verre, gaine thermo... ça chauffe tant que ça? A quelle température est donnée la gaine thermorétractable basique?
 
C

cdec

Apprenti
Autre questionnement, repéré hier. Le vernis des bobinages est inexistant sur toute une partie. C'est plutôt partiel, ça correspond à la section exposée derrière les ouïes de ventilation. Faut dire que le moteur est resté de longues années stocké dans un sous-sol en bord de mer. Ambiance saline...

C'est juste que ce l'on voit en photo, sans être en profondeur dans la carcasse.

C'est grave? Un coup de vernis en bombe serait bienvenu? Du vernis vulgaris de bricolage ferait l'affaire?

Merci.



20190408_190813_resized.jpg


20190408_190957_resized.jpg


20190408_191006_resized.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le fil a isolant silicone : on peux le récupérer dans des radiateurs, convecteurs, cuisinière électrique, plaque chauffante ...Ou projecteurs de spectacle ! (bref, tout ce qui chauffe)
-> Faire les poubelles et les bennes

La température de "rétreint" des gaines thermo usuelles est de l'ordre de 125 à 150 °C .

sloup
 
Haut